Descripteurs
![]() évaluation formativeSynonyme(s)évaluation diagnostique |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rousseau Maëliss. « Ecouter la peinture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.21-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon Editeur : CRAP, 2024 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mottier Lopez Lucie, Girardet Céline, Simon Aurélie. « Ecouter la voix des élèves ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.30-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Gymnastique : pédagogie différenciée, évaluation formative Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yves Feret, Auteur Editeur : CNED Description : 1 vidéocassette VHS, 52 min + 1 livret Descripteurs : enseignement individualisé / évaluation formative / gymnastique sportive / pédagogie différenciée Résumé : Un outil pédagogique pour guider l'enseignant dans sa pratique en fonction des problèmes que rencontreront les élèves et en prenant en compte les motivations de chacun.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Discipline : EPS(éducation physique et sportive) Feret Yves. Gymnastique : pédagogie différenciée, évaluation formative. CNED, 1 vidéocassette VHS, 52 min + 1 livret.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 7 Documents pédagogiques CDI Professeurs 001574 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath ; Jennifer Zerbib Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Horvath Julie, Zerbib Jennifer. « Observations croisées » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.40-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Observer et écouter pour s'ajuster / Eric Saillot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot Editeur : CRAP, 2024 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Saillot Eric. « Observer et écouter pour s'ajuster » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.59-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkPas le produit, le processus ! / Sara Creissen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkPermalinkQuand Lola entoure en vert / Sylvie Cassoux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
Permalink