Descripteurs
![]() test d'intelligenceSynonyme(s)mesure de l'intelligence quotient intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Alfred Binet : la mesure de l'intelligence / Michel Huteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Alfred Binet : la mesure de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie de l'enfant / test d'intelligence Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 Résumé : Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisation de l'enseignement primaire ; l'apparition de la notion de quotient intellectuel. Nature du document : documentaire [article]Huteau Michel. « Alfred Binet : la mesure de l'intelligence » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065887 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Hachette Education, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 285 p ISBN/ISSN : 978-2-01-170898-4 Note générale : Bibliographie. Sitographie Descripteurs : intelligence / pédagogie cognitive / test d'intelligence Résumé : Cet ouvrage commente et analyse la théorie développée par Howard Gardner dans les «Intelligences multiples» et propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Hourst Bruno. A l'école des intelligences multiples. Hachette Education, 2006, 285 p. (Profession enseignant).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
HPI : le vrai du faux des champions du QI / Camille Gaubert / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 931 (09/2024)
[article]
Titre : HPI : le vrai du faux des champions du QI Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gaubert Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 931 (09/2024)Descripteurs : préjugé / test d'intelligence Résumé : Le point sur les stéréotypes sur les personnes identifiées comme HPI (haut potentiel intellectuel) : l'hypersensibilité ; une approche biaisée ; un rythme de développement différent ; les troubles associés. Encadré : les différentes parties du test de QI. Nature du document : documentaire [article]Gaubert Camille. « HPI : le vrai du faux des champions du QI » in Sciences et avenir (1949), 931 (09/2024), p.66-70.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080335 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'intelligence en panne ? analyse de la supposée baisse du QI / Olympe Delmas in Epsiloon Hors-Série, 11 (juillet 2024)
[article]
Titre : L'intelligence en panne ? analyse de la supposée baisse du QI Type de document : texte imprimé Auteurs : Olympe Delmas, Auteur Année : 2024 Article : p.42-48
in Epsiloon Hors-Série > 11 (juillet 2024)Descripteurs : test d'intelligence Résumé : Études à lappui, des psychologues ne cessent dannoncer sa chute. Sauf quà y regarder de près, ça ne tient pas. Non, le QI ne baisse pas. Alors il ralentit ? Pas sûr Et si cétait tout simplement notre intelligence qui évolue ? Et si le problème était le test lui-même ? Nature du document : documentaire [article]Delmas Olympe. « L'intelligence en panne ? analyse de la supposée baisse du QI » in Epsiloon Hors-Série, 11 (juillet 2024), p.42-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083934 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet Editeur : Chenelière Education, 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Description : 183 p ISBN/ISSN : 978-2-89461-169-2 Note générale : Bibliographie. Index Descripteurs : intelligence / pédagogie cognitive / test d'intelligence Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des strategies pedagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Armstrong Thomas. Les intelligences multiples dans votre classe. Chenelière Education, 1999, 183 p. (Didactique. Apprentissage).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 ARM Documents pédagogiques CDI Professeurs 045605 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkDe plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkQI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
Permalink