Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire [article]Le Guennic Thomas. « Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles » in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 069615 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des cités à Sciences Po : quel bilan ? / Marco Oberti / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011)Descripteurs : grande école / lycée Mots-clés : éducation prioritaire égalité des chances en éducation département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Nature du document : documentaire [article]Oberti Marco, Sanselme Franck, Voisin Agathe. « Des cités à Sciences Po : quel bilan ? » in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011), p.26-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 039504 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment la Chine a infiltré les grandes écoles / Alexandra Saviana / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3770 (05/10/2023)
[article]
Titre : Comment la Chine a infiltré les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saviana Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3770 (05/10/2023)Descripteurs : Chine / espionnage / espionnage économique / France / grande école Résumé : Le point sur la surveillance, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), des étudiants chinois en France, soupçonnés d'espionnage politique et économique au sein des grandes écoles françaises : les risques de prédation du patrimoine immatériel national dans le cadre de partenariats entre la Chine et des grandes écoles, notamment scientifiques, françaises ; les alertes de la DGSI auprès de l'enseignement supérieur ; les risques liés aux montées de capitaux chinois dans les écoles de commerce ; le cas des sciences dures et la mise en place de "zones à régime restrictif" (ZRR) ; la vigilance dans le recrutement des doctorants ; les mesures prises par les universités de recherche pour limiter l'espionnage industriel. Nature du document : documentaire [article]Saviana Alexandra. « Comment la Chine a infiltré les grandes écoles » in L'Express (Paris), 3770 (05/10/2023), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079580 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : grande école / source historique Mots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire [article]Coppet Catherine de. « L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies » in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.8-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073132 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24865 (11/12/2024)
[article]
Titre : A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24865 (11/12/2024)Descripteurs : étudiant / grande école / rémunération Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur le remboursement de la rémunération perçue par les élèves de l'Ecole polytechnique pendant leur formation, à effectuer s'ils n'intègrent pas la fonction publique : les difficultés de l'application de cette réforme ; un remboursement perçu comme légitime par les anciens élèves ; à l'inverse, l'importance de la solde considérée comme encourageant l'investissement des diplômés en France ; la dénonciation d'un système inégalitaire qui recrute et rémunère des étudiants de classe aisée. Nature du document : documentaire [article]Nasi Margherita. « A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" » in Le Monde (Paris. 1944), 24865 (11/12/2024), p.15.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Les entreprises restent bienvenues à Polytechnique" / Anne-Sophie Bellaiche / GISI (2024) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3729 (04/2024)
PermalinkFustel rue d'Ulm / Hervé Duchêne / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 384 (02/2013)
PermalinkLes grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie Magazine, 161 (07/2022)
PermalinkGrandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
Permalink"Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
PermalinkPermalinkL'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" / Iris Deroeux / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24356 (26/04/2023)
PermalinkA Paris, Sciences Po ouvre une Maison des arts / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24303 (23/02/2023)
PermalinkProfession : archiviste paléographe / Yann Potin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 479 (01/2021)
PermalinkQui veut encore travailler pour TotalEnergies ? / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24314 (08/03/2023)
Permalink