Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'album au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sevestre-Loquet, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-17
in Inter CDI (Etampes) > 204 (novembre 2006)Descripteurs : collège / image / pratique de lecture Mots-clés : livre : document Résumé : Point de vue d'une documentaliste en 2006 sur l'usage scolaire de l'album : stéréotypes sur ce genre et modalités pédagogiques. L'aspect esthétique et fédérateur de ce "livre d'images". Descriptif des titres "Loup noir" d'Antoine Guilloppé, "La grande vague" d'Anne Brouillard, "Révolution" et "A quai" de Sara : thème, typographie, style, tranche d'âge et pistes d'activités. Le point sur les albums sonores.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sevestre-Loquet Catherine. « L'album au collège » in Inter CDI (Etampes), 204 (novembre 2006), p. 14-17.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un auteur a changé ma vie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire [article]« Un auteur a changé ma vie » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.35-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 068720 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bâtir du sens en anglais, 3. Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves / Claudine Iung / CRDP de Lorraine (2000)
Titre de série : Bâtir du sens en anglais, 3 Titre : Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Iung, Auteur Editeur : CRDP de Lorraine, 2000 Collection : Bâtir du sens Sous-collection : De la quatrième à la terminale Description : 99 p ISBN/ISSN : 978-2-86627-338-5 Descripteurs : anglais : langue / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Dans cet ouvrage, il s'agit de mobiliser l'ensemble des acquis afin de parvenir au stade de la " lecture longue ". A partir d'un itinéraire organisé où le guidage est allégé progressivement, l'élève est amené à se forger une technique personnelle de lecture, au service de la connaissance et du plaisir. Des supports de lecture diversifiés sont proposés : récits, notices, textes argumentatifs, contes, etc. La démarche proposée intéressera les professeurs qui mettent au premier plan la capacité de lire de façon libre et responsable, quelle que soit la langue vivante qu'ils enseignent
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Iung Claudine. Bâtir du sens en anglais, 3. Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves. CRDP de Lorraine, 2000, 99 p. (Bâtir du sens. De la quatrième à la terminale).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 802 IUN Documents pédagogiques CDI Professeurs 030952 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le bookcrossing : nouvelle pratique livresque / Philippe Molines / Cédis (2007) in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007)
[article]
Titre : Le bookcrossing : nouvelle pratique livresque Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Molines, Auteur Editeur : Cédis, 2007 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)Descripteurs : 2000- / monde / pratique de lecture Mots-clés : TICE Résumé : Le bookcrossing présenté par un chercheur, en 2007 : les bouleversements apportés par le bookcrossing sur l'organisation des connaissances ; l'évaluation du phénomène et l'intérêt de cette nouvelle pratique sociale de lecture associée à l'écriture, différente des blogs littéraires.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Molines Philippe. « Le bookcrossing : nouvelle pratique livresque » in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.68-69.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 018633 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Booktubing / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Booktubing Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : Youtube Résumé : Présentation de la pratique de la présentation de livres sur YouTube appelée "booktubing" : ses caractéristiques, les compétences exercées, son intérêt pédagogique. Nature du document : documentaire [article]Leroy Christine. « Booktubing » in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 060261 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkLe carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / Cédis (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
PermalinkComment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
PermalinkConfinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkDark romance : cachons donc ces livres que nos ados ne sauraient voir / Agnès Laurent / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3793 (14/03/2024)
PermalinkDeux prix littéraires lycéens / Garance Jousset / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkPermalinkPermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkL'écrit en questions / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
Permalink