Sors 2 ta bulle 2024-2025
Toute la sélection :
![]()
Le monde de Pickto
de Michel Alzéal
Paquet, 2023, 64p.
Il était une fois un prince (charmant ?) qui cherchait un château avec une princesse (au bois dormant ?) à délivrer Classique. En fait, non, pas du tout, mais alors vraiment pas !
![]()
Un monde si grand
de Séverine Vidal
Bayard graphic', 2023, 106 p.
Elle a déconné, Frida. Je sais même pas faire chauffer un biberon. Ni mettre une couche dans le bon sens. Je suis coincé. Et tout ce que je vais faire jusqu'au retour de Frida, je le ferai avec deux mômes sur les bras. Ou dessous.
![]()
Bomb X : la Terre en question
de Vincent Brugeas
Glénat, 2023, 64 p. (Hors Collection)
Naufragé temporel, échoué au milieu de nulle part : et vous, que feriez-vous ? Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique... Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
![]()
Burn the house down, 1. Burn the house down
de Moyashi Fujisawa
Éditions Akata, 2023, 134 p. (Large (Rancon))
La vie de Anzu Murata a basculé quand, enfant, sa maison familiale a été anéantie dans un mystérieux incendie. Plusieurs années après, et tandis qu'un doute subsiste quant à l'origine de la catastrophe qui a détruite sa famille, la jeune femme se fait embaucher en tant qu'aide ménagère au sein de la demeure Mitarai. Makiko, matriarche irréprochable à la poigne de fer, lui impose des règles particulièrement contraignantes. Mais Anzu compte bien faire sa place au sein de ce foyer Quel est son véritable objectif en «infiltrant» ce lieu?
![]()
Rebis
de Irene Marchesini
Le Lombard, 2024, 192 p.
En plein Moyen Age, Martino a eu le malheur de naître albinos. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il s'enfuit et, en plein coeur de la forêt, rencontre Viviana, une sorcière. Au sein d'une sororité de femmes mises au ban de la société, le jeune garçon grandit et se révèle à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance. ©Electre 2024
![]()
Le printemps de Sakura
de Marie Jaffredo
Vents d'Ouest, 2022, 107 p.
Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n'arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s'absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d'origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l'enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura...
![]()
Jusqu'ici tout va bien
de Nicolas Pitz
Rue de Sèvres, 2024, 226 p.
1968, dans une petite ville de l'État de New York. Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, l'un brutal, l'autre avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d'argent à la maison, des petits boulots pour se maintenir à flot. Trop de bagarres au collège. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader. Une collection d'oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d'en découdre avec la vie. Dans ce contexte sinistre mais pas dénué d'espoir, Doug s'efforce de ne plus être ce que tout le monde semble penser qu'il est, un « voyou maigrichon ». Grâce à Lil, alliée inattendue, il va trouver la force d'affronter le passage de l'adolescence et l'envie de rêver à des horizons plus radieux.
![]()
Tokyo Mystery café, 1. La disparue d'Akiba
de Atelier Sent?
Dupuis, 2024, 67 p. (Tokyo Mystery café ; 1)
Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est rapidement déboussolé par sa découverte de Tokyo. Ses mésaventures vont lui permettre de rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les meilleurs plats nippons et ses services de détective...
![]()
Bobigny 1972
de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente
Glénat, 2024, 187 p.
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite dun viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. Lavortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible dune très forte amende et même dincarcération. Sa mère qui a tout mis en uvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient lun des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle sempare de lhistoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » davortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.
Traitant dun sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur lhistoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent lintolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et lémancipation, à lire absolument.
![]()
Darwin's incident, 1. Darwin's incident
de Shun Umezawa
Kana, 2022, 183 p (Big Kana)
Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes végan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible...