Descripteurs
![]() enseignement agricoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Royer Monique. « L'agriculture à l'heure de l'agroécologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.18-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 069658 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole / Hervé Savy / REVUE EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon Editeur : REVUE EPS, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)Descripteurs : enseignement agricole / métier : sport / sport scolaire Résumé : Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes". Nature du document : documentaire [article]Savy Hervé, Dupré Marie-Hélène, Kuntz-Roussillon Fabienne. « Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole » in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.22-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 063446 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Doinel, Auteur ; Agathe Kalfala, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-24
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : adolescence / atelier d'écriture / enseignement agricole / stéréotype Résumé : Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. Nature du document : documentaire [article]Doinel Marine, Kalfala Agathe. « Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 22-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Des élèves heureux" / Anne-Marie Lelorrain / CNDP (2012) in Textes et documents pour la classe (1975), 1040 (15/09/2012)
[article]
Titre : "Des élèves heureux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lelorrain, Personne interviewée ; André Legrand, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Editeur : CNDP, 2012 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1040 (15/09/2012)Descripteurs : enseignement agricole / époque contemporaine Résumé : Entretien, en 2012, avec Anne-Marie Lelorrain, inspectrice pédagogique dans l'enseignement agricole, et André Legrand, vice-président de l'observatoire national de l'enseignement agricole : histoire de la formation des agriculteurs, mise en place d'un enseignement agricole performant, spécificités de cet enseignement, types de savoirs dispensés dans les formations depuis 1990, effectifs. Nature du document : documentaire [article]Lelorrain Anne-Marie, Legrand André, Belzane Guy. « "Des élèves heureux" » in Textes et documents pour la classe (1975), 1040 (15/09/2012), p.28-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045075 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Partager les richesses ? / Chloé Dautry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Partager les richesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Dautry, Auteur ; Lionel Elzear, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Jeux et débats en lycée agricole sur le changement climatique, en partenariat avec l'association Lyon à double sens (LADS) : les enjeux globaux (COP, accords internationaux) ; les inégalités et leurs conséquences ; l'empreinte carbone ; les propositions pour l'établissement. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dautry Chloé, Elzear Lionel. « Partager les richesses ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 069658 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !