Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crovisier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du laboratoire au roman / Jacques Crovisier / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Du laboratoire au roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crovisier, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : littérature / science Résumé : Dossier sur les rapports entre la science et la littérature. La nécessité d'abolir la séparation entre ces deux domaines du savoir pour le philosophe Michel Serres, l'intérêt d'aborder frontalement l'étude des textes du point de vue fictionnel et scientifique, la littérature du 17e siècle illustrant ce croisement. L'origine de la science-fiction, production littéraire typiquement imprégnée de science ; les auteurs pionniers en la matière et la pluralité du genre. La distinction entre science et fiction ; la puissance imaginative de la science-fiction, sorte de naturalisme du futur ; l'optique de la "hard science-fiction". La médecine et la littérature, cultures très proches depuis la Renaissance ; la réciprocité et complémentarité du discours fictionnel et médical, les objets d'étude et grands auteurs à l'appui. La science dans les romans de Jules Verne, traversés par l'astronomie ; le soi-disant didactisme de ses romans scientifiques, l'éclairage par leur genèse ; la relativisation du caractère visionnaire de l'auteur d'après ses machines et sa vision de l'énergie ; l'image du savant fou, typique de la SF et marquant ses oeuvres ; la portée de ses "Voyages extraordinaires", mettant en scène la science de façon divertissante. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Crovisier Jacques. « Du laboratoire au roman » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.16-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 068763 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !