Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Enseigner la citoyenneté / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire [article]Dubet François. « Enseigner la citoyenneté » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020), p.50-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 069087 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine, Dubet François, Duru-Bellat Marie. « François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" » in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024), p.32-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080554 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire [article]Dubet François, Pottier Jean-Marie. « François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment » in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020), p.26-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 070636 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Ghetto scolaire : Pour en finir avec le séparatisme / François Dubet / Paris : Éd. du Seuil (2025)
![]()
Titre : Le Ghetto scolaire : Pour en finir avec le séparatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil, 2025 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Description : 144 p ISBN/ISSN : 978-2-02-154384-1 Note générale : Sélection Prix Lycéen du livre de SES 2025-26 Index. décimale : 305.2 Jeunes <25 ans Résumé : Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où lon ne se mélange plus, où lon empêche les enfants dapprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de lécole, nous avons besoin dune révolution de la mixité. Preuves à lappui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer lécole contre les séparatismes sociaux qui la détruisent. Nature du document : documentaire Dubet François. Le Ghetto scolaire : Pour en finir avec le séparatisme. Éd. du Seuil, 2025, 144 p. (La République des idées).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Points Description : 404 p ISBN/ISSN : 978-2-02-030110-7 Index. décimale : 305.2 Jeunes <25 ans Nature du document : documentaire Dubet François. Les lycéens. Points, 404 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.2 documentaires lycée CDI Lycée 001401 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Notre modèle social est devenu illisible" / François Dubet / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
PermalinkLa pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkRégimes dinégalité et injustices sociales / François Dubet / CNDP (2014) in Economie et Management, 151 (04/2014)
Permalink