Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre / REVUE EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2018 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : formation des enseignants / formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire [article]Ouitre Florian, Buznic-Bourgeacq Pablo. « L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.26-30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 064837 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : apprentissage professionnel / formation en alternance Résumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article]Letourneux Frédérique. « L'apprentissage, une voie d'avenir » in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.20-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074510 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus / Eric Nunès / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023)
[article]
Titre : L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24368 (10/05/2023)Descripteurs : apprenti / échanges internationaux en éducation / formation en alternance Résumé : Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus. Nature du document : documentaire [article]Nunès Eric. « L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus » in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078827 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bernard Depierre : "L'alternance offre un lien privilégié entre les apprenants et les entreprises" / Bernard Depierre / Even'dia (2021) in Sportmag, 141 (04/2021)
[article]
Titre : Bernard Depierre : "L'alternance offre un lien privilégié entre les apprenants et les entreprises" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Depierre, Personne interviewée ; Simon Bardet, Intervieweur Editeur : Even'dia, 2021 Article : p.56-60 Langues : Français (fre)
in Sportmag > 141 (04/2021)Descripteurs : formation en alternance / sport Résumé : Interview de Bernard Depierre, président de FORMAPI, organisme qui a pour vocation la formation professionnelle des jeunes dans les domaines du sport, de l'animation et du tourisme : présentation de FORMAPI, les différentes formations proposées, les partenaires, le succès croissant de FORMAPI, l'intégration professionnelle suite à ces formations. Nature du document : documentaire [article]Depierre Bernard, Bardet Simon. « Bernard Depierre : "L'alternance offre un lien privilégié entre les apprenants et les entreprises" » in Sportmag, 141 (04/2021), p.56-60.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 072899 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers / Cécile Buffard / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
[article]
Titre : Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Buffard Editeur : SPDC, 2023 Article : p.17-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Descripteurs : formation en alternance / gestion des ressources humaines Mots-clés : validation des acquis de l'expérience distribution (commerce) Résumé : Tour d'horizon des formations et outils efficaces afin d'entrer dans le secteur de la grande distribution ou de monter en compétence pour faire face aux nouveaux défis. L'alternance pour la formation des jeunes : avec des CFA et plus particulièrement le CFA-CODIS sur le secteur des métiers du commerce, de la vente et du marketing, qui travaillent en partenariat avec un réseau d'entreprises permettant l'intégration des alternants. Encadrés : témoignage de 3 jeunes aux profils différents sur leur formation avec le CFA-CODIS. La VAE pour la formation professionnelle : un accès universel à grâce à la loi, acquisition d'une certification complète ou d'un ou plusieurs blocs de compétences, parcours individualisé, un accès facilité grâce à la prise en charge des demandes par la Région, allongement de la durée maximale du congé de VAE, création d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour accompagner et orienter les personnes en demande de VAE, levée des contraintes de temps grâce à la formation en distanciel et en ligne, faire de la VAE un argument d'employabilité auprès des professionnels. Nature du document : documentaire [article]Buffard Cécile. « Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers » in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023), p.17-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078510 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mixer les modes de formation : les atouts du 1+1 / Isabelle Barcelo-Bardoux / Canopé (2017) in Economie et Management, 164 (06/2017)
PermalinkS'autoévaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
Permalink