Les Partis Politiques
Projet EMC Classes de Terminale
Toute la sélection :
![]()
Des électeurs ordinaires : enquête sur la normalisation de l'extrême droite
de Félicien Faury
Éd. du Seuil, DL 2024, 229 p
Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités Ils ont un statut stable, disent nêtre « pas à plaindre » même si les fins de mois peuvent être difficiles et lavenir incertain. Et lorsquils votent, cest pour le Rassemblement national. De 2016 à 2022, dun scrutin présidentiel à lautre, le sociologue Félicien Faury est allé à leur rencontre dans le sud-est de la France, berceau historique de lextrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, laction des services publics, la politique. Il donne aussi à voir la place centrale quoccupe le racisme, sous ses diverses formes, dans leurs choix électoraux. Le vote RN se révèle ici fondé sur un sens commun, constitué de normes majoritaires perçues comme menacées et quil sagit donc de défendre. À travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de façon inédite comment les idées dextrême droite se diffusent au quotidien.
Félicien Faury est sociologue et politiste, chercheur postdoctoral au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales).
![]()
100 fiches pour comprendre la science politique
de François Masclanis
Bréal by Studyrama, DL 2023, 377 p (50/100 fiches)
100 fiches pour connaître et maîtriser les notions essentielles de science politique (L1, L2 et L3).
100 fiches de science politique traite de façon claire et structurée des notions essentielles que les étudiants doivent maîtriser à lissue de leur cursus en licence, IEP, école de journalisme. Les 10 parties de cet ouvrage fournissent les connaissances essentielles que les étudiants doivent maîtriser : définition de la science politique, liens avec les autres sciences humaines, histoire de la pensée politique, auteurs fondateurs, auteurs de la pensée moderne, grands courants de la pensée contemporaine, grands thèmes danalyse, acteurs et pratiques de la science politique, relations internationales, nouveaux territoires de la recherche en science politique.
![]()
Les grands textes de la droite : 1789-2017
Flammarion, DL 2017, 409 p (Champs. Classiques. Classiques)
Qu'est-ce qu'être de droite ? Le clivage gauche-droite, entend-on dire parfois, n'a plus de sens aujourd'hui - il n'en aurait peut-être même jamais eu... Et si la réponse se trouvait dans l'histoire ?
C'est le pari de ce livre : voici un panorama des droites françaises, de la Révolution à nos jours, par les textes. Laissons la parole à Tocqueville, à Charles de Gaulle, à Jacques Chirac ; à Chateaubriand, Balzac et Bernanos ; à Georges Pompidou et à Dominique de Villepin... La droite s'est faite sous leurs plumes.
Parce que la droite se reconnaît dans des valeurs, des principes ; parce qu'on peut distinguer des familles, des généalogies, parmi les hommes qui l'ont incarnée ; et parce qu'il est important, à l'heure des choix et des engagements, d'en avoir conscience.
![]()
Les grands textes de la gauche: 1789-2017
[Éd.] remaniée, révisée et augmentée. Flammarion, DL 2017, 417 p (Champs. Classiques. Classiques)
Qu'est-ce qu'être de gauche ? Le clivage gauche-droite, lit-on parfois, n'a plus de sens aujourd'hui - il n'en aurait peut-être même jamais eu... Et si la réponse se trouvait dans l'histoire ?
C'est le pari de ce livre : voici un panorama des gauches françaises, de la Révolution à nos jours, par les textes. Laissons la parole à Robespierre, à Jaurès et à François Mitterrand ; à Victor Hugo, à Sartre ; à Léon Blum, à Simone Weil, à Nuit Debout... À travers leurs mots, l'identité de la gauche se forge.
Parce que la gauche se reconnaît dans des valeurs, des principes ; parce qu'on peut distinguer des familles, des généalogies, parmi les hommes qui l'ont incarnée ; et parce qu'il est important, à l'heure des choix et des engagements, d'en avoir conscience.
![]()
Les grandes figures de la droite
PERRIN, DL 2022, 526 p (Collection Tempus ; 862)
Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours. De qui la droite porte-t-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensées identifiées par le politologue René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste. Contrairement à la gauche, ces droites se structurent par essence autour d'individus, dirigeants et/ou écrivains qui ont marqué sa riche histoire et contribué à définir ou redéfinir son identité multiple et évolutive depuis deux siècles. Voici pour la première fois racontés et expliqués la vie et les apports des plus célèbres d'entre eux dans ce livre collectif rassemblant historiens et journalistes de renom. En voici le sommaire : Rivarol (Paulin Césari) Constant (Philippe Raynaud) Maistre (Charles-Éloi Vial) Chateaubriand (François Rouvillois) Napoléon (Patrice Gueniffey) Duchesse du Berry (Eugénie Bastié) Tocqueville (Laetitia Strauch-Bonart) Guizot (Laurent Theis) Thiers (Pierre Cornut-Gentille) Broglie (Marie-Hélène Baylac) Barrès (Bruno de Cessole) Maurras (Jean-Christophe Buisson) Poincaré (Arnaud Teyssier) Tardieu (Maxime Tandonnet) Pinay (Christiane Rimbaud) De Gaulle (Éric Roussel) Aron (Nicolas Baverez) Simone Veil (Anne Fulda) Giscard (Jean-Louis Bourlanges) Chirac (Guillaume Tabard)
![]()
Les figures de proue de la gauche depuis 1789
PERRIN, DL 2022, 631 p (Collection Tempus ; 863)
Les grandes figures qui ont fait la gauche de 1789 à nos jours. Voici un livre novateur à plus d'un titre et qui a fait date. Pour aller à l'essentiel, la gauche s'incarne plutôt dans les idées et la droite dans des hommes providentiels. La réalité s'avère autrement plus nuancée comme le prouve ce passionnant collectif d'historiens orchestré de main de maître par Michel Winock. Il fait le pari de raconter pour la première fois la riche histoire de la gauche depuis 1789 à travers les figures de proue successives qui l'ont incarnée. La gauche, ou plutôt les gauches, la fracture entre gauche révolutionnaire et gauche de gouvernement existant depuis l'origine et se déclinant à chaque génération. Historien de la politique et de la littérature, Michel Winock a pris soin d'ajouter aux figures de proue (Robespierre, Gambetta, Clemenceau, Jaurès, Blum, Thorez Mendès-France, Mitterrand, Rocard...) les grands écrivains et intellectuels indissociables de son histoire et dépositaires de son aura (Proudhon, Michelet, Sand, Hugo, Zola, Sartre, Camus, Beauvoir...). Au final, trente chapitres d'envergure rédigés par les meilleurs historiens parmi lesquels: Mona Ozouf, Christophe Prochasson, Quentin Deluermoz, Serge Bernstein, Pascal Ory, Alain Bergounioux et Annette Wieviorka.
![]()
Le grand cours Science Politique : Comprendre les enjeux politiques
de Eric Keslassy
Hachette Livre - Département Pratique, DL 2024, 294 p (Vie quotidienne & Vie pro)
6 grandes thématiques pour explorer la science politique : L'ordre politique ; Les régimes politiques ; Les comportements électoraux ; Les partis et le militantisme politique ; Les élites politiques et les politiques publiques ; La protestation politique.24 questions pour s'interroger sur l'actualité et l'avenir. Comprendre la politique à partir des grands auteurs et des enquêtes. Et pour agir Quelques exemples : Comment la politique se met-elle en scène ? L'Assemblée nationale est-elle représentative ? La démocratie : le pouvoir au peuple ? Peut-on envisager de nouvelles pratiques de vote ? Les partis politiques servent-ils encore à quelque chose ? Les réseaux numériques ont-ils transformé la politique ? Le rire, une arme politique ? Les grands auteurs : des classiques aux contemporains.Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Max Weber, Norbert Elias, Hannah Arendt, Maurice Duverger, Pierre Bourdieu, Daniel Gaxie, Annick Percheron, Pierre Rosanvallon, Nonna Mayer, Anne Muxel...
![]()
Les clés pour comprendre la politique
de Antoine Faye
Studyrama, 2024, 173 p (Les Clés pour comprendre)
Cet ouvrage va essayer de décortiquer pour vous notre monde politique, dabord, pour le comprendre dans son paysage ou ses institutions.
![]()
Les partis politiques
de Michel Offerlé
10e éd. mise à jour. Presses Universitaires de France - PUF, DL 2022, 125 p (Que sais-je ? ; 2376)
Les partis politiques sont des organisations qui structurent le fonctionnement de la politique et du politique dans de nombreux États. Cet ouvrage, plusieurs fois réédité et mis à jour, permet tout à la fois de fournir des connaissances factuelles sur les partis en France et à l'étranger, et de réfléchir historiquement et sociologiquement à la définition de ce type de groupements, aux circonstances de leur genèse, à leur fonctionnement interne et à leur contribution à l'offre politique. Il met aussi en perspective leur place actuelle au sein des configurations qui les contraignent, notamment dans les rapports que ces organisations entretiennent avec l'État, les mouvements sociaux ou les médias.
![]()
Les clés de la République. Droite et gauche
de Mathieu Decarli, Olivier Marquézy
2020. Canopé, 2024
En ligne : http://www.lumni.fr/video/droite-et-gauche
Pierre est de gauche, Françoise est de droite, quest-ce qui les différencie ? Rien de bien grave en réalité. Les deux veulent sans doute le bonheur et le progrès pour tous, mais tous deux pensent que les chemins pour y arriver sont différents. Pour faire simple, Pierre pense que les hommes naissent libres et égaux mais que cest surtout légalité quil faut promouvoir.
Françoise pense aussi que les hommes laissent libres et égaux, mais elle estime que cest la liberté qui prime. Et ces différences entraînent débats et incompréhension.
![]()
Decod'Actu. Comment sont financés les partis politiques ?
de Arnaud Aubry
France Télévisions, 2020
En ligne : http://www.lumni.fr/video/comment-sont-finances-les-partis-politiques
Entre les meetings, les campagnes électorales et le fonctionnement quotidien, la vie dun parti politique coûte cher. Comment se financent les partis politiques en France ?
![]()
Les Institutions de la France
de Guillaume Bernard
Nathan, 2016, 159 p (Repères pratiques ; 7)
Comprendre le rôle de l'Etat, la place des différents partis politiques, et explique les compétences des collectivités locales, des départements et des régions.
![]()
A babord, toute ! Histoire de la gauche en BD
de Jean-Yves Le Naour, Marko
Dunod, 2021, 115 p (Dunod graphic)
Cette bande dessinée nous présente l'histoire de la gauche depuis les origines jusqu'à nos jours sous une forme humoristique. L'historien Jean-Yves Le Naour s'est associé au dessinateur Marko pour retracer la naissance de ce mouvement politique en convoquant Dieu et Jésus pour en expliquer la genèse jusqu'à nos jours.
Le livre offre ainsi au lecteur un panorama complet de l'histoire de la gauche à travers ses personnages les plus emblématiques ainsi que tous les courants politiques qui lui sont affiliés.
![]()
À tribord, toute ! Histoire de la droite en BD
de Jean-Yves Le Naour
Dunod, 2022, 115 p (Dunod graphic)
La droite qu'est-ce que c'est ? Quelles ont été ses idées au cours du temps ? Désignant à l'origine le groupe des « Aristocrates » au Parlement, partisans d'un exécutif royal fort, ils seront par la suite les partisans du nationalisme, du libéralisme ou encore du conservatisme.Entre philosophie, débats idéologiques et applications pratiques, voici le récit dessiné de l'histoire de la droite pour comprendre le passé et éclairer le présent.Avec un humour parfois féroce mais sans méchanceté, cette bande dessinée explore toutes les facettes de cette famille politique, de Dieu à Sarkozy, en passant par Napoléon et de Gaulle, le RPR de Jacques Chirac et l'UMP. Ou comment apprendre et rire en même temps !
![]()
L'extrême droite française, de 1880 à nos jours
de Jean-Étienne Dubois
Presses universitaires Blaise Pascal, 2018, 63 p (L'Opportune)
Aucune force politique française ne revendique d'être d'extrême droite, le Front national de 2017 pas plus que ses devanciers. Pourtant, depuis la fin du xixe siècle, tous les mouvements qui ont contesté le régime républicain ou ses valeurs universelles peuvent être rattachés à une même tradition politique située « à la droite de la droite » : le nationalisme. Cet ouvrage en retrace les grandes idées et présente les principales organisations et personnalités qui en ont fait l'histoire, depuis le général Boulanger jusqu'à Marine Le Pen.
![]()
L'extrême gauche en France : de l'entre-deux-guerres à nos jours
de Aurélien Dubuisson, Hugo Melchior, Paolo Stuppia
Presses universitaires Blaise Pascal, 2019, 63 p (L'Opportune)
Cet ouvrage propose une brève histoire de l'extrême gauche en France. Sur un siècle, de la révolution bolchevique de 1917 aux élections présidentielles de 2017, les auteurs évoquent successivement les principales tendances de l'extrême gauche française. Des premiers groupes trotskystes aux « antifas », en passant par l'affirmation des maoïstes en 1968, il s'agira d'apporter des clefs de lecture permettant de prendre contact avec une thématique composite et de reconnaître les courants et les personnes qui en ont fait l'histoire.
![]()
L'idée reçue du mois : la jeunesse, elle est à gauche
de Anne Daubrée
In Pour l'éco, 053 (07/2023), p.13
Analyse de l'idée reçue selon laquelle les jeunes seraient majoritairement engagés politiquement à gauche : l'engagement politique de la jeunesse dans les années 1970 ; le constat d'un engagement politique tourné vers les partis politiques de droite ; la persistance de l'image du "jeune de gauche" ; les raisons de ce positionnement politique à droite ; la question du vote des extrêmes.
![]()
La science politique
de Philippe Braud
12ème édition. Presses universitaires de France, 2017, 127 p (Que sais-je ?)
Une introduction aux sciences politiques à travers d'une part, l'étude des acteurs, et d'autre part, l'étude des systèmes de relations et d'interactions et la synthèse des débats intellectuels et méthodologiques qui ont lieu dans cette discipline en France. ©Electre 2022
![]()
Les origines du populisme
de Philippe Raynaud
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 420-421 (03/2021), p.44-51
Définition du terme de populisme et des idéologies et pratiques politiques en relevant. Sens polémique du terme de populisme, exemples de personnalités politiques ; origines du populisme au sens politique et aspects positifs ; exemple du narodnichestvo en Russie, héritage des Socialistes révolutionnaires (SR) ; place du People's party aux Etats-Unis, connotation positive du populisme ; exemple du boulangisme en France, comparaison avec les populismes actuels ; débat sur l'orientation du populisme entre extrême gauche et extrême droite dans le monde, causes de son succès et promesses économiques et sociales ; analyse du retour du populisme dans le programme des partis politiques et succès électoraux, refus du pluralisme démocratique contre l'Etat de droit et causes.
![]()
Quelle place pour les partis politiques ?
de Bruno Cautrès
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 420-421 (03/2021), p.36-43
Le point sur la légitimité des partis politiques dans le contexte de la défiance de l'opinion à l'égard des formations politiques et de la création de nouvelles pratiques partisanes. Historique de l'image négative des partis de masse et état des lieux de la désaffection et de la perte de confiance dans les partis politiques selon les catégories socioprofessionnelles ; paradoxe de la place essentielle des partis lors des élections et analyse des fonctions manifestes et latentes des partis (Robert K. Merton), fonction programmatique et fonction de sélection des candidats, limites des fonctions essentielles des partis et besoin de renouveler les modalités de participation politique, citoyenne et partisane ; exemples de renouvellement du modèle du parti politique et paradoxes voire effets négatifs sur le militantisme des formes virtuelles de consultation des partis, avenir.
![]()
Dis, c'est quoi le populisme ?
de Henri Deleersnijder
La Renaissance du Livre, 2017, 85 p (Dis, c'est quoi)
A travers un dialogue entre un père et son fils, une approche du populisme, dont le concept évolue au gré des positionnements politiques. ©Electre 2018
![]()
C'est quoi, la droite et la gauche ?
In Histoire junior. Hors série, 9 (avril 2017), p. 20-22
Valeurs et idées des partis politiques français, convictions des électeurs.
![]()
Les partis politiques en France
de Eric Agrikoliansky
Armand Colin, 2015, 127 p (128)
Cet ouvrage présente lhistoire et la sociologie des partis politiques français depuis la fin du XIXème siècle jusquà aujourdhui. Il propose de nombreux outils pédagogiques indispensables à une connaissance précise des grands courants qui ont composé et composent le paysage politique français : chronologies, tableaux des résultats électoraux, portraits des principaux leaders.
![]()
Histoire illustrée de la Droite française
de Bernard Lecomte
Le Pré aux Clercs, 2002, 119 p. : ill.
Ouvrage mesurant la pertinence des convictions et des valeurs qui déterminent une posture politique à partir d'un héritage historique, culturel et philosophique. Présentation de plus de deux siècles de débats d'idées, d'événements et d'hommes.
![]()
Histoire illustrée de la Gauche française
de Patrick Ulanowska
Le Pré aux Clercs, 2002, 135 p. : ill.
Ouvrage mesurant la pertinence des convictions et des valeurs qui déterminent une posture politique à partir d'un héritage historique, culturel et philosophique. Présentation de plus de deux siècles de débats d'idées, d'événements et d'hommes.