Descripteurs
![]() explication de texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Commenter un poème : initiation et remédiation / Sophie Pailloux in NRP. Lettres lycée, 9/2004 (mars 2004)
[article]
Titre : Commenter un poème : initiation et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-54
in NRP. Lettres lycée > 9/2004 (mars 2004)Descripteurs : explication de texte / poésie Résumé : Séquence ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents problèmes rencontrés lors d'un commentaire de texte poétique. Les entraînements méthodologiques s'appuient sur un corpus de textes ayant l'aube pour thématique et concernent la spécificité poétique, le poème à forme fixe, le poème en prose, le poème en vers libre.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pailloux Sophie. « Commenter un poème : initiation et remédiation » in NRP. Lettres lycée, 9/2004 (mars 2004), p. 47-54.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104723 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
" La crise de l'esprit", de Paul Valéry / Véronique Charpentier in L'Ecole des lettres second cycle, 14/1999 (1er juin 1999)
[article]
Titre : " La crise de l'esprit", de Paul Valéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1999 Article : p. 45-52
in L'Ecole des lettres second cycle > 14/1999 (1er juin 1999)Descripteurs : argumentation / explication de texte Résumé : Sujet argumentatif. Etude du texte de Paul Valéry : métaphore, marques de l'énonciation, argumentation. Résumé. Rédaction de la thèse adverse.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Charpentier Véronique. « " La crise de l'esprit", de Paul Valéry » in L'Ecole des lettres second cycle, 14/1999 (1er juin 1999), p. 45-52.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre) / Pascal Caglar in L'Ecole des lettres second cycle, 1/1999 (juillet 1999)
[article]
Titre : Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-16
in L'Ecole des lettres second cycle > 1/1999 (juillet 1999)Descripteurs : explication de texte Résumé : Débat tendant à dénoncer le manque de véritables outils méthodologiques pour l'explication de texte. Réflexion sur ce type d'étude.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Caglar Pascal. « Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre) » in L'Ecole des lettres second cycle, 1/1999 (juillet 1999), p. 13-16.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : "L'enfant éléphant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (janvier 2004)Descripteurs : explication de texte / français : discipline / France / lecture Résumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rocquet Jean-Pol. « "L'enfant éléphant" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (janvier 2004), p. 18-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075363 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Origines de l'explication de texte / Pascal Caglar in L'Ecole des lettres second cycle, 1/1995 (1er septembre 1995)
[article]
Titre : Les Origines de l'explication de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1995 Article : p. 45-52
in L'Ecole des lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / baccalauréat général / explication de texte / français : discipline Résumé : La plus ancienne des épreuves écrites de français reste l'explication de texte. Une pareille longévité a imposé cette enquête menée sur une période couvrant la plus grande partie du XIXe siècle (1820-1880). S'il est vrai que l'explication de texte a -en tant que telle- connu bien des changements, sa pratique scolaire a moins évolué au cours de ces cent dernières années qu'au cours du siècle précédent. Il s'agit donc d'une présentation historique du premier siècle de cet exercice.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Caglar Pascal. « Les Origines de l'explication de texte » in L'Ecole des lettres second cycle, 1/1995 (1er septembre 1995), p. 45-52.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Pouvoir des fables ou l'imaginaire de la lecture : explication d'un texte de La Fontaine, "Le rat et l'huître" (VIII, 9) / Marine Ricord in L'Ecole des lettres second cycle, 8/1996 (15 mars 1996)
Permalink