Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (55)



Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu / Nathalie Barbounis / REVUE EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2020 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : école maternelle (établissement) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Barbounis Nathalie. « Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.46-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 072120 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages / REVUE EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Editeur : REVUE EPS, 2022 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : badminton / jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif ludique conçu pour favoriser une approche dynamique et motivante du badminton au collège : principes généraux du jeu de plateau ; les stratégies émergentes et développement de compétences ; les perspectives d'évolution. Encadrés : un exemple de plateau de jeu ; des exemples de cartes piochées en début de séance. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.78-80.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075587 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile / Denis Sestier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire / jeu éducatif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Nature du document : documentaire [article]Sestier Denis. « Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.37-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 069253 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui / Archimède (2007) in Tangente (Paris), 117 (07/2007)
[article]
Titre : Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2007 Article : p.7-25 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 117 (07/2007)Descripteurs : histoire / jeu éducatif / mathématique : science / mathématiques : discipline Résumé : Dossier, en 2007, sur les énigmes mathématiques au cours des siècles : de l'énigme aux mathématiques, l'hypothèse de Riemann, problèmes d'algorithmes, le problème de Syracuse, la chute de la conjecture de Lebesgue, histoire d'un nombre irrationnel, le problème d'Alcuin et ses variantes.
Nature du document : documentaire [article]« Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui » in Tangente (Paris), 117 (07/2007), p.7-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 020611 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enjeu : comprendre le jeu / Cédis (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.5-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 068041 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'entreprise d'entraînement pédagogique en formation / Viviane Hemmery-Conan / Canopé (2017) in Economie et Management, 165 (10/2017)
PermalinkEntretien avec Cédric Villani : "La recherche est un jeu de piste avec des énigmes à résoudre" / Cédric Villani / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 026 (06/2018)
PermalinkUn escape game pour apprendre en EPS / Lucien Dal / REVUE EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
PermalinkPermalinkEtre dans le jeu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkFresque du climat : un succès à l'impact incertain / Audrey Garric / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24382 (26/05/2023)
PermalinkUn groupement d'employeurs au profit des activités de gestion-administration / Mathieu Renouf / Canopé (2017) in Economie et Management, 165 (10/2017)
PermalinkUn jeu historique dont vous le héros / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture Jeune, 184 (12/2022)
PermalinkJeu de piste au château de Versailles / Muses et musées
PermalinkJeu de piste au château de Versailles / Muses et musées
Permalink