Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"En 1883, on a pu suivre presque en direct l'éruption du Krakatoa" / Alain Corbin / Sciences et avenir (2021) in Sciences & avenir. Hors série, 206 (07/2021)
[article]
Titre : "En 1883, on a pu suivre presque en direct l'éruption du Krakatoa" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corbin, Personne interviewée ; François Folliet, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 206 (07/2021)Descripteurs : 19e siècle / sciences de la terre Résumé : Interview d'Alain Corbin, historien français, sur l'émergence des sciences de la Terre au 19e siècle : les conséquences du séisme à Lisbonne en 1755 ; les connaissances établies à l'époque ; le rôle des religions ; un changement d'approche à partir des années 1860 ; l'exemple de l'éruption du Krakatoa, un volcan indonésien en 1883. Nature du document : documentaire [article]Corbin Alain, Folliet François. « "En 1883, on a pu suivre presque en direct l'éruption du Krakatoa" » in Sciences & avenir. Hors série, 206 (07/2021), p.74-75.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073449 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un accompagnement / Béatrice Desbeaux-Salviat in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin, Auteur Année : 2002 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement élémentaire / enseignement scientifique / France / sciences de la terre Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Desbeaux-Salviat Béatrice, Jasmin David. « Un accompagnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (décembre 2002), p. 40-41.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'anglais de l'environnement / Julie Lennartz-Walker / Belin (2005)
Titre : L'anglais de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lennartz-Walker, Auteur Editeur : Belin, 2005 Collection : Clés Description : 268 p ISBN/ISSN : 978-2-7011-4116-9 Note générale : Index Descripteurs : anglais : langue / écologie / environnement / sciences de la terre Résumé : cet ouvrage présente tout le vocabulaire de l'écologie classé par thèmes : la vie des plantes, les OGM, les paysages ruraux ou urbains, avec des reproductions d'articles de journaux et des exercices d'entraînement. Nature du document : documentaire Lennartz-Walker Julie. L'anglais de l'environnement. Belin, 2005, 268 p. (Clés).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 802.2 LEN documentaires lycée CDI Lycée 017604 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dictionnaire des sciences de la vie et de la terre / Michel Breuil / 2010
Titre : Dictionnaire des sciences de la vie et de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Breuil, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Année : 2010 Description : 560 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-188269-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Mise à jour conforme aux nouveaux programmes", " plus de 4500 entrées, des définitions concises et rigoureuses, des figures commentées, un système de renvois efficace" Langues : Français (fre) Descripteurs : sciences de la terre / sciences de la vie Résumé : Lexique et mini-encyclopédie, ce dictionnaire analytique de plus de 4 500 entrées couvre l'ensemble des programmes de lycée en Sciences de la Vie et de la Terre. Clair et maniable, il propose des développements concis et rigoureux. Dans chaque article, les "mots-clés" en caractères gras renvoient à d'autres entrées du dictionnaire, et en fin d'article, une liste de renvois complémentaires est fréquemment proposée. Un ensemble de 83 figures commentées complète et précise les définitions. En fin d'ouvrage, un lexique méthodologique rappelle quelques notions de la démarche scientifique. Un code matières permet d'identifier les domaines concernés par un terme. Utile et précieux aux lycéens mais aussi aux étudiants (classes préparatoires, BTS, DUT, etc), ce dictionnaire s'adresse également à tous ceux qui se destinent à l'enseignement ou à quiconque s'intéresse aux vastes domaines de la Biologie et de la géologie. Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Breuil Michel. Dictionnaire des sciences de la vie et de la terre. 2010, 560 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 50(03) BRE documentaires lycée CDI Lycée 038818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Gaia : la Terre, un être vivant ? / Loïc Chauveau / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 190 (07/2017)
[article]
Titre : Gaia : la Terre, un être vivant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chauveau, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.34-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 190 (07/2017)Descripteurs : chercheur / Royaume-Uni / sciences de la terre / théorie scientifique Mots-clés : planète Terre Résumé : Présentation de l'hypothèse Gaia de James Lovelock, un chercheur britannique controversé : le principe d'une Terre vivante ; les réactions suscitées ; une théorie utilisée par les climatologues ; les arguments des opposants. Encadrés : rappel sur le culte de la déesse Gaia dans différentes civilisations ; le rejet de la géo-ingénierie pour maintenir l'équilibre de la planète ; fiche d'identité sur Gaia. Nature du document : documentaire [article]Chauveau Loïc. « Gaia : la Terre, un être vivant ? » in Sciences & avenir. Hors série, 190 (07/2017), p.34-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 061044 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les mots clés des sciences et techniques, français-anglais / Frédéric Rosard / Bréal (2018)
PermalinkLa nature fait des maths / Pascale-Emmanuelle Lapernat-Guilhaumon / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Numéro hors série, 297 (09/2021)
PermalinkPlanète sous surveillance renforcée / Loïc Chauveau / Sciences et avenir (2021) in Sciences & avenir. Hors série, 206 (07/2021)
PermalinkQuels apprentissages ? / Edith Saltiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (décembre 2002)
Permalink