Prix lycéen du livre Terminale SES 2024-2025
Toute la sélection :
L'exil, toujours recommencé : chronique de la frontière
de Didier Fassin, Anne-Claire Defossez
Éditions du Seuil, DL 2024, 433 p (La Couleur des idées)
Anthropologue et médecin, Didier Fassin est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines, et directeur détudes à lEHESS. Anne-Claire Defossez est sociologue, chercheure à lInstitute for Advanced Study de Princeton.
Fuyant les violences politiques, les persécutions religieuses ou la pauvreté, des hommes, des femmes, des enfants dAfghanistan, dIran, du Maghreb et dAfrique subsaharienne, se mettent en route pour des voyages de plusieurs années au cours desquels ils affrontent les rackets des bandes armées, les brutalités des polices, les camps denfermement, les murs de barbelés, les rigueurs du désert, les périls de la mer. Beaucoup y perdent la vie.Cinq années durant, été comme hiver, Didier Fassin et Anne-Claire Defossez ont mené une recherche à la frontière entre lItalie et la France, dans les Alpes, auprès de nombre de ces exilés, pour reconstituer leur périple en linscrivant dans le contexte géopolitique des bouleversements du monde. Ils ont pris part aux activités menées pour leur porter assistance. Ils ont rencontré les multiples acteurs de ce territoire de migrations millénaires. Leur enquête donne ainsi à comprendre lexpérience des exilés, lengagement des volontaires et même le désarroi des forces de lordre, conscientes de la vanité de leur mission. Elle dévoile linefficacité dune militarisation de la frontière qui rend plus dangereuse la traversée de la montagne et dune politique qui nie les droits de personnes en quête de protection.
Un nouveau contrat écologique
de Emmanuel Combet, Antonin Pottier
PUF, DL 2024, 275 p
Alors que notre époque est marquée par l'urgence climatique, la transition écologique peine à s'enclencher. Il existe bien d'autres urgences économiques et sociales plus immédiates, bien d'autres aspirations et préoccupations. Comment concilier nos buts ? Régler ce qui nous divise ? Comment consolider notre unité dans l'action ? À travers une analyse profonde et percutante, l'ouvrage examine les échecs du passé et identifie une même mécanique : l'approche technocratique traditionnellement suivie mène à l'impasse, comme dans le cas emblématique de la taxe carbone. La focalisation excessive sur les mesures techniques empêche de prendre à bras le corps le véritable défi : la nécessité de revoir et de redéfinir le contrat social. La transition écologique nécessite une approche politique et démocratique pour gérer les conflits, les désaccords et les aspirations divergentes au sein de la société. L'ouvrage plaide pour concerter la transition écologique et engager l'ensemble de la société dans la construction d'un avenir commun. Semblable à un processus constituant, ce changement d'approche vise à construire un nouveau contrat écologique, un compromis de société qui décloisonne les questions sociales, économiques et écologiques.
Pour en finir avec la démocratie participative
de Manon Loisel, Nicolas Rio
Textuel, DL 2024, 188 p (Petite encyclopédie critique)
Manon Loisel et Nicolas Rio, chercheurs en science politique, signent un plaidoyer vibrant pour en finir avec les fausses promesses de la démocratie participative. Alors que l'injonction participative s'impose de la plus petite commune rurale au plus haut sommet de l'État, sa mise en débat est plus que jamais nécessaire. Il s'agit d'en explorer les fausses promesses pour concevoir d'autres moyens de démocratiser l'action publique.
Crush : fragments du nouveau discours amoureux
de Christine Détrez
Flammarion, DL 2024, 186 p
Quand on entend pour la première fois "crush", ce petit mot qui claque, on est d'autant plus intrigué que les jeunes qui l'utilisent peinent à le définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Et pour comprendre cette nouvelle façon de dire l'amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers concernés ? S'appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux. D'Yvan, "excellent narrateur de crush", à Jenny, qui y voit "la raison de se réveiller le matin", ou encore Carla, qui dénonce la "consommation des gens", ce livre brosse le portrait drôle et touchant d'une génération qui cherche à réinventer l'amour.
BlaBlaCar et son monde : enquête sur la face cachée du covoiturage
de Fabien Ginisty
Le passager clandestin, 2024, 224 p (Essais, enquêtes et manifestes)
Le covoiturage, cest merveilleux : écologique, pas cher, convivial, et, grâce à BlaBlaCar, trouver un trajet ou des passagers est devenu aussi simple que de réserver un billet de train. La firme a ainsi rapidement construit un quasi-monopole sur ce mode de transport. Pourtant, derrière ce beau discours se cache une réalité moins flatteuse.
Fabien Ginisty, covoitureur (4,8/5 30 avis) et journaliste, montre, chiffres à lappui, comment BlaBlaCar impacte nos vies en transformant nos moindres déplacements en services ou en produits. Dans une enquête fouillée, il nous dévoile la face cachée du géant du covoiturage, entre lobbying et montages fiscaux, bien loin de limage altruiste et écolo que se donne la firme.
À lheure où lidéologie startupiste est étroitement soutenue par lÉtat, ce livre nous rappelle aussi quil nest pas utopique de gérer différemment le covoiturage en le considérant comme un « bien commun ».
Les démocraties face au capitalisme : le prix de la vie des hommes
de Anton Brender
ODILE JACOB, DL 2024, 176 p
" Une partie de bras de fer est engagée depuis plus de deux siècles entre les démocraties et le capitalisme : laspiration des hommes à vivre mieux soppose à la recherche du profit. Le progrès social que les sociétés « avancées » ont connu est issu de ce bras de fer. A la fin du siècle dernier, toutefois, nos sociétés ont baissé les bras. Non seulement, elles ont laissé le capitalisme de plus en plus livré à lui-même mais elles ont aussi négligé dentretenir les infrastructures sociales (lhôpital, lécole, la police, la justice ) quelles avaient mises en place et qui traduisent le prix élevé quelles ont voulu donner à la vie humaine. Dans un monde de plus en plus conflictuel, ces dérives doivent être enrayées si nous ne voulons pas voire notre cohésion sociale exploser.
Poser sur lavenir un regard moins myope devrait suffire à nous persuader quil faut maintenant réagir non pas en entravant le capitalisme ou en cherchant la décroissance mais en nous appuyant, comme hier, sur son dynamisme pour pouvoir à nouveau investir dans nos infrastructures sociales et réduire les inégalités. Cela passe par une réhabilitation du rôle de lÉtat et de laction publique. Pour y parvenir, il nous faut retrouver notre capacité à débattre et à vouloir ensemble. » A.B.
Des électeurs ordinaires : enquête sur la normalisation de l'extrême droite
de Félicien Faury
Éditions du Seuil, DL 2024, 229 p
Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités Ils ont un statut stable, disent nêtre « pas à plaindre » même si les fins de mois peuvent être difficiles et lavenir incertain. Et lorsquils votent, cest pour le Rassemblement national. De 2016 à 2022, dun scrutin présidentiel à lautre, le sociologue Félicien Faury est allé à leur rencontre dans le sud-est de la France, berceau historique de lextrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, laction des services publics, la politique. Il donne aussi à voir la place centrale quoccupe le racisme, sous ses diverses formes, dans leurs choix électoraux. Le vote RN se révèle ici fondé sur un sens commun, constitué de normes majoritaires perçues comme menacées et quil sagit donc de défendre. À travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de façon inédite comment les idées dextrême droite se diffusent au quotidien.
Félicien Faury est sociologue et politiste, chercheur postdoctoral au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales).
La Distinction : librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
de Tiphaine Rivière
Delcourt, 2023, 286 p (La découverte)
Dans ce qui est désormais un classique, Pierre Bourdieu décryptait les liens entre goûts et classes sociales. T. Rivière en propose une relecture contemporaine en explicitant avec humour des concepts fondamentaux. Un prof, des jeunes et des couples s'interrogent, s'observent et discutent de ce qui fait leurs choix et le libre arbitre.