Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



[article]
Titre : 4 idées reçues sur l'esprit critique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2019 Article : p.21
in Kezako mundi > 28 (mai 2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le développement de l'esprit critique à l'école : nécessité et moyens d'y parvenir à travers l'éducation aux médias et à l'information. Les qualités pour travailler l'esprit critique : la curiosité, la patience, l'écoute, l'autonomie, l'humilité. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.kezako-mundi.com/ [article]Billiout Carole. « 4 idées reçues sur l'esprit critique... » in Kezako mundi, 28 (mai 2019), p.21. Disponible sur : <http://www.kezako-mundi.com/>, consulté le :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 066619 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire [article]Bronner Gérald. « Aiguiser le sens critique » in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016), p.38-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 058995 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire [article]Bronner Gérald. « Aiguiser le sens critique » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022), p.49-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075357 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le baromètre de l'esprit critique en 2023 / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3742 (23/03/2023)
[article]
Titre : Le baromètre de l'esprit critique en 2023 Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.67 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3742 (23/03/2023)Descripteurs : opinion publique / sens critique Résumé : Infographie consacré à l'esprit critique des Français : l'appartenance à la culture scientifique : les principales sources d'information des Français ; leurs connaissances sur l'importance du changement climatique ; la fabrication de leur esprit critique. Nature du document : documentaire [article]« Le baromètre de l'esprit critique en 2023 » in L'Express (Paris), 3742 (23/03/2023), p.67.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078582 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment vérifier une photo douteuse ? / Julie Guérineau ; Charlotte Martin in Géo Ado, 218 (avril 2021)
![]()
[article]
Titre : Comment vérifier une photo douteuse ? : Décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Guérineau, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Année : 2021 Article : p.40-41
in Géo Ado > 218 (avril 2021)Descripteurs : photographie / photojournalisme / sens critique / vérité Résumé : Mode d'emploi pour vérifier l'origine et la véracité d'une photo sur les réseaux sociaux par exemple, avant de la partager.
Voir aussi les site check news.fr du journal Libération ou Décodeurs du journal Le MondeNature du document : documentaire/documentaire collège En ligne : https://factuel.afp.com/ [article]Guérineau Julie, Martin Charlotte. « Comment vérifier une photo douteuse ? : Décodage » in Géo Ado, 218 (avril 2021), p.40-41. Disponible sur : <https://factuel.afp.com/>, consulté le :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Revues collège CDI Collège 072250 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkPermalinkEnseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2019) in Pour la science, 505 (11/2019)
PermalinkL'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkL'esprit critique est un sport de combat / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
PermalinkEsprit critique et humour / Denis Caroti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkPermalinkFormer l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / Cédis (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkPermalinkPermalink