Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Un auteur a changé ma vie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire [article]« Un auteur a changé ma vie » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.35-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 068720 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bâtir du sens en anglais, 3. Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves / Claudine Iung / CRDP de Lorraine (2000)
Titre de série : Bâtir du sens en anglais, 3 Titre : Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Iung, Auteur Editeur : CRDP de Lorraine, 2000 Collection : Bâtir du sens Sous-collection : De la quatrième à la terminale Description : 99 p ISBN/ISSN : 978-2-86627-338-5 Descripteurs : anglais : langue / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Dans cet ouvrage, il s'agit de mobiliser l'ensemble des acquis afin de parvenir au stade de la " lecture longue ". A partir d'un itinéraire organisé où le guidage est allégé progressivement, l'élève est amené à se forger une technique personnelle de lecture, au service de la connaissance et du plaisir. Des supports de lecture diversifiés sont proposés : récits, notices, textes argumentatifs, contes, etc. La démarche proposée intéressera les professeurs qui mettent au premier plan la capacité de lire de façon libre et responsable, quelle que soit la langue vivante qu'ils enseignent
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Iung Claudine. Bâtir du sens en anglais, 3. Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves. CRDP de Lorraine, 2000, 99 p. (Bâtir du sens. De la quatrième à la terminale).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 802 IUN Documents pédagogiques CDI Professeurs 030952 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire [article]Cyrulnik Boris, Lhérété Héloïse. « Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 068720 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / Cédis (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : Cédis, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gossin Pascale. « Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture » in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022), p.4-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076179 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire [article]Saenger Paul, Paquet Fabien. « Comment lire est devenu un jeu d'enfant » in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065193 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Confinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkPermalinkEcriture, la révolution permanente / Roman Ikonicoff / Excelsior publications (2017) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017)
PermalinkLes Français à livre ouvert / Philo éditions (2021) in Philosophie Magazine, 149 (05/2021)
PermalinkLes histoires, essentielles pour construire la filiation / Celso Gutfreind in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
PermalinkPermalinkLa littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkLes livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkPermalinkOui, l'édition résiste ! / Paloma Blanchet-Hidalgo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
Permalink