Détail de l'auteur
Auteur Laura Spinney |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et l'Europe devint paysanne / Laura Spinney / Pour la science (2022) in Pour la science. Hors-série, 116 (08/2022)
[article]
Titre : Et l'Europe devint paysanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Spinney Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.82-91 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 116 (08/2022)Descripteurs : sédentarisation Mots-clés : économie de subsistance domestication des espèces animales et végétales Résumé : Analyse de la manière dont les populations de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique ont été supplantées par les éleveurs-cultivateurs il y a 6000 ans. Hypothèses de préhistoriens sur l'origine des populations paysannes du Néolithique ; la sédentarisation progressive des chasseurs-cueilleurs à la fin de la glaciation et leurs migrations vers les forêts d'Europe centrale ; les traces archéologiques de paysans néolithiques dans l'Europe de l'Ouest datant des 8e et 7e millénaires ; la question du métissage entre chasseurs-cueilleurs et cultivateurs et l'apparition de discriminations sociales et de conflits. Nature du document : documentaire [article]Spinney Laura. « Et l'Europe devint paysanne » in Pour la science. Hors-série, 116 (08/2022), p.82-91.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076010 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quand les agriculteurs se sont imposés en Europe / Laura Spinney / Pour la science (2020) in Pour la science, 516 (10/2020)
[article]
Titre : Quand les agriculteurs se sont imposés en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Spinney, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.62-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 516 (10/2020)Descripteurs : agriculture / relation sociale Mots-clés : économie de subsistance néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : Le point sur l'apport des analyses ADN en archéologie concernant les interactions sociales en Europe au Néolithique entre les populations de chasseurs-cueilleurs et les premiers agriculteurs : l'arrivée des agriculteurs en Europe par vagues de migrations successives ; les deux courants de néolithisation (le courant danubien et le courant méditerranéen) ; des situations régionales disparates concernant le métissage des deux populations ; la notion de résurgence mésolithique ; l'étude de sites funéraires néolithique et la mise en évidence d'une hiérarchisation des populations d'agriculteurs avec une intégration des chasseurs-cueilleurs au rang le plus bas ; l'arrivée en Europe des éleveurs Yamnayas et la fin du Néolithique. Nature du document : documentaire [article]Spinney Laura. « Quand les agriculteurs se sont imposés en Europe » in Pour la science, 516 (10/2020), p.62-70.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 071109 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !