Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : Cédis, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire [article]Grondin Jérôme, Robert Béatrice. « L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078579 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire [article]Saenger Paul, Paquet Fabien. « Comment lire est devenu un jeu d'enfant » in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065193 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Neuhart Corinne. « Dépasser les troubles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.17-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071733 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : PQRST, une méthode attrayante Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Heyman Victoria. « PQRST, une méthode attrayante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.19-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071733 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Travailler la lecture au lycée professionnel / CRDP de Grenoble (1989)
Titre : Travailler la lecture au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP de Grenoble, 1989 Collection : Lecture vécue Description : 151p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-207-9 Descripteurs : élève en difficulté / lycée professionnel / méthode de lecture / méthode pédagogique / outil pédagogique / vitesse de lecture Résumé : Cet ouvrage se compose d'exercices pour améliorer les compétences de lecture des élèves de L.P.. Vous y trouverez des grilles d'analyse et d'évaluation. Enfin, des questionnaires portant sur les pratiques de lecture des élèves permettront d'amorcer une réflexion sur la lecture et de dépasser ainsi les exercices.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel/Professeur Discipline : Français Travailler la lecture au lycée professionnel. CRDP de Grenoble, 1989, 151p. (Lecture vécue).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 810 TRA Documents pédagogiques CDI Professeurs 000062 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !