Descripteurs
![]() pédagogueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Actualité de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Personne interviewée ; Hervé Keradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.63-67 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 162 (01/2017)Descripteurs : Etats-Unis / pédagogue / philosophe Résumé : Entretien avec Michel Fabre, professeur de sciences de l'éducation, concernant le philosophe et pédagogue américain John Dewey : présentation de John Dewey, les idées-forces de son oeuvre, ses combats idéologiques, définition des concepts d'expérience et d'enquête, sa philosophie politique (libéralisme radical), conseils de lecture pour aborder J. Dewey. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Fabre Michel, Keradec Hervé. « Actualité de John Dewey » in Economie et Management, 162 (01/2017), p.63-67.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 059308 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau / Cécile Nail / Pour la science (2009) in Les Génies de la science, 039 (05/2009)
[article]
Titre : Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Nail, Auteur Editeur : Pour la science, 2009 Article : p.10-13 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Les Génies de la science > 039 (05/2009)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Etude, publiée en 2009, consacrée à la théorie de l'éducation prônée par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage "Emile ou de l'éducation". Analyse du principe proposé : critique des effets pernicieux de la culture des sciences et des arts, fonction et objectifs de l'instruction, remise en cause du système traditionnel existant. Affirmation d'une prise en compte de la spécificité de l'enfant. Etapes de son éducation : comment l'instruire sans l'aliéner. Interrogation sur la différence entre instruire et éduquer. Apport des connaissances acquises dans l'éducation pour les philosophes du 18e siècle. Nature du document : documentaire [article]Nail Cécile. « Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau » in Les Génies de la science, 039 (05/2009), p.10-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 034880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin / Thierry Terret / REVUE EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2020 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : 19e siècle / pédagogue Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Présentation du parcours de Pierre de Coubertin qui a oeuvré pour inscrire le sport entre les Jeux Olympiques et l'éducation : sa stratégie d'influence et son ambition déçue. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Terret Thierry. « Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 072120 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Les poêles à tricoter d'Oberlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chalmel, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-27
in Les Génies de la science > 28 (août 2006)Descripteurs : 18e siècle / Alsace : province / école élémentaire / méthode pédagogique / pédagogue Résumé : Etude, réalisée en 2006, consacrée au projet éducatif de Jean-Frédéric Oberlin, en Alsace, à la fin du 18e siècle avec la mise en place des poêles à tricoter. Définition et genèse de ce projet. Appel à travers le tricotage à une pédagogie d'éveil. Objectifs. Sa volonté de réaliser des transformations et des réformes sociales : ses préoccupations concernant l'éducation des enfants. Rappel du contexte social et historique.
Nature du document : documentaire [article]Chalmel Loïc. « Les poêles à tricoter d'Oberlin » in Les Génies de la science, 28 (août 2006), p. 24-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 017927 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La révolution Lavisse / Olivier Loubes / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : La révolution Lavisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Loubes, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : 19e siècle / pédagogue Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Portrait du pédagogue et professeur d'histoire Ernest Lavisse, réformateur de l'enseignement dans les années 1880-1890 : parcours professionnel, influence de ce réformateur sur le modèle républicain de recrutement des professeurs, conception du métier d'enseignant d'histoire proposé par Ernest Lavisse, restructuration de l'université et réformes engagées dans la formation des enseignants, spécificités des épreuves du concours de l'agrégation en 1894, héritage de la vision d'Ernest Lavisse dans les différentes réformes de l'enseignement. Nature du document : documentaire [article]Loubes Olivier. « La révolution Lavisse » in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021), p.46-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073863 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !