Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > justice : philosophie
justice : philosophieSynonyme(s)injustice |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avocat de la vie bonne / Philippe Garnier / Philo éditions (2016) in Philosophie Magazine, 098 (04/2016)
[article]
Titre : L'avocat de la vie bonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 098 (04/2016)Descripteurs : justice : philosophie Résumé : Présentation de l'essai de Michael J. Sandel, "Justice" : le penseur y examine la définition de la justice par les philosophes utilitaristes, libéraux et libertariens. Il affirme la nécessité de placer au centre de l'action publique les conditions d'une "vie bonne", d'où découlent vertu et justice. Nature du document : documentaire [article]Garnier Philippe. « L'avocat de la vie bonne » in Philosophie Magazine, 098 (04/2016), p.84-85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 056801 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Capabilités : Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : Capabilités : Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : justice : philosophie Résumé : Présentation de l'ouvrage "Capabilités : Comment créer les conditions d'un monde plus juste ?" publié par la philosophe Martha Nussbaum en 2012 : l'origine et la définition de la notion de capabilité ; les capabilités fondamentales à privilégier. Encadré : présentation de l'ouvrage "Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution" publié par la philosophe américaine Nancy Fraser en 2005. Nature du document : documentaire [article]Journet Nicolas, Halpern Catherine. « Capabilités : Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? » in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014), p.56.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049277 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment bien couper les parts d'un gâteau ? / Samuel Webb / Philo éditions (2014) in Philosophie Magazine, 081 (07/2014)
[article]
Titre : Comment bien couper les parts d'un gâteau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Webb, Auteur Editeur : Philo éditions, 2014 Article : p.74 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 081 (07/2014)Descripteurs : justice : philosophie Résumé : Confrontation de quatre penseurs sur les notions de partage et d'égalité à travers l'exemple d'un gâteau à partager : examen de la place de l'éthique (Aristote), de la justice (Pascal), du travail (John Locke) et d'une procédure à établir (John Rowles). Nature du document : documentaire [article]Webb Samuel. « Comment bien couper les parts d'un gâteau ? » in Philosophie Magazine, 081 (07/2014), p.74.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 051387 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment résister aux pestes / Jeffrey Isaac / L'Obs (2017) in L'Obs. Hors-série, 0097 (09/2017)
[article]
Titre : Comment résister aux pestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey Isaac, Auteur Editeur : L'Obs, 2017 Article : p.80-83 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0097 (09/2017)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Analyse de la notion de juste limite dans la révolte contre l'oppression développée par Albert Camus : la résurgence du néofascisme, d'un militantisme d'extrême droite et d'un militantisme "antifa" aujourd'hui ; les deux thèses développées par Albert Camus dans ses écrits pour le journal "Combat" en 1944, l'évolution de sa pensée sur l'épuration et la justice intransigeante en France après la Libération, la nécessité d'un équilibre entre les fins et les moyens ; la crise de la démocratie libérale et ses risques. Nature du document : documentaire [article]Isaac Jeffrey. « Comment résister aux pestes » in L'Obs. Hors-série, 0097 (09/2017), p.80-83.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062064 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Professeur/Secondaire [article]Gensanne Christine. « Deux dialogues argumentatifs comparés » in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 056012 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dialogue du Chapon et de la Poularde et autres dialogues philosophiques (1751-1770) suivi d'une anthologie sur les valeurs des Lumières / Voltaire / Hatier (2016)
PermalinkL'égalité à tout prix / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkDe l'éthique à la politique / Philo éditions (2019) in Philosophie Magazine. Hors-série, 040 (01/2019)
PermalinkFallait-il tuer Ben Laden ? / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2011) in Philosophie Magazine, 050 (06/2011)
PermalinkLa force de l'ordre / Didier Fassin / Seuil-Delcourt (2020)
PermalinkInjustices : L'expérience des inégalités au travail / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkJohn Rawls : la justice pour tous / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
PermalinkJohn Rowls et le partage du gâteau / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2011) in Philosophie Magazine, 053 (10/2011)
PermalinkLe juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2017) in Philosophie Magazine, 107 (03/2017)
PermalinkJuste pas juste / Pierre-Henri Tavoillot / Philo éditions (2011) in Philosophie Magazine, 052 (09/2011)
Permalink