Descripteurs
![]() développement intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire [article]Montel Sébastien. « Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.46-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065402 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire [article]Borst Grégoire. « Comment le cerveau apprend-il ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065402 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire [article]Dortier Jean-François. « Comment détruire un cerveau... » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.5.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065402 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des échecs contre l'échec / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Des échecs contre l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : développement intellectuel / échecs : jeu / enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique. Nature du document : documentaire [article]Picaud Emmanuelle. « Des échecs contre l'échec » in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073654 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecriture, la révolution permanente / Roman Ikonicoff / Excelsior publications (2017) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017)
[article]
Titre : Ecriture, la révolution permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Ikonicoff, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.80-83 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / développement intellectuel / pratique de lecture / support numérique Résumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de lécriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones ) : les zones du cerveau sollicitées par lapprentissage de lécriture manuscrite et par lécriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension dun texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de ladaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de lécriture dans linformatique. Nature du document : documentaire [article]Ikonicoff Roman. « Ecriture, la révolution permanente » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017), p.80-83.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 060905 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkA quoi servent les mathématiques ? in Tout comprendre junior, 137 (septembre 2024)
PermalinkEt si vous dopiez votre intelligence ? : la promesse / Xavier Boivinet in Epsiloon Hors-Série, 11 (juillet 2024)
PermalinkLe sport, bon pour les maths ! / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkPermalink