Détail de l'auteur
Auteur R. Douglas Fields |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline / R. Douglas Fields / Pour la science (2020) in Pour la science, 511 (05/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Douglas Fields, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 511 (05/2020)Descripteurs : neurone / processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur le rôle de la myéline (ou substance blanche) dans les processus d'apprentissage et de mémorisation : les modifications des synapses lors de l'apprentissage connues depuis de nombreuses années, la mise en évidence par des recherches récentes de modifications également de la myéline, le lien entre épaississement ou rétrécissement de la myéline et vitesse de transmission de l'information entre les neurones, le rôle des oligodentrocytes et astrocytes dans ce processus, la plasticité de la myéline et la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, l'impact de la dégradation de la myéline sur les processus cognitifs. Nature du document : documentaire [article]Fields R. Douglas. « L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline » in Pour la science, 511 (05/2020), p.20-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 069687 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dans les rouages cérébraux de l'agressivité / R. Douglas Fields / Pour la science (2020) in Pour la science, 512 (06/2020)
[article]
Titre : Dans les rouages cérébraux de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Douglas Fields, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.58-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 512 (06/2020)Descripteurs : agressivité / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les recherches, menées en neurosciences, sur les mécanismes neuronaux impliqués dans les comportements agressifs : la découverte d'une zone cérébrale appelée "aire d'agressivité hypothalamique" au début du 20e siècle ; un renouveau des recherches grâce aux techniques de l'optogénétique ; la découverte de plusieurs circuits neuronaux déclenchant l'agressivité en réponse à une menace (un circuit favorisant une réaction agressive réflexe, un circuit favorisant une réaction agressive réfléchie) ; le rôle des différentes composantes du cerveau dans la mise en place de l'agressivité ; le rôle de régulation des pulsions du cortex préfrontal ; une interconnexion des circuits neuronaux liés à la colère et ceux de la récompense ; les différents facteurs de risques d'un comportement violent ; la découverte d'anomalies cérébrales plus fréquentes chez les délinquants violents que chez des personnes non violentes. Nature du document : documentaire [article]Fields R. Douglas. « Dans les rouages cérébraux de l'agressivité » in Pour la science, 512 (06/2020), p.58-66.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 069611 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !