Détail de l'auteur
Auteur Clémence Perronnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect / Chantal Dahan in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 27-32
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : classe populaire / culture populaire / politique de la ville / quartier Résumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de lÉducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Dahan Chantal, Guittet Emmanuelle. « Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 27-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales / Clémence Perronnet / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022)
[article]
Titre : Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.118-124 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022)Descripteurs : enseignement scientifique / inégalité sociale Résumé : Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves français en mathématiques. Comment le manque de diversité chez les chercheurs peut entraîner des savoirs incomplets, inexacts et défavorables aux exclus des sciences. Nécessité de construction d'autres modèles de participation aux disciplines scientifiques. Nature du document : documentaire [article]Perronnet Clémence. « Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales » in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022), p.118-124.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076124 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le poids des inégalités sociales en mathématiques / Clémence Perronnet / Archimède (2024) in Tangente (Paris), 217 (05/2024)
[article]
Titre : Le poids des inégalités sociales en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet Editeur : Archimède, 2024 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 217 (05/2024)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : science mathématique mathématiques Résumé : Analyse de la question de la discrimination sociale à l'oeuvre dans le champ des mathématiques. Encadré : examen et définition de la définition de classe sociale. Bibliographie. Webographie. Nature du document : documentaire [article]Perronnet Clémence. « Le poids des inégalités sociales en mathématiques » in Tangente (Paris), 217 (05/2024), p.6-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083705 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Youtubeur, un métier de lecteur / Clémence Perronnet in Lecture Jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Youtubeur, un métier de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-38
in Lecture Jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Internet / lecture / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. Nature du document : documentaire [article]Perronnet Clémence. « Youtubeur, un métier de lecteur » in Lecture Jeune, 175 (septembre 2020), p. 35-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071286 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !