Détail de l'auteur
Auteur Camille Schmoll |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
1990-2024 : 40 000 morts en Méditerranée / Camille Schmoll / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 524 (10/2024)
[article]
Titre : 1990-2024 : 40 000 morts en Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Schmoll Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.12-20 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 524 (10/2024)Descripteurs : mer Méditerranée / migration internationale Mots-clés : frontière territoriale Résumé : Entretien avec Camille Schmoll, géographe, à propos des migrations en mer Méditerranée qui devient une frontière depuis les années 1990 : la "crise migratoire" reconnue depuis les années 2010 ; l'évolution de la politique migratoire de l'Europe depuis les années 1980 ; le statut de réfugié accordé à la majorité des migrants irréguliers ayant traversé la Méditerranée ; l'augmentation du nombre de migrants et du nombre de morts ; le clivage entre les politiques migratoires défensives des Etats européens et l'attitude solidaire des populations ; les fluctuations et la stabilité des trajets et des facteurs de migration ; la notion de "vie dans la frontière" ; la réforme adoptée par l'Union européenne en mai 2024 ; les divisions au sujet des migrations au sein de l'Union européenne ; les politiques de coopération avec les pays de départ ou de transit des migrants. Encadrés : chronologie ; l'île italienne de Lampedusa ; le nombre de traversées irrégulières de la Méditerranée (2011-2024) ; le nombre de migrants morts en Méditerranée (2014-2024) ; Frontex, l'agence européenne de gardes-frontières et garde-côtes ; bibliographie. Carte : les migrations en Méditerranée et la politique migratoire européenne. Nature du document : documentaire [article]Schmoll Camille. « 1990-2024 : 40 000 morts en Méditerranée » in L'Histoire (Paris. 1978), 524 (10/2024), p.12-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080539 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Schmoll, Auteur Editeur : La Découverte, 2022 Collection : Cahiers libres Description : 247 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-348-04107-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : condition féminine / frontière / immigré africain / immigré maghrébin / migration internationale / politique de l'immigration Résumé : Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. On les voyait plutôt, telles des Pénélope africaines, attendre leur époux, patientes et sédentaires. Il n'était pas question de celles qui émigraient seules. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée. Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l'Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d'autonomie et envie d'ailleurs, les causes de leur départ sont loin d'être simples et linéaires. Les Damnées de la mer offre ainsi une remarquable plongée dans leur vie quotidienne, dans des centres d'accueil où leur trajectoire est suspendue, dans l'attente d'une reconnaissance de cette Europe qui souvent les rejette. L'ennui et la marginalisation sont omniprésents. Mais ces femmes sont également résistantes et stratèges, à la recherche de lignes de fuite. En restituant les multiples facettes de ces destinées, ce livre décline l'histoire des migrations en Méditerranée au féminin. Il refuse les clichés binaires qui opposent la migrante-victime à la migrante-héroïne pour adopter le point de vue de l'expérience des femmes : non sans tensions, l'autonomie qu'elles mettent à l'épreuve apparaît à la fois comme le support et l'horizon de leur projet migratoire. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Schmoll Camille. Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée. La Découverte, 2022, 247 p. (Cahiers libres).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 913(262) SCH documentaires lycée CDI Lycée 00076816 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !