Lettres et genre épistolaire
Toute la sélection :
![]()
Lettres d'une péruvienne
de Françoise de Graffigny
Gallimard, 2025, 264 p (Folio plus)
Séparée de son amant lors de la conquête du Pérou, Zilia, une jeune Inca, se retrouve en France où elle est placée sous la protection de Déterville. Elle y est l'objet de toutes les curiosités. Mais, observée, elle se fait également observatrice. Son regard neuf, sans préjugés, permet une critique de la société européenne. Sa voix, qui s'exprime dans ce grand roman d'amour épistolaire, résonne pour nous comme un manifeste pour l'indépendance des femmes.
![]()
Lettres d'une péruvienne
de Françoise de Graffigny
Gallimard, 2025, 263 p (Folio+ Lycée ; 52)
Séparée de son amant lors de la conquête du Pérou, Zilia, une jeune Inca, se retrouve en France où elle est placée sous la protection de Déterville. Elle y est l'objet de toutes les curiosités. Mais, observée, elle se fait également observatrice. Son regard neuf, sans préjugés, permet une critique de la société européenne. Sa voix, qui s'exprime dans ce grand roman d'amour épistolaire, résonne pour nous comme un manifeste pour l'indépendance des femmes.
![]()
Lettres d'une péruvienne
de Françoise de Graffigny
Flammarion, 2025, 287 p (Étonnants classiques (Paris))
Jeune Péruvienne enlevée par les Espagnols, Zilia écrit au prince inca qu'elle aime et qu'elle devait épouser. Elle lui dépeint les moeurs de Paris et pose un regard distancié et critique sur la société française. L'intelligence et la probité avec lesquelles elle affronte ce nouvel univers nous inspirent encore aujourd'hui...
![]()
Mémoires de deux jeunes mariées
de Honoré de Balzac
Hatier, 2022, 398 p. (Classiques & Cie ; 125)
Elles sont deux, Renée et Louise, qui, à peine sorties du couvent, vont suivre des destinées contraires. Derrière une dispute menée par correspondance, une lutte sourde oppose deux ambitions. ©Electre 2022
![]()
Si tu veux être mon amie
de Galit Fink, Mervet Akram Sha'ban
Gallimard jeunesse, 2008, 163 p. (Folio junior)
Correspondance entre Mervet, 13 ans, palestinienne vivant au camp de Dheisheh et Galit, 12 ans, juive vivant à Jérusalem. Peuvent-elles devenir amies alors qu'autour d'elles leurs deux peuples se déchirent ?
![]()
Chère Mamie au pays du confinement
de Virginie Grimaldi
Librairie des Champs-Elysées, 2020, 215 p (Le Livre de poche)
Sous forme de lettres adressées à sa grand-mère, l'écrivaine raconte avec humour son quotidien durant le confinement de mars à mai 2020 pour se protéger de la pandémie du Covid-19. ©Electre 2021
Bénéfices reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
![]()
Les nouvelles vies de Flora et Max
de Coline Pierré, Martin Page
L'Ecole des Loisirs, 2018, 250 p.
Je repense souvent à ma sortie de prison. Il y avait mes parents et mon frère. Et puis Max, dans son anorak trop épais pour la saison. J'ai embrassé mes parents puis je suis allée voir Max. Je ne savais pas vraiment ce qu'il convenait de faire dans ce genre de situations. Alors j'ai tendu la main et j'ai dit : ― Bonjour, je suis Flora. Il a semblé surpris. Il a dit : " Bonjour, je sais qui tu es " et ne s'est pas présenté. On est restés l'un en face de l'autre, en silence. Ce n'est pas parce qu'on s'était dit des tas de choses par écrit qu'on était devenus doués pour parler dans la vie réelle. Il m'a tendu une feuille et m'a dit : ― Voilà une nouvelle lettre. Je l'ai ouverte devant lui. Il y avait écrit : " Chère Flora, Je crois qu'on va faire des économies de timbres. Max ".
![]()
Trois filles en colère
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard jeunesse, 2017, 330 p. (Scripto)
1966. A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui ne rêve que de la voir bien mariée. A Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lectures sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.
![]()
Lettres aux étrangers : d'Homère à Gaël Faye
Librairie Générale Française, 2017, 138 p. (Lettres à (Paris))
L'étranger est notre voisin, notre enseignant ou notre collègue de travail. Nous avons des amis qui parlent une autre langue, des amours qui viennent d'ailleurs, des rencontres avec l'Autre qui ont marqué nos vies. Mais dans les périodes les plus sombres de l'Histoire, l'étranger cristallise les haines et les peurs. Exilés, indigènes, Juifs, réfugiés, rares sont les peuples qui n'ont pas été qualifiés d'« étrangers ». Quel statut, quel accueil, la France leur a-t-elle accordé ? Comment sont-ils perçus depuis les premiers mythes jusqu'à nos jours ?D'Homère à Jacques Prévert, d'Aristote à Hannah Arendt, d'Émile Zola à Albert Camus, les textes (poèmes, discours politiques, extraits de romans, textes de lois?) de cette anthologie inédite, réunis et présentés par l'historien Vincent Duclert, retracent l'histoire de cette notion pour mieux en comprendre les enjeux au xxie siècle.
![]()
Mémoires de guerre, paroles de paix. Mon papa en guerre 1914-1918 : Lettres de poilus, mots d'enfants
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2003, 92 p.
Quand éclate la Première Guerre mondiale, il y a 4 millions de poilus sur le front et 4 millions et demi d'enfants sur les bancs d'école... Les premiers sont plongés dans l'horreur de la guerre. À l'heure du courrier, ils redeviennent des pères, des oncles, des parrains... Les seconds sont à l'âge des poupées et des soldats de plomb. La plume et les crayons de couleur sont leurs seules armes pour contrer le vide de l'absence. Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques éclairent les relations qui unissaient entre 1914 et 1918 les pères et leurs enfants. Entre les uns et les autres se noue une chaîne de mots manuscrits, d'espoirs et de craintes, de conseils, de fautes d'orthographe, de larmes et de sourires. Un amour vrai, tendre et pudique est ici déposé dans des lettres mille fois relues, manipulées, froissées, chéries comme autant de trésors.
![]()
La folle rencontre de Flora et Max
de Martin Page, Coline Pierré
Ecole des loisirs, 2015, 199 p.
Flora est en prison pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait. Lycéenne, elle reçoit un courrier d'un certain Max qui a l'air de penser qu'ils ont bien des choses en commun. Lui aussi est enfermé, victime de ses phobies qui l'empêche de mettre un pied dehors. Chacun va peu à peu tenter de réconforter l'autre.
![]()
Lettres persanes
de Charles-Louis de Montesquieu
Flammarion, 2016, 456 p (GF Flammarion. Edition avec dossier)
Une oeuvre au programme des classes préparatoires scientifiques, avec introduction au thème, étude détaillée, dossier critique sur le thème Servitude et soumission et corrigés de dissertation. ©Electre 2016
Correspondance fictive entre deux seigneurs persans partis à la découverte de la France de Louis XIV et leurs amis demeurés à Ispahan, les Lettres persanes connurent un succès immédiat à leur parution en 1721. Confrontant Orient et Occident, l'échange épistolaire mené par Usbek et Rica est le lieu d'interrogations morales, politiques et philosophiques : quels sont les mécanismes de l'obéissance au pouvoir despotique, quels sont les ressorts de la servitude et de la soumission ? Autant de questions qui, fascinant la pensée européenne depuis la Renaissance, sont alors d'une brûlante actualité. Mais, à travers elles, c'est surtout à la liberté, et peut-être déjà à la forme de gouvernement susceptible d'en garantir la jouissance, que s'intéresse Montesquieu, dans ce texte inaugural tant pour son oeuvre que pour le siècle des Lumières.
![]()
Trois (ou quatre) amies, 1. Trois (ou quatre) amies
de Laurence Schaack, Françoise de Guibert
Nathan, 2014, 339 p.
Nous, les trois inséparables : Sol la lumineuse, Sand la volcanique, et moi, Mar, qui passe mon temps à rêver. Pourtant, sur notre réseau JustFriends, maintenant, c'est l'ère frigidaire. On ne se comprend plus. Je ne sais même pas si on sera encore amies aux prochaines vacances. Tout ça à cause d'Angela...
![]()
Lettre d'une inconnue : suivi dun dossier thématique « Dire l'amour »
de Stefan Zweig
Hatier, 2016, 160 p. (Oeuvres & thèmes)
Pendant l'épidémie de grippe espagnole de 1918-1919, un romancier viennois, dandy célibataire, reçoit la lettre posthume d'une mystérieuse jeune femme qui l'a aimé toute sa vie. Avec un complément pédagogique comprenant des repères sur le contexte et les genres, une sélection de textes sur la thématique "Dire l'amour", ainsi qu'un dossier sur la célébration de l'amour dans les arts.
![]()
Lettres de Noël
de Nadine Cretin
Le Robert, 2015, 127 p (Mots intimes)
Petite histoire de Noël à travers trente lettres de personnages célèbres. Cette correspondance est accompagnées de précisions sur les circonstances d'écriture et sur les suites données à ces courriers.
![]()
Lady Susan
de Jane Austen
Gallimard, 2000, 115 p.
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
![]()
La tour du silence
de Christine Féret-Fleury
Flammarion jeunesse, 2011, 87 p.
Madeleine a quinze ans. Est-ce un âge pour vivre enfermée avec vingt autres femmes dans une tour presque aveugle ? Et tout cela pourquoi ? Parce que le roi a déclaré criminels les protestants, et les emprisonne tous ? Madeleine le sait, il serait si facile de renoncer à sa foi. Le ciel, le soleil, et même l'amour l'appellent... Madeleine restera-t-elle fidèle à sa promesse.
![]()
En toutes lettres
de Marie Colot
Alice, 2012, 80 p.
Dans le cadre d'un exercice scolaire, Agathe et Arthur sont obligés de s'écrire. Pas des courriels, non ! De belles lettres formelles, comme dans l'ancien temps, qui détaillent les centres d'intérêt de chacun... ringard, quoi. Si Agathe fait bien quelques efforts dans ses premières lettres pour se plier aux consignes, Arthur, lui, fait preuve de toute la mauvaise volonté possible, et reste très distant. Leurs échanges épistolaires deviennent rapidement une succession de moqueries et sarcasmes, chacun voulant épater l'autre et prendre l'ascendant. Un jour, Arthur met au défi Agathe d'élucider le mystère d'une photo qu'il a trouvée, et qui représente son père, en compagnie d'une femme qui pourrait être sa mère. Leur correspondance se transforme alors en enquête et, ensemble, ils s'attèlent à la résolution de l'énigme, qui leur donnera des réponses sur les origines roms d'Arthur. Elle leur permettra aussi, petit à petit, de partager les joies et tristesses du quotidien.
![]()
T'es pas ma mère
de Prune Berge
Actes Sud, 2001, 83 p. (Babel)
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782742739653/unimarc_utf-8
Adoptée à la naissance. Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X.
En lisant le récit des circonstances de sa conception et de sa naissance, la jeune femme, qui se croyait en rupture de lignage, découvre qu'elle doit compter à présent avec une autre mère et qu'il lui faudra concilier deux familles, avec leurs territoires génétiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande "deux mers" à traverser, afin de pouvoir soi même mettre au monde un enfant sur une rive qui porte un nom.
![]()
Lettre à Line
de Amélie Billon
Alice, 2015, 57 p (Tertio)
Louise, devenue adulte, écrit à Line, son amie d'enfance. Elle raconte la distance qui s'était créée entre elles, ses regrets de n'avoir pas réagi quand Line était tombée malade, son impuissance devant l'anorexie, etc. ©Electre 2015
![]()
La dernière petite enveloppe bleue
de Maureen Johnson
Gallimard jeunesse, 2014, 308 p. (Pôle fiction)
Quelques mois après son retour d'Europe, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre. Un certain Oliver a récupéré l'enveloppe volée avec son sac. Celle-ci fait partie du lot de treize enveloppes léguées par sa tante. Entre Londres, Paris, Amsterdam et Dublin, une dernière aventure attend Ginny, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale.
![]()
Norlande
de Jérôme Leroy
Syros, 2013, 153p. (Rat noir)
Dans un pays de Scandinavie qui ressemble presque trait pour trait à la Norvège, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis huit mois à la clinique de la Reine-Astrid, retirée tout au fond d'elle-même, de ce qu'il reste d'elle-même. Dans une longue lettre adressée à Émilie, sa correspondante française, elle raconte et se raconte par petites touches, avec une infinie pudeur, donnant à entrevoir comment l'horreur absolue a pu naître en Norlande, ce pays de contes de fées...
![]()
La fille qui n'aimait pas les fins
de Yaël Hassan, Matt7ieu Radenac
Syros, 2013, 217 p. (Tempo)
Maya est une jeune fille qui aime lire, ses étagères débordent..mais, depuis un certain événement, elle ne va plus jamais jusqu'au bout de ses lectures. Alors que sa mère l'inscrit à la bibliothèque, elle y fait une rencontre qui va changer sa vie; un vieux monsieur bien mystérieux, un certain Manuelo qui partage cet amour des romans, et qui pourrait bien avoir encore plus en commun avec Maya qu'elle ne l'imagine..
![]()
Je vous écrirai
de Paule du Bouchet
Gallimard, 2013, 312 p (Scripto)
Depuis toujours, Malia se sent comme une étrangère dans sa propre famille. Couvée par l'amour excessif d'une mère qui sait à peine lire et écrire, la jeune fille étouffe. Alors quand son amie Gisèle lui propose d'emménager avec elle à Paris, ce jour de septembre 1955, Malia accepte. Mais elle promet d'écrire à sa mère tous les jours. Alors que la jeune femme se construit, entre la Sorbonne, le théâtre, sa rencontre avec un metteur en scène... ses parents peu à peu s'effondrent, laissant échapper de lourds secrets...
![]()
L'enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano, Ichirô Hatano
Gallimard, 2010, 189 p. (Folio junior)
Pendant la seconde guerre mondiale, la correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et Isoko, sa mère, qui vit à la campagne. Des lettres qui tissent un lien plus dense que ne le ferait la vie en commun.
![]()
Lettres à sa fille
de Calamity Jane
Rivages, 2006, 126 p.
Sept lettres inédites où l'on découvre une Calamity Jane sensible et aimante, une femme rongée par le remords d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait élever. Cette femme d'exception, figure emblématique du Far West, voulait que sa fille connaisse une vie stable et profite d'une éducation solide. Elle la fit adopter à l'âge d'un an par un couple originaire de l'Est, Jim et Helen O'Neil.
![]()
Moi, Delphine, 13 ans...
de Brigitte Peskine
Pocket Jeunesse, 2004, 141 p.
Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter: le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents; l'incompréhension des élèves au collège; la cohabitation avec ses frères et soeur qu'elle connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...
![]()
Eux sur la photo
de Hélène Gestern
Arléa, 2013, 280 p. (Arléa-Poche)
Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte quand elle avait 3 ans, à partir de quelques indices : deux noms et une photographie d'elle avec deux hommes. Stéphane, un scientifique, reconnaît le père d'Hélène. Ils mènent alors leurs investigations dans les archives familiales.
![]()
lettres de femmes : amitiés, passions, élégance, amour, confidences, maternité, chagrins, sagesse...
de Michelle Lovric
Albin Michel, 1999, 49 p
Mères, filles, soeurs, amies, confidentes... lorsqu'une femme écrit à une autre, c'est bien souvent pour dévoiler sans fard, en toute confiance, ses pensées les plus intimes, ses aspirations les plus secrètes, ses souhaits inavouables parfois, mais aussi pour échanger les petits riens, les facéties, les conseils qui tissent la toile de l'amitié et de la tendresse.
Loin du regard de leurs pères, époux ou amants, ces femmes complices se montrent dans toute leur vérité.
Dans cette anthologie superbement illustrée, les plus touchantes de leurs lettres sont reproduits en fac-similé afin que chacun puisse partager ces moements d'intimité.
![]()
Ne t'inquiète pas pour moi
de Alice Kuipers
Le livre de poche Jeunesse, 2011, 242 p.
Chaque jour, Claire et sa mère se parlent par messages interposés, de la simple note jetée pour rappeler de ne pas oublier le lait au message plus personnel. Lorsque sa mère tombe gravement malade, le temps presse pour la mère et la fille.
![]()
Les plus belles lettres de femmes
de Laure Adler, Stefan Bollmann
Flammarion, 2012, 160 p.
Lettres d'une cinquantaines de femmes épistolières, du XVIIe siècle à la période contemporaine : princesse Palatine, George Sand, Colette, etc.
La correspondance a longtemps été pour les femmes le lieu où forger leur identité en s'affranchissant des modèles établis par la société. C'est aussi sur ce terrain qu'elles se sont ouvert une voie vers la littérature, chasse gardée des hommes.
De l'effusion amoureuse ou amicale à la réflexion intellectuelle et politique, en passant par les conseils maternels, les grandes épistolières offrent un autre regard sur le monde qui les entoure.
![]()
L'autre fille
de Annie Ernaux
Nil, 2011, 78 p.
A 10 ans, Annie découvre l'existence d'une soeur aînée, décédée à l'âge de 6 ans d'une maladie. Ses parents gardent le secret et jamais elle ne leur posera de questions. Le récit se construit autour de la disparue, entre imaginaire et réalité.
![]()
Lettres à Malesherbes
de Jean-Jacqes Rousseau
Librairie Générale Française, 2010, 127 p.
Premier texte autobiographique du citoyen ermite, « sommaire » des Confessions, ces lettres sont rarement éditées pour elles-mêmes : elles concentrent pourtant les grands thèmes de la pensée de Rousseau et constituent un excellent moyen d'aborder son oeuvre. Sainte-Beuve considérait qu'il n'avait « rien écrit de plus beau ».
![]()
Lettres du Père Noël
de John Ronald Reuel Tolkien, Gérard-Georges Lemaire
Pocket, 2010, 111 p
Ecrites entre 1920 et 1943, ces trente lettres étaient destinées à l'origine aux enfants de J.R.R. Tolkien. Elles forment un récit des aventures du Père Noël, de l'ours du pôle Nord et de leurs démêlés avec les gobelins.
![]()
Je t'attends
de Thierry Lefèvre, Françoise Grard
Flammarion, 140 p.
" Salut Léa, Léa, tu sais, ne te crois pas obligée de me répondre. Moi, je pense à toi, et à ce qui s'est passé... Moi, je suis là. Je te l'ai assez dit, mais je le répète. Et je t'embrasse, petite Léa-caillou. Léo "
Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus forts. Et, peu à peu, Léa
reprend confiance dans la vie...
![]()
Lettres à mon amour
de Agathe Colombier Hochberg
Mango, 2007, 265 p. (Dans l'intimité des grands auteurs)
Amours de toute une vie, grandes passions, mais aussi ruptures, amours impossibles, douloureuses, insolites ou non partagées... Aucune histoire d'amour ne ressemble à une autre, comme en témoignent ces lettres bouleversantes écrites par les grandes figures de notre mémoire collective.
![]()
Lettres à mon père
de Agathe Colombier Hochberg
Mango, 2007, 292 p. (Dans l'intimité des grands auteurs)
Affectueux ou distants, protecteurs ou tyranniques, les père ont toujours joué un rôle crucial dans le destin de nos plus grandes figures artistiques ou politiques.
Au fil de leurs lettres, poignantes de sincérité, se dessine une relation, parfois tendre, souvent conflictuelle, toujours déterminante.
![]()
Lettres à mon frère
de Agathe Colombier Hochberg
Mango, 2007, 276 p. (Dans l'intimité des grands auteurs)
Solidarité, fusion, secours, éloignement, complicité, transmission, regrets...
Découvrez les lettres bouleversantes de nos plus grands auteurs et artistes à leurs frères ; des correspondances où se mêlent instants de complicité, bonheurs partagés, souvenirs communs, mais aussi moments de crise, rivalités et jalousies.
![]()
Lettres à ma soeur
de Agathe Colombier Hochberg
Mango, 2007, 292 p. (Dans l'intimité des grands auteurs)
Complicité, tendresse, trahison, humour, sacrifice...
Immiscez-vous dans la relation des grands auteurs et artistes avec leur soeur. Des lettres bouleversantes, à l'image des liens fusionnels qui les ont unis, ou simplement tendres et empreintes de la nostalgie de leur enfance.
![]()
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
de Mary Ann Shaffer, Annie Barrows
Nil Editions, 2009, 390 p
Janvier 1946.
Tandis que Londres de relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va-t-il lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand: le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".
De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...
![]()
Oscar et la dame rose
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2008, 115 p. (Classiques & Contemporains)
Un petit garçon de 10 ans va mourir. Pas dans quelques années, pas après une vie bien remplie, pas non plus de fatigue, de vieillesse ou d'usure, non, il va mourir là, tout de suite, maintenant, la semaine prochaine ou dans un mois. Oscar va mourir parce qu'on ne sait pas le soigner. Personne n'ose lui le dire, mais il le sait bien, lui, qu'il va mourir. C'est Mamie Rose qui le lui a avoué. Mamie-Rose, "la dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elle lui a proposé d'écrire à Dieu : des lettres, une par jour. Voici ces lettres, qui décrivent douze jours, peut-être les douze derniers, de la vie d'Oscar.
![]()
Lettres à nos mères
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2008, 62 p
Quinze trésors, quinze lettres, quinze moments uniques d'amour et d'émotion, écrits avec leur coeur par des grands personnages de l'histoire et par des anonymes. Un livre dédié à toutes les mamans du monde, pour dire à celles qui nous ont donné le jour que nous continuons à vivre par elles et pour elles...
![]()
La lettre de Conrad
de Fred Uhlman
Magnard, 2006, 138 p. (Classiques & Contemporains)
Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut...
![]()
Letters from L.A.
de Bret Easton Ellis, Lionel Dahan
Pocket, 2005, 89 p (Langues pour tous. Version originale)
Letters from L.A. est une correspondance - à sens unique - écrite par une jeune New-Yorkaise découvrant la Californie. A l'enthousiasme initial de la découverte d'un milieu où tout le monde est bronzé, décontracté, et roule en Mercedes ou en Ferrarri, succèdent une phase de dépression et de doute, puis une plongée dans la vie sociale superficielle de Los Angeles, avec tranquillisants, drogue, sexe et crime. Derrière le divertissement branché, se profilent le déséquilibre, le vide et le désespoir d'une société déboussolée, et l'on passe brutalement de la légèreté au drame.
![]()
Lettres à sa mère
de Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard, 1997, 233 p. (Folio ; 2927)
L'écrivain a beaucoup écrit à sa mère avec laquelle il était très lié. Ces lettres ouvrent sur sa jeunesse et révèlent ses pensées dans les moments difficiles.
![]()
Louis et la jeune fille
de Cécile Ladjali
Actes Sud, 2006, 167 p
Roman épistolaire qui contient deux correspondances : celle de Louis qui est dans les tranchées de la guerre de 14. Celle de Lorette qui vit à Saint-Germain-des-Prés dans les années 1950. Tous deux écrivent des lettres, à ceux qu'ils aiment et à ceux qui leur manquent ; des lettres pour ne pas mourir. Et comme dans une composition à quatre mains, les vies parallèles de ces deux inconnus finissent par se croiser quelques secondes à un point d'intersection imaginaire.
![]()
Paroles du jour j : lettres et carnets du Débarquement, été 1944
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004, 124 p.
Une histoire à mille voix, qui raconte le débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie, à travers des lettres et journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits au milieu des combats.
![]()
La Nouvelle Héloïse
de Jean-Jacqes Rousseau
Flammarion, 1997, 610 p. (GF Flammarion)
Saint-Preux, jeune roturier, déclare sa passion à Julie d'Etanges dont on lui a confié l'éducation. Celle-ci partage sa passion et lui propose un pacte d'amour pur.
![]()
Inconnu à cette adresse
de Katherine Kressmann Taylor
Autrement, 2004, 90 p.
Correspondance entre deux amis : Martin Schulse, un Allemand qui a longtemps vécu en Californie et a décidé de rentrer en Allemagne, et Max Eisenstein, un Juif américain. Correspondance du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934, avec, évidemment, en toile de fond, l'histoire de l'Allemagne et la montée du nazisme.
![]()
Le Van Gogh : Lettres à Théo
de Vincent Van Gogh
Mango Jeunesse, 2000, 42 p. (Album dada. Il suffit de passer le pont)
Vincent est à La Haye, lorsqu'il commence sa correspondance avec son frère Théo, il a 19 ans. Pendant 18 ans il envoit plus de six cents lettres comme une sorte de journal lui étant destiné. Les lettres bouleversantes d'humanité de Van Gogh questionne sur l'art et sur l'homme autant que sa peinture elle-même.
![]()
Lettres à un jeune poète
de Rainer Maria Rilke
Grasset, 1994, 147 p. (Les Cahiers rouges)
En 1903, Rilke répond à un jeune homme de vingt ans élève d'un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera après la mort de Rilke. Bien plus qu'un entretien sur le métier poétique, ces letttres formes une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l'accomplissement intérieur de notre être.
![]()
Paroles de Poilus : lettres et carnets du Front 1914-1918
de Jean-Pierre Guéno, Yves Laplume
Librio, 1998, 187 p.
Cet ouvrage présente une centaine de lettres, mots écrits dans la boue, mots déchirants qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance, comme au devoir d'humanité.
![]()
Le Sévigné : lettres ; 19 artistes répondent à 19 lettres de la marquise
de Madame de Sévigné
Mango, 1996, 40p. : ill (Il suffit de passer le pont)
Les lettres de Madame de Sévigné.
![]()
Les Liaisons dangereuses
de Pierre Choderlos de Laclos
Flammarion, 1996, 548 p.
Peut-être le roman le plus connu du dix-huitième siècle, Les Liaisons dangereuses décrit, avec une précision militaire, la quête pour l'amour et le pouvoir parmi l'aristocracie de l'époque.
![]()
Lettres persanes
de Montesquieu
Flammarion, 1995, 347 p. (GF Flammarion)
Usbeck, grand seigneur persan intelligent et curieux, arrive à Paris en mai 1712 avec un jeune compagnon enthousiaste, Rica. Leur séjour se prolongera jusqu'en 1720. Dans une correspondance avec la Perse, ils relatent leurs découvertes à leurs amis et traitent de leurs affaires avec leurs serviteurs. Un drame de sérail se mêle ainsi à leurs observations sur la société française, la monarchie, les classes sociales, les moeurs, la mode, l'actualité, la politique, la religion et la vie intellectuelle à la fin du règne de Louis 14.
![]()
La Religieuse
de Denis Diderot
Librairie Générale Française, 2000, 318 p. (Le livre de poche)
Parce qu'elle est une enfant illégitime, Suzanne Simonin est enfermée par ses parents chez les religieuses de Longchamp où on la force à prononcer ses vux. Pieuse et innocente, elle tombe sous la coupe d'une nonne illuminée déjà perdue de mysticisme, avant de devenir la proie d'une mère supérieure qui va faire de sa réclusion un enfer. Harcelée, martyrisée, elle subit les pires sévices. Femme cloîtrée soumise à toutes les perversions de la vie monastique, Suzanne peut-elle échapper à la folie ?
![]()
"Ma chère Maman... " : de Baudelaire à Saint-Exupéry, des lettres d'écrivains
de Collectif
Gallimard, 2002, 114 p. (Folio 2 )
Souvenirs, tendresse, promenades, contes de fées, l'heure du coucher. Baudelaire, Flaubert, James, Gide, Proust, cocteu, Faulkner, Hemingway, Saint-Exupéry, tous ont partagé ces moments privilégiés de l'enfance avec leur mère. Plus tard, les difficultés sont apparues, les désaccords ont parfois séparé les fils de leur mère, mais le sentiment irremplaçable d'un amour sans limites n'a jamais disparu. Ces lettres témoignent de ces histoires passionnées, des disputes et des réconciliations, des chagrins et des joies de quelques-uns des plus grands écrivains avec la femme qui leur a donné la vie.
![]()
L'épistolaire
de Julien Harang
Hatier, 2002, 125 p. (Profil Histoire littéraire)
Présentation et résumés des textes clés : lettres rééelles et lettres fictives, romans épistolaires. Une seconde partie présente les problématiques essentielles relatives à l'épistolaire.
![]()
Lettres de ruptures
de Collectif
Pocket, 2002, 166 p. (Pocket. Nouvelles voix)
A l'ombre des Nuits de la Correspondance, joli ouvrage décline les lettres de rupture écrites envoyées par 18 écrivains rompus à l'art de rompre. Quel bonheur d'en finir avec quelqu'un, avec une habitude, un état d'être! Drôles ou tristes, douces ou brutales, toutes ces lettres sont surprenantes.
![]()
L'épistolaire
de Sabine Gruffat
Ellipses, 2001, 123 p. (réseau)
Etude de l'épistolaire dans le cadre du programme de français au lycée.
![]()
Lettres
de Madame de Sévigné
Garnier Flammarion, 2003, 157 p.
Les lettres de Madame de Sévigné.
![]()
Cher inconnu
de Berlie Doherty
Gallimard, 2002, 255 p. (Scripto)
Chris et Hellen sont élèves en classe de terminale en Angleterre. Ils s'aiment. Mais un jour, le drame éclate : Helen découvre qu'elle est enceinte. Ne sachant à qui se confier, elle va se mettre à écrire à cet être qui prend chaque jour un peu plus de place dans sa vie. Ce "cher inconnu".