[article]
Titre : |
"L'ultimate, ça fait parler bien" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Heimroth, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 39-40 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / mixité / relation entre jeunes
|
Résumé : |
Débats et dialogues d'élèves de Segpa, en 2006, autour de la pratique de l'ultimate en éducation physique et sportive (EPS) en France et ce qu'il révèle des différents rapports des filles et des garçons à l'EPS, des relations dans le groupe à l'adolescence.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Heimroth Marc.
« "L'ultimate, ça fait parler bien" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 39-40.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Accepter une part d'ombre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Sarremejane, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 22-23 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / pédagogie
|
Résumé : |
La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sarremejane Philippe.
« Accepter une part d'ombre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 22-23.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Thin, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 3-5 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / collège / déscolarisation / élève en difficulté / France / relation parent-enfant
|
Résumé : |
Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thin Daniel.
« Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 3-5.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Art contemporain et EPS, au pluriel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Cécile Villela, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 31-32 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / arts plastiques : discipline / enseignement élémentaire / EPS / France
|
Résumé : |
Réflexion, en 2006, sur la création artistique en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France, en 2006 : la réalisation d'une production collective en deux ou trois dimensions, la manipulation de matériaux, le choix de supports pour l'art visuel et la construction d'un projet d'action, de principes de vie collective pour l'EPS.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Villela Marie-Cécile.
« Art contemporain et EPS, au pluriel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 31-32.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Arts du cirque : une EPS riche et égalitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Bruchon, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 43-44 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / cirque / EPS / France
|
Résumé : |
Les arts du cirque en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les raisons du succès grandissant de ces activités, leurs particularités psychomotrices et artistiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bruchon Fabrice.
« Arts du cirque : une EPS riche et égalitaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 43-44.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Avec les mots, la voix et le corps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Rossetto, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 55-56 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / français : discipline / France / interdisciplinarité
|
Résumé : |
Enquête, en 2006, sur le travail d'un collège de ZEP en France sur les liens entre mots, savoirs, imaginaire, émotions et corps : comment réconcilier l'esprit avec le corps de l'élève ; travailler en interdisciplinarité français et éducation physique et sportive (EPS) ; aider enfin l'élève à la connaissance de soi.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rossetto Joseph.
« Avec les mots, la voix et le corps »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 55-56.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Ce qui relève de l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Pontais, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 32-33 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / école élémentaire / EPS / France
|
Résumé : |
L'éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France en 2006 : sa place et son rôle ; la formation des enseignants ; les programmes ; les types d'activités.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pontais Claire.
« Ce qui relève de l'école primaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 32-33.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Cinq heures en plus pour retrouver la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Mousset, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 41-43 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / EPS / France
|
Mots-clés : |
ZEP-REP |
Résumé : |
Point, en 2006, sur l'enseignement de détermination d'éducation physique et sportive (EPS) au lycée en France : les raisons de cet enseignement en ZEP, les étapes et conditions du projet, les conséquences sur les élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mousset Laurent.
« Cinq heures en plus pour retrouver la réussite »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 41-43.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Comme un hamac tendu entre nature et culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Coignac, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 16-17 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / culture / EPS / France
|
Résumé : |
Réflexion, en 2006, sur le statut de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le cursus scolaire en France : la définition de la discipline dans l'analyse des rapports entre nature et culture, son rôle dans le développement de la personnalité.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Coignac Sylvain.
« Comme un hamac tendu entre nature et culture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 16-17.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Des albums à lire et à jouer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Lamouroux, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 29-30 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / développement du langage / EPS / France / langage
|
Résumé : |
Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lamouroux Patrick.
« Des albums à lire et à jouer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 29-30.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Dispensés d'inaptitude |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Montiel, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 46-47 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / absentéisme scolaire / EPS / France
|
Résumé : |
Comment, en 2006, résoudre dans un établissement scolaire la multiplication des demandes de dispense d'éducation physique et sportive (EPS) : l'exemple d'un projet à l'échelle d'un lycée en France en 2006 réalisé pour comprendre les raisons de ces dispenses et mettre en place des solutions.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Montiel Bruno.
« Dispensés d'inaptitude »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 46-47.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Smet Noëlle de.
« Du prof qui supporte au prof supporter »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 53-55.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Du vélo à la cuisine : quand l'EPS crée des liens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rousseau, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 45-46 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / interdisciplinarité / lycée professionnel
|
Résumé : |
L'éducation physique et sportive (EPS) en lycée hôtelier en France en 2006 : l'exemple de projets pour construire des liens entre EPS et disciplines professionnelles, autour d'une idée différente du corps trop souvent considéré comme outil de travail.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rousseau Marie.
« Du vélo à la cuisine : quand l'EPS crée des liens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 45-46.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Hébrard Alain, Montagne Yves-Félix.
« EPS, quelle identité ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 11-14.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Beney Michel, Pentecouteau Hugues.
« Evaluer les enseignements universitaires ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 63-64.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Filles et sports de combat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Calmet, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 49-50 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / mixité / sport de combat et de défense
|
Résumé : |
La pratique des activités physiques de combat (APC) en établissement scolaire en France en 2006 par et pour les filles : les conditions de l'adhésion des filles et de la pratique mixte au travers de l'exemple du kendo.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Calmet Michel.
« Filles et sports de combat »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 49-50.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Bishoffe Hélène.
« Histoires de corps »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 36-37.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Jeux de regard, regard en jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Dutilh, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 37-38 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / danse / EPS / France
|
Résumé : |
L'enseignement de la danse en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : le rôle du regard, son poids, comment aider les élèves à s'en débarrasser ou à l'apprivoiser.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dutilh Chloé.
« Jeux de regard, regard en jeu »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 37-38.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'EPS, embarras et inventions |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 9-59 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / pédagogie
|
Résumé : |
L'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les débats à l'intérieur de la discipline ; les questions de formation ; l'enseignement de l'EPS de l'école primaire au lycée ; témoignages et expériences.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'EPS, embarras et inventions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 9-59.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Yahyaoui Yasmine.
« L'éthique peut-elle se transmettre ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 26-28.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Watrelot Philippe.
« La note de vie scolaire : une fausse bonne idée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 6-7.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Garsault Christine.
« Les épreuves communes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 47-49.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Loin des nobles missions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Fiard, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 23-24 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / formation des enseignants / France
|
Résumé : |
La formation des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les écarts entre intentions et réalité, l'insuffisance des outils didactiques, le poids de l'évaluation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fiard Jacques.
« Loin des nobles missions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 23-24.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Huet, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 19-21 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / programme d'enseignement / secondaire second cycle
|
Résumé : |
La parution des programmes d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2000 et 2001 et leurs répercussions : les différentes composantes, la nature des débats suscités, les nouvelles perspectives pédagogiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Huet Benoît.
« Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 19-21.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Motivé n'est pas mobilisé... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Récopé, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 14-15 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / motivation
|
Résumé : |
Les différences entre élève motivé et élève mobilisé dans le cadre de l'apprentissage d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : l'exemple du volley où l'auteur analyse diversité des implications, le rôle de l'affectif et du relationnel entre les joueurs, le transfert de cette analyse dans d'autres apprentissages.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Récopé Michel.
« Motivé n'est pas mobilisé... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 14-15.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Quelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Cogérino, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 17-18 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / mixité
|
Résumé : |
L'inégalité entre les filles et les garçons face à l'apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les raisons de cette inégalité et les solutions à y apporter.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cogérino Geneviève.
« Quelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 17-18.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Staps : nouveaux itinéraires de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Salmon, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 25-26 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)
Descripteurs : |
2000- / EPS / formation des enseignants / France
|
Résumé : |
Les formations Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France en 2006 : le succès de ces formations et ses conséquences, les publics ; la concurrence d'autres formations ; les particularités de l'université Paris XII et son intervention sur les Apsa (activités physiques et sportives artistiques).
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Salmon Marc.
« Staps : nouveaux itinéraires de formation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 25-26.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Baliki Céline.
« Un corps et une langue incarnés »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 51-53.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Bezombes Jean-Michel.
« Une évaluation située en handball »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 34-36.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !