Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie. « Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? » in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.49-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078522 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie. « Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023), p.48-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078470 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Devenir élève : un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Devenir élève : un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie. « Devenir élève : un parcours du combattant » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023), p.32-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079572 Disponible Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079610 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie, Yacine Flora. « L'école préfère-t-elle les filles ? » in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.42-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 066137 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine, Dubet François, Duru-Bellat Marie. « François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" » in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024), p.32-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080554 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
PermalinkTenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école / Marie Duru-Bellat / Canopé (2018) in Economie et Management, 166 (01/2018)
Permalink