Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les composants d'un texte / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 4/2003 (mars 2003)
[article]
Titre : Analyser les composants d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-68
in NRP. Lettres lycée > 4/2003 (mars 2003)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Méthodologie de la lecture active d'un texte littéraire permettant d'identifier le genre et le registre, d'analyser le système d'énonciation, de relier la lecture et l'écriture d'invention en respectant des contraintes formelles. Exercice proposé dans le cadre de l'aide individualisée.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lafitte Corinne. « Analyser les composants d'un texte » in NRP. Lettres lycée, 4/2003 (mars 2003), p. 65-68.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103121 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : Cédis, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire [article]Grondin Jérôme, Robert Béatrice. « L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078579 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Ce que la lecture fait au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)Descripteurs : intelligence / méthode de lecture / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire [article]Galbaud Diane. « Ce que la lecture fait au cerveau » in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015), p.11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 055409 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Nature du document : documentaire [article]Galbaud Diane. « Comment enseigner efficacement la lecture ? » in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.46-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 054815 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire [article]Saenger Paul, Paquet Fabien. « Comment lire est devenu un jeu d'enfant » in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065193 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
Permalink'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (English ed.), 889 (09/2023)
PermalinkLa lecture en questions : apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture. Erratum. La menace fantôme. Avec des non-lecteurs en Segpa in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (avril 2006)
PermalinkLectures expertes / Yvanne Chenouf / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
PermalinkPQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPréparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkSur support électronique, ça change tout ? / Véronique Drai-Zerbib / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkTravailler la lecture au lycée professionnel / CRDP de Grenoble (1989)
Permalink