Détail de l'auteur
Auteur Adeline Segui-Entraygues |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui-Entraygues / Cédis (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues, Auteur Editeur : Cédis, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Segui-Entraygues Adeline. « L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.10-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00075266 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui-Entraygues / Cédis (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues, Auteur Editeur : Cédis, 2021 Article : p.15-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire [article]Segui-Entraygues Adeline. « Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.15-18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 073216 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard / Cédis (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues Editeur : Cédis, 2024 Article : p.35-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 310-311 (09/2024)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pérard Isabelle, Oudjani Louise, Segui-Entraygues Adeline. « Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion » in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024), p.35-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080521 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : Cédis, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Segui-Entraygues Adeline, Nile Sybil. « Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées » in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079877 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !