Détail de l'auteur
Auteur Onur Güntürkün |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans la tête d'un piaf / Onur Güntürkün / Pour la science (2023) in Pour la science. Hors-série, 119 (05/2023)
[article]
Titre : Dans la tête d'un piaf Type de document : texte imprimé Auteurs : Onur Güntürkün Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.82-89 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 119 (05/2023)Descripteurs : oiseau / système nerveux Mots-clés : intelligence animale Résumé : Le point sur les aptitudes cognitives des oiseaux en lien avec l'organisation de leurs circuits neuronaux. Aperçu historique de l'étude du cerveau des oiseaux et des théories du savant Ludwig Edinger ; la remise en cause à partir de 2004 de la petite taille du pallium des oiseaux ; les expériences prouvant la cognition sociale des oiseaux et des capacités cognitives égales à celles des primates non humains ; problématiques autour de l'intelligence des oiseaux dotés d'un cerveau plus petit que celui des mammifères. Nature du document : documentaire [article]Güntürkün Onur. « Dans la tête d'un piaf » in Pour la science. Hors-série, 119 (05/2023), p.82-89.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078685 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'étonnant cerveau des oiseaux / Onur Güntürkün / Pour la science (2020) in Pour la science, 510 (04/2020)
[article]
Titre : L'étonnant cerveau des oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Onur Güntürkün, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.48-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 510 (04/2020)Descripteurs : oiseau Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les découvertes récentes concernant l'intelligence des oiseaux : la remise en cause de l'idée dominante de l'incapacité des oiseaux à être intelligents ; des aptitudes cognitives de haut niveau comme la conscience de soi, le raisonnement, la planification ou la cognition sociale ; des aptitudes cognitives complexes malgré un cerveau de petite taille et dénué de cortex ; la découverte d'une organisation neuronale différente de celle des mammifères (la taille de leur cerveau est compensée par une grande densité de neurones et une circulation très rapide de l'information entre les ceux-ci). Nature du document : documentaire [article]Güntürkün Onur. « L'étonnant cerveau des oiseaux » in Pour la science, 510 (04/2020), p.48-56.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 069604 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !