Bulletin N°447 Mention de date : novembre 2006 Paru le : 01/11/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Pas si pourri !" / Marie-France Rubiello in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : " Pas si pourri !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rubiello, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / activité culturelle / France / projet d'établissement Mots-clés : établissement agricole du second degré Résumé : Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rubiello Marie-France. « " Pas si pourri !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 42-44.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
" Penser le changement et changer le pansement" / Michèle Theodor in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : " Penser le changement et changer le pansement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Theodor, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / Essonne : département / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : politique de contractualisation Résumé : Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Theodor Michèle. « " Penser le changement et changer le pansement" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 34-36.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Approche territoriale et développement durable / Christian Peltier in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Approche territoriale et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peltier, Auteur Année : 2006 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie Mots-clés : établissement agricole du second degré Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Peltier Christian. « Approche territoriale et développement durable » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 40-42.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / collège / conseil général / France / relation école-collectivité territoriale Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dutercq Yves. « Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 21-23.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Développement durable, territoire et pédagogie / Emmanuel Bossis in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Développement durable, territoire et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bossis, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur ; Thierry Plu, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / développement durable / France / projet d'établissement / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : traitement des déchets établissement agricole du second degré Résumé : Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bossis Emmanuel, Moronval Jean-Robert, Plu Thierry. « Développement durable, territoire et pédagogie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 47-48.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Du roman à la BD / Pierre-Yves Carlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Du roman à la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Carlot Pierre-Yves. « Du roman à la BD » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 65-67.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecole et géographie administrative dans le 9-3 / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole et géographie administrative dans le 9-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 1960- / France / politique de l'emploi / politique de la ville Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Auduc Jean-Louis. « Ecole et géographie administrative dans le 9-3 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 27-28.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole, milieux et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / décentralisation administrative / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lorcerie Françoise, Madiot Pierre. « Ecole, milieux et territoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 9-58.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école et la montagne / Pierre Champollion in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'école et la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / milieu montagnard / relation école-collectivité territoriale / système éducatif Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Champollion Pierre. « L'école et la montagne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 14-15.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école n'est pas "hors-sol" / Francis Morin in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'école n'est pas "hors-sol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Morin, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / décentralisation administrative / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Morin Francis. « L'école n'est pas "hors-sol" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 12-13.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? / Rémy Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Brissiaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Brissiaud Rémy. « L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 7-8.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie / Jean-François Joly in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Joly, Auteur Année : 2006 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / étude de cas / France / histoire géographie Résumé : L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Joly Jean-François. « L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 48-49.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La banlieue à l'école / Brigitte Constancien in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : La banlieue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Constancien, Auteur ; Béatrix Goeneutte, Auteur ; Jean-Paul Meynard, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / architecture urbaine / enseignement élémentaire / France / habitat urbain / secondaire premier cycle Résumé : Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Constancien Brigitte, Goeneutte Béatrix, Meynard Jean-Paul. « La banlieue à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 55-56.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thorel, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / établissement scolaire expérimental / France / méthode active Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Thorel Marcel. « La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 51-52.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le " lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne / Danièle Legay in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Le " lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Legay, Auteur ; Catherine Picot, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / Nord-Pas-de-Calais : région / relation école-collectivité territoriale Résumé : Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Legay Danièle, Picot Catherine. « Le " lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 32-34.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le territoire façonne les parcours scolaires / Yvette Grelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Le territoire façonne les parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / filière d'enseignement / France / inégalité scolaire Résumé : Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Grelet Yvette. « Le territoire façonne les parcours scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 19-21.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les missions territoriales de l'enseignement agricole / Pascal Faucompré in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les missions territoriales de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Faucompré, Auteur Année : 2006 Article : p. 26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : établissement agricole du second degré Résumé : Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Faucompré Pascal. « Les missions territoriales de l'enseignement agricole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 26.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les ZEP, entre territoire et individu / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les ZEP, entre territoire et individu Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP Résumé : La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guillaume François-Régis. « Les ZEP, entre territoire et individu » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 24-25.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Né quelque part... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / étude de cas / France / sciences économiques et sociales / TPE : éducation Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Watrelot Philippe. « Né quelque part... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 50-51.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur Année : 2006 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : équipement informatique / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : Bouches-du-Rhône Résumé : L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Buisson-Fenet Hélène. « Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 38-39.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour une pédagogie du jeu de rôle / Christophe Premat in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Premat, Auteur Année : 2006 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / français langue étrangère / France / jeu de rôle / pédagogie Résumé : Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Premat Christophe. « Pour une pédagogie du jeu de rôle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 63-64.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale / Jean Lambret in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lambret, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Martine Fourier, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / politique de la ville / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lambret Jean, Lorcerie Françoise, Fourier Martine. « Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 29-31.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qui contourne la carte scolaire ? / Catherine Barthon in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Qui contourne la carte scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / choix d'une école / inégalité scolaire / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : Lille : Nord Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Barthon Catherine, Monfroy Brigitte. « Qui contourne la carte scolaire ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 18-19.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un observatoire de la réussite scolaire / Catherine Chabaudie in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un observatoire de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabaudie, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / relation école-collectivité territoriale / relation parent-enseignant / Seine-Saint-Denis : département Résumé : Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis : l'initiative de la municipalité, la diversité des partenaires, les sujets de débat.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chabaudie Catherine. « Un observatoire de la réussite scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 36-37.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un projet ouvert sur la ville / Carl Minault in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un projet ouvert sur la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Minault, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / pédagogie du projet / relation école-collectivité territoriale Résumé : Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Minault Carl. « Un projet ouvert sur la ville » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 53-54.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une formation "établissement et territoire" / Jérôme Gasztowtt in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Une formation "établissement et territoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gasztowtt, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / activité culturelle / formation des enseignants / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : établissement agricole du second degré Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'é
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gasztowtt Jérôme. « Une formation "établissement et territoire" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 44-47.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une université qui fait réussir / Yannick Vallée in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Une université qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Vallée, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / politique de l'éducation / université Résumé : Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vallée Yannick, Castincaud Florence. « Une université qui fait réussir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006), p. 3-4.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !