Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie. « Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? » in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.49-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078522 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie. « Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023), p.48-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078470 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Connaissances ou compétences, que transmettre ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Connaissances ou compétences, que transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.30-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie. « Connaissances ou compétences, que transmettre ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012), p.30-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 044200 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Devenir élève : un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Devenir élève : un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie. « Devenir élève : un parcours du combattant » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023), p.32-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079572 Disponible Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079610 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? / Marie Duru-Bellat / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023)
[article]
Titre : Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Claire Leconte Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)Descripteurs : rythmes scolaires / vacances scolaires Résumé : Débat entre Marie Duru-Bellat, professeure et chercheuse, et Claire Leconte, psychologue, à propos des rythmes scolaires et de la question de la réduction des vacances d'été. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie, Leconte Claire. « Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? » in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023), p.16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079403 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkLa fabrication familiale de la réussite scolaire / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 228 (07/2011)
PermalinkFaut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? / Jean-Rémi Girard / L'Obs (2024) in L'Obs (Paris), 3096 (01/02/2024)
PermalinkLa mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
PermalinkMoins d'élèves, moins d'échecs ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 235 (03/2012)
PermalinkNiveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
PermalinkUne planète équitable est-elle possible ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkProfesseurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkLes ressources insoupçonnées de l'école / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
PermalinkTenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école / Marie Duru-Bellat / Canopé (2018) in Economie et Management, 166 (01/2018)
Permalink