L'homme et l'animal
Toute la sélection :
![]()
Le lion
de Joseph Kessel
Gallimard jeunesse, 2025, 297 p. (Folio junior. Textes classiques)
En Afrique, au coeur de la savane, entre les animaux sauvages et les hommes passionnés, un drame se joue. Patricia, une petite fille se lie d'amitié avec le lion du Kilimandjaro. Mais Ouriounga, un fier guerrier Masaï rêve d'affronter le grand lion.
![]()
Vingt mille lieues sous les mers
de Jules Verne
Garnier Flammarion, 2025, 571 p (GF ; 1688)
Invité à participer à une expédition visant à se débarrasser d'un terrifiant monstre marin, le professeur Aronnax, accompagné de son domestique Conseil et d'un harponneur du nom de Ned Land, embarque sur l'Abraham Lincoln. Mais lorsque l'équipage, quelques mois plus tard, retrouve ce qu'il croit être l'animal et tente de le capturer, un choc effroyable propulse Aronnax et ses compagnons par-dessus bord. Sur le point de se noyer, ils sont recueillis et faits prisonniers par Nemo, un misanthrope énigmatique aux commandes du sous-marin Nautilus
![]()
La très catastrophique visite du zoo
de Joël Dicker
Rosie et Wolfe, 2025, 254 p
"Pendant des années, dans la petite ville où j'ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël.
Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s'était réellement passé là-bas. Jusqu'à ce livre."
À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe.
Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.
Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer.
![]()
Anima
de Wajdi Mouawad
Actes Sud, 2012, 500 p. (Babel (Arles) ; 1261)
Sa femme a été assassinée et violée. Wahhch se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, se relayant pour prendre en charge la narration.
![]()
Mémoires de porc-épic
de Alain Mabanckou
Editions points, 2017, 228 p. (Points (Paris) ; 1742)
Pour tuer ceux qui se dressent sur son chemin, Kibandi fait appel à son double animal : un porc-épic. La petite bête, philosophe, malicieuse, armée de ses redoutables piquants, exécute les souhaits macabres de son maître. Le couple meurtrier sillonne l'Afrique jusqu'au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui...
![]()
Mémoires de la Jungle
de Tristan Garcia
Gallimard, 2011, 373 p. (Collection Folio ; 5306)
Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes). Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l'espèce humaine s'est retranchée dans les villes et à l'intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d'observer la faune préservée... C'est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa sur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits. Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler - à l'aide du langage des signes, d'écrans tactiles et de lexigrammes - un dialecte baroque et rapiécé. Son récit commence alors que Doogie revient d'un long voyage en orbite. Après le naufrage de son vaisseau sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Pour rejoindre Janet et son foyer d'enfance, il devra affronter le monde sauvage, et se dépouiller peu à peu de sa «fidélité à l'humain», quitte à redevenir un animal...
![]()
L'agrafe : roman
de Maryline Desbiolles
Sabine Wespieser éditeur, DL 2024, 1 vol. (145 p.)
Emma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ». Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure. Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse « Mon chien n'aime pas les Arabes , elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile. Il fallait le talent de Maryline Desbiolles, convoquant la parole des villageois comme un chur antique, pour nous mener, au rythme même de la course empêchée d'Emma, sur le chemin d'une aveuglante réalité : celle d'un pays où les blessures de la guerre d'Algérie sont tapies dans les mémoires. Pour autant, même boiteuse, exhibant crânement sa cicatrice, jamais Emma Fulconis ne cessera d'aller de l'avant, exerçant sur nous, de son invraisemblable grâce, un charme puissant.
![]()
Madelaine avant l'aube
de Sandrine Collette
JC Lattès, DL 2024, 247 p
C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.Avec Madelaine avant l'aube, Sandrine Collette questionne l'ordre des choses, sonde l'instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
![]()
Watership Down
de Richard Adams
Monsieur Toussaint Louverture, 2024, 480 p
C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisissent de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ? Aimé par des millions de lecteurs, l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, de ces odyssées chargées d'émotions, capables d'entraîner n'importe quel lecteur dans un univers aussi vivant et poétique que traversé de violences et de ténèbres.
![]()
Mémoires d'une vache
de Bernardo Atxaga
La joie de lire, DL 2012, 209 p (Récits (Genève))
Mo, vache basque née juste à la fin de la guerre civile espagnole, écrit ses mémoires.
Sa première déconvenue est de naître vache, mais elle finira par saccommoder de cet état de fait, aidée en cela par sa voix intérieure, surnommée Pénible, sorte de conscience amicale au discours fleuri empreint de sagesse mais pénible.
Mo vit à Balanzategui, une ferme étrange tenue par Genoveva et placée sous la surveillance de deux jumeaux aux grandes dents sous les ordres dun tueur étranger surnommé Lunettes vertes. Lors dabsurdes festins de fourrage, Genoveva sépare les noires et les rousses. Mo découvrira en développant son esprit de déduction et dobservation, que ce système est un moyen de communication entre les montagnards (qui combattent encore les fascistes) et la ferme, qui leur sert de base de ravitaillement. Hélas, Lunettes vertes finit par découvrir le subterfuge
![]()
Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
de Philippe K. Dick
J'ai lu, 2022, 282 p (J'ai lu. Science-fiction)
Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?
![]()
Peut-on aimer les animaux et les manger ?
de Guillaume Meurice
In ALT, 8 (août 2023), 29 p.
Dans une société où l'exploitation animale est la norme, la question simple "Peut-on aimer les animaux et les manger ?" met en lumière les contradictions qui persistent entre habitudes, croyances et convictions.
![]()
Les animaux ont-ils des droits ?
de Florence Burgat
Documentation Française, 2022, 110 p (Doc'en poche. Place au débat)
Etat des lieux sur l'élevage, les expérimentations, la pêche, la chasse, la vente d'animaux, les zoos ou encore le trafic d'animaux. L'auteure examine les moyens mis en uvre pour protéger les animaux, propose des pistes pour améliorer la condition animale et compare la législation française en la matière avec le droit européen et celui d'autres pays. ©Electre 2022
![]()
L'animal et la mort : chasses, modernité et crise du sauvage
de Charles Stépanoff
2021, 384 p
A travers une enquête ethnographique menée durant trois ans dans le Perche, C. Stépanoff décrit la transformation des paysages par l'agriculture intensive, la disparition d'espèces au profit d'autres ainsi que l'essor des chasses commerciales. Explorant l'évolution du rapport de l'homme à la nature depuis le Moyen Age, il s'interroge sur les récents bouleversements éthiques et écologiques. ©Electre 2022
![]()
La Ferme des animaux en bande dessinée
de Maxe L'Hermenier, Thomas Labourot
Belin Éducation, 2022
Tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que dautres ! ».Telle est la nouvelle devise de la ferme du Manoir. Voulant se débarasser de l'homme qui les exploite, les animaux se révoltent et décident de prendre le contrôle. Mais très vite, une dictature plus cruelle encore s'instaure...
À travers cette fable satirique, George Orwell dénonce le totalitarisme et invite les lecteurs à réfléchir sur la nature humaine.
Un classique à découvrir dans une bande dessinée adaptée aux collégiens !
![]()
La Ferme des animaux
de George Orwell, Nathalie Laurent
Hatier, 2021, 191 p. (Classiques & Cie)
À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent et mettent en place un nouveau régime : lanimalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants.
![]()
D'un cheval l'autre
de Bartabas
Gallimard, 2020, 316 p (NRF)
Ils s'appellent Zingaro, Quixote, Dolaci, Felix, Horizonte ou Le Caravage, l'un fut sauvé de l'abattoir, un autre légué par un torero, un autre encore racheté à un maquignon. Bartabas évoque les chevaux qui ont marqué sa vie, entraînant le lecteur dans les coulisses de ses spectacles d'art équestre. ©Electre 2021
![]()
Fables : Livres XII à XI
de Jean de La Fontaine
Belin-Gallimard, 2020, 319 p. (Classico Lycée)
![]()
Animal Farm
de George Orwell
Belin Éducation, 2020, 205 p. (Not so classic)
Des animaux chassent leurs maîtres pour instaurer un nouveau régime politique dans leur ferme qui se change rapidement en dictature. Ce conte animalier est un réquisitoire impitoyable contre tous les totalitarismes. Cette édition comprend des notes de vocabulaire au fil du texte, un dossier de présentation de l'oeuvre, des quiz et des activités pour progresser en anglais. Avec une vidéo en ligne. ©Electre 2020
Guided by the farm's oldest pig Old Major's dream of a more equal society, the animals of Manor Farm rebel against their despotic and neglectful owner,Mr Jones, and take control of the farm. Once in power, they try to establish justice and equality for all...
![]()
La panthère des neiges
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2019, 166 p
En 2018, l'écrivain accompagne l'équipe du photographe Vincent Munier sur les hauts plateaux tibétains pour photographier les dernières panthères des neiges. Il relate cette aventure dans un environnement inhospitalier mais grandiose et livre ses réflexions sur la menace que représente l'homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces et sur la spiritualité asiatique. Prix Renaudot 2019. ©Electre 2019
![]()
Le livre de la jungle : Trois aventures de Mowgli
de Rudyard Kipling
E.J.L., 2019, 120 p. (Librio. Littérature)
Recueilli par les loups alors quil na que quelques mois, Mowgli grandit dans la jungle sous le regard bienveillant de lours Baloo et de la panthère noire Bagheera. Mais linfâme Shere Khan rôde et cherche par tous les moyens à mettre la patte sur lui... Daventure en aventure, Mowgli devra faire face aux pièges tendus par ses ennemis. Trop sauvage pour les hommes, trop humain pour la meute, quelle est la place dun petit dhomme dans une nature hostile ?
![]()
La Métamorphose
de Franz Kafka
Flammarion, 2010, 103 p (GF Flammarion)
Première oeuvre importante de Kafka, ce court roman constitue un des documents les plus caractéristiques du goût qui prédomina dans la littérature allemande entre 1915 et 1925. Avec une interview de Y. Haenel sur ce récit qui constitue son classique préféré. ©Electre 2018
Un beau matin, Gregor Samsa, fils d'une famille de petits-bourgeois à l'existence médiocre, se réveille changé en un coléoptère monstrueux. Face à cette transformation aussi soudaine qu'inexplicable, c'est le comportement de tout son entourage qui se métamorphose...
![]()
Rage
de Orianne Charpentier
2017, 103 p.
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné.
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal.
![]()
2. Herman melville Moby Dick : Livre second
de Christophe Chabouté
Vents d'Ouest, 2014, 134 p.
Le capitaine Achab poursuit sa quête du cachalot qui a pris sa jambe, transformé mentalement et physiquement par son obsession, qui le conduit lentement vers la folie.
![]()
1. Herman melville Moby Dick : Livre premier
de Christophe Chabouté
Vents d'Ouest, 2014, 118 p.
Le capitaine Achab est aveuglé par sa rage et sa folie de vengeance envers Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe par le passé.
![]()
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2015, 163 p (Folio)
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame.
![]()
Mémoires d'un rat : suivi des Commentaires de Ferdinand, ancien rat de tranchées
de Pierre Chaine, Stéphane Maltère
Magnard, 2015, 183 p. (Classiques & Contemporains ; 159)
Témoin privilégié de la vie des tranchées, Ferdinand retrace ses années de rat combattant au côté du soldat Juvenet qui la pris sous sa protection. De larrière au feu de Verdun, il partage la vie quotidienne des poilus, les changements daffectation, les diverses offensives, mais aussi les permissions, lattente avide dinformations et la naissance des rumeurs les plus persistantes, la solitude et surtout la peur.
![]()
Moby Dick
de Pierre Alary, Olivier Jouvray
Soleil, 2014, 123 p. (NoCtambule)
Une chasse au cachalot qui devient l'illustration du désir fou de revanche d'un homme blessé
![]()
Beauté animale
de Elise Voisin
Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 2012, 47 p.
L'album présente une sélection de 40 oeuvres sur le thème de la beauté animale, domestiquée ou sauvage, esthétique ou symbolique.
![]()
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard, 2008, 202p. (Folio junior)
Un cheval se souvient de la guerre... d'un ton simple, uni, quelque peu distant mais avec, souvent beaucoup d'humour, Joey fait le récit de sa vie de cheval et nous parle du comportement des hommes... Ces mémoires très sobres et originales constituent un témoignage très intéressant sur la guerre 14
![]()
Le chat du Rabbin, 4. Le paradis terrestre
de Joan Sfar
Dargaud, 2003, 52 p. (Poisson Pilote)
Le chat va passer quelques jours en Algérie, aux alentours d'Oran, avec le Malka des lions (celui dont on dit qu'il a conquis toutes les femmes, celui dont on dit qu'il peut mater le lion le plus féroce), une véritable légende vivante, mais une légende qui vieillit et s'interroge sur le sens de sa vie.
![]()
La planète des singes
de Pierre Boulle
Presses Pocket, 189 p.
En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils s'embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre ? À une différence près : ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine ?
![]()
La Mouche Temps mort
de Georges Langelaan
Flammarion, 2008, 153 p.
Une expérience de téléportation qui tourne mal, un cobaye dont le rythme de vie s'accélère de deux cents fois la normale : ces deux nouvelles de science-fiction, extraites de«Nouvelles de l'anti-monde», sont accompagnées d'un dossier pédagogique.
![]()
Moby Dick
de Herman Melville
Milan jeunesse, 2004, non paginé
Ishmaël est un original qui a pour habitude de soigner son mal de vivre en partant à l'aventure.
Ce jour-là, il choisit Le Péquod, un baleinier qui va sillonner les océans. Le capitaine Achab a une jambe de bois et une revanche à prendre : une maudite baleine blanche, baptisée Moby Dick, l'a estropié lors d'un précédent combat en mer. Depuis lors, Achab n'a qu'une obsession : se venger de cette baleine, coûte que coûte. Un terrible face-à-face entre le Bien et le Mal, entre les forces de la Nature et l'Homme attend donc l'équipage du bateau...
![]()
L'appel de la forêt
de Jack London
Gallimard, 2007, 155 p. (Folio junior ; 431)
Buck, devenu chien de traineau...
![]()
Le chat du Rabbin, 5. Jérusalem d'Afrique
de Joann Sfar
Dargaud, 2006, 1 vol. (84 p.) (Le chat du rabbin ; 5)
Alors que Zlabya s'ennuie au côté de son époux, le rabbin reçoit une caisse contenant un peintre russe voulant parcourir l'Afrique pour retrouver la douzième tribu d'Israël.
![]()
Moby Dick
de Herman Melville
Gallimard, 1998, 741 p. (Folio)
Ismaël, désireux de "revoir le monde de l'eau", Queequeg, le harponneur divin, cannibale arraché à ses îles du pacifique sont les deux héros de ce roman mythique. Ils s'engagent à Nantucket, sur le péquod, étrange navire commandé par un invisible capitaine...
![]()
Le Vieil homme et la mer
de Ernest Hemingway
Gallimard, 1996, 188 p. (Folio plus)
Aventure héroïque d'un vieux pêcheur cubain
![]()
L'Animalité : essai sur le statut de l'humain
de Dominique Lestel
Hatier, 1996, 80p. (Optiques Philosophie ; 216)
L'animal vu comme un être spécifique.
![]()
Le Lièvre de Vatanen
de Arto Paasilinna
Gallimard, 2002, 203 p. (Folio)
Ce roman conte les histoires extravagantes d'un journaliste qui abandonne métier et vie conjugale pour partir à l'aventure à travers la Finlande vers la Laponie, en compagnie d'un lièvre.
![]()
Le chat du Rabbin, 1. La Bar-Mitsva
de Joan Sfar
Dargaud, 2002, 48 p. (Poisson Pilote)
Début du siècle dans la petite communauté juive d'Alger. Le chat du Rabbin, sage et spirituel est un chat très attaché à sa religion au point de vouloir faire sa Bar-Mitsva et de sans cesse discuter le texte.
![]()
Le chat du Rabbin, 2. Le Malka des lions
de Joan Sfar
Dargaud, 2002, 48 p. (Poisson Pilote)
On retrouve le chat sage et spirituel du Rabbin de la communauté juive à Alger au début du siècle. Le Rabbin est bien embêté car s'il veut devenir le rabbin officiel, il doit écrire correctement le français et se soumettre à la terrible épreuve de la dictée...
![]()
Le chat de Tigali
de Didier Daeninckx
Syros jeunesse, 1997, 30 p. (Souris noire)
Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?
![]()
Le chat du Rabbin, 3. L'Exode
de Joan Sfar
Dargaud, 2003, 48 p. (Poisson Pilote)
Ca y est, la fille du Rabbin se marie. Inutile de dire que le Rabbin n'est pas très content à l'idée de la voir partir. Quant au chat, n'en parlons pas, il comprend vite qu'il devra faire une croix sur les caresses et les confidences. Du coup, pour se venger, les deux compères décident d'accompagner la belle et son mari pendant leur voyage de noces à Paris.