Latin "Arrête ton char"
Toute la sélection :
Méduse
de Jessie Burton
Gallimard jeunesse, DL 2024, 192 p
Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses surs devenues des Gorgones et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure. Hantée par ses souvenirs, elle n'a d'autre choix que de se réconcilier avec ce qu'elle est désormais : une créature monstrueuse. Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l'apparition du désir, de l'amour et de la trahison.
La Dernière nuit de Pompéi
de Gilbert Bordes
XO Editions, 2023, 354 p
21 octobre 79. Les Pompéiens ne savent pas que le Vésuve, cette douce colline qui domine leur ville, est au bord de l'éruption. Ils ignorent ces signes étranges qui se multiplient : l'assèchement des cours d'eau, les odeurs nauséabondes et inconnues, la fuite des animaux.
Dans un compte à rebours implacable, Gilbert Bordes nous fait vivre les derniers instants de la prospère Pompéi. au cur de cette cité fascinante, on suit Marcus, le noble exilé de retour pour retrouver ses enfants et son amour de jeunesse, la belle Rectina ; Caelus, l'esclave affranchi qui a bâti une immense fortune ; Paoelus, l'héritier déchu séduit par les croyances nouvelles des chrétiens ; Julius, le gladiateur élevé au rang d'un dieu. Tous vont être pris au piège. L'explosion fatale. La cité dévastée et figée à jamais par un Vésuve de feu et de sang. La dernière nuit de Pompéi.
Un roman bouleversant sur l'un des plus grands cataclysmes de l'histoire Une épopée humaine inoubliable
Les invaincues
de Natalie Haynes
Michel Lafon, DL 2023, 366 p
Troie est tombée. Par-delà le ciel et les océans, la guerre aura détruit la vie de toutes les femmes. Les Troyennes dont le sort repose entre les mains des guerriers grecs. Telle Andromaque qui, de princesse, devient butin de guerre. La belle Hélène, tenue responsable de ce conflit Pénélope, condamnée à attendre le retour d'Ulysse. Clytemnestre, maudissant Agamemnon pour avoir sacrifié leur fille Iphigénie contre des vents favorables. Sans oublier les trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite, dont la vanité a plongé le monde dans le chaos.
Comment faire tenir toute la Grèce antique dans un ascenseur ?
de Théodore Papakostas
Buchet-Chastel, DL 2024, 276 p
Imaginez deux inconnus dans un ascenseur en panne. De quoi parlent-ils pour soccuper ? Comme lun des deux est archéologue, il y a de fortes chances que la conversation porte sur les temps les plus reculés.Et comme tout cela se passe en Grèce, il va forcément être question du Parthénon, de la Crète, de la mythologie et dHomère Théodore Papakostas nous raconte ainsi lAntiquité grecque comme on aurait aimé lapprendre : avec des images parlantes et sans le moindre jargon. Grâce à lui, les armées spartiates prennent vie, Alexandre le Grand se révèle sous un nouveau jour et on pénètre dans lintimité des Athéniens du ve siècle avant notre ère.Un dialogue aussi amusant quérudit, qui nous fait traverser lhistoire de la Grèce antique à grands pas tout en démêlant les mythes de la réalité et en levant le voile sur les secrets des archéologues.