Autobiographies (3e PM)
Icône par Freepik
Toute la sélection :
![]()
Une vie
de Simone Veil
Le Livre de Poche, 2017, 342 p
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
![]()
Je m'appelle Kylian
de Kylian Mbappé, Faro
KM éditions, 2021, 220 p.
En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce quil veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens daccomplir ses rêves, parce quil veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourdhui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers dun roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro. Cest bien lhistoire du petit Kylian devenu un grand champion que lon va suivre de son arrivée au monde jusquà ses 20 ans. Raconter son parcours, cest pour Kylian tendre une main vers la jeune génération, en toute humilité. Cest vouloir que toute personne comprenne quelle est unique, quelle est différente, quelle a une chance et quil faut quelle sen saisisse.
![]()
Adieu Birkenau
de Ginette Kolinka, Jean-David Morvan, Victor Matet
Albin Michel, 2023, 95-XII p.
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
![]()
Une vie heureuse
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Grasset, 2023, 84 p
Ginette Kolinka, née en 1925, habite le même appartement depuis quelle a dix ans. Elle a toujours vécu là, au cur de Paris, à lexception de trois ans : de 1942 à 1945. Ginette nous fait la visite. Il y a les portraits de ceux qui ne sont pas revenus de Birkenau : son père, son petit frère, son neveu. Les disques dor de son fils, Richard, batteur du groupe Téléphone. Les photos de famille : petits-enfants, arrière-petits-enfants. Les dessins des écoliers, à qui elle raconte son histoire aux quatre coins de la France. Et même les meubles quont laissés les « collabos ». On traverse le temps : latelier du père, les cinq surs, la guerre, ce mari adorable et blagueur. Les marchés, qui lont sauvée. Et les camps qui affleurent à chaque page, à chaque pas. Mais Ginette, cest la vie ! Le grand présent.
![]()
Amkoullel l'enfant peul
de Amadou Hampâté Bâ
Actes Sud, 2022, 235 p. (Les Ateliers d'Actes Sud)
Amkoullel, lenfant peul relate l'enfance de l'auteur dans la boucle du Niger, au Mali. Dans ce récit de formation, les jeux dans le fleuve et les joies des amourettes côtoient la mort du grand frère et les blessures de lexil. À ces souvenirs intimes se mêlent aussi ceux de lHistoire, de la fondation de lEmpire peul du Macina à la colonisation et à la Première Guerre mondiale.
Danecdotes savoureuses en portraits délectables, lécrivain déploie une fresque poétique et vivante, qui est également une grande leçon de tolérance et dhumanité.
![]()
Les strates
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 141 p.
L'autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.
![]()
Le livre de ma mère
de Albert Cohen
Gallimard, 2020, 174 p. (Folio)
Un texte émouvant de souvenirs sur la figure de la mère de l'auteur. Avec un dossier consacré au genre du récit de deuil, thème centré sur le deuil de la mère et qui traverse la littérature du XXe siècle : maladie, douleur du deuil, mémorial de la mère. La difficulté de l'exil, la culture juive et l'antisémitisme sont également abordés, ainsi qu'un tableau d'August Macke. ©Electre 2021
![]()
J'avais 15 ans, vivre, survivre, revivre : le récit inspirant d'une vie après Auschwitz
de Elie Buzyn
Alisio, 2019, 152 p (Poche)
Août 1944. Après une enfance heureuse en Pologne, Élie Buzyn subit l'indicible : la déportation, l'assassinat des siens, Auschwitz puis la marche de la mort jusqu'à Buchenwald. Il a 15 ans.
Le camp est libéré le 11 avril 1945. Comment, alors, retourner à la vie ? Porté par les voix du passé, il reconstruit ailleurs ce qui a été détruit. Étrange périple de Buchenwald à la France, en passant par la Palestine et l'Algérie, étrange voyage de la mort à la vie.
Un jour, il comprend qu'il est temps de témoigner.
De l'ombre à la lumière, du silence à la parole, un chemin de vie unique retracé avec Etty Buzyn, son épouse, écrivaine et psychanalyste.
![]()
Retour à Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Grasset, 2019, 96 p
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan Ivens.
Aujourdhui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce quelle a vu et connu dans les camps dextermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser dy croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...
![]()
L'Arabe du futur, 1. Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984
de Riad Sattouf
Allary, 2014, 158 p.
De 1978 à 1984, Riad Sattouf, dont le père est syrien et la mère bretonne, raconte son enfance entre la Libye et la Syrie. La famille s'installe, en 1984, dans le village du père proche de Homs. Le petit garçon blond découvre la loi du plus fort au milieu de ses cousins. Le père de Riad, qui veut en faire un Arabe éduqué et moderne, l'élève dans le culte des grands dictateurs arabes.
![]()
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Editions des terres rouges, 2018, 287 p. (FaciliDYS)
En ligne : https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/41/a7/8d/9283393/1540-1/tsp20180108160755/De-la-rage-dans-mon-cartable.jpg
Durant ses quatre années de collège, Noémya a été victime de harcèlement de la part des autres élèves. Elle témoigne dans ce livre du cauchemar qu'elle a vécu.
![]()
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Librairie Générale Française, 2017, 358 p (Le livre de poche)
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusquen 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank sinstallent clandestinement dans «lAnnexe» de limmeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste lun des plus émouvants sur la vie quotidienne dune famille juive sous le joug nazi.
![]()
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Librairie Générale Française, 2017, 187 p. (Le livre de poche)
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.
![]()
Le Journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Editions Calmann-Lévy, 2017, 162 p. (Albums et Beaux Livres)
Ari Folman et David Polonsky,scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir,ont réalisé cette adaptation en roman graphiquedu Journal d'Anne Frank.Anne Frank est née le 12 juin 1929à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam,elle connaît une enfance heureusejusqu'en 1942, malgré la guerre.Le 6 juillet 1942, les Frank s'installentclandestinement dans « l'Annexe »de l'immeuble du 263, Prinsengracht,où Anne écrit son journal.Le 4 août 1944, la famille est arrêtéevraisemblablement sur dénonciation.Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen,Anne meurt du typhus en février ou mars 1945,peu après sa soeur Margot.
![]()
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Hachette, 2014, 153 p. (Témoignages)
Durant ses quatre années de collège, Noémya a été victime de harcèlement de la part des autres élèves. Elle témoigne dans ce livre du cauchemar qu'elle a vécu.
![]()
Souvenirs d'enfance, 1. La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Editions de Fallois, 2004, 219 p. (Fortunio ; 1)
Marcel Pagnol raconte ses souvenirs d'enfance : l'école primaire, sa famille, les vacances dans les collines de Provence, la première chasse avec son père.
![]()
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
L'Ecole des Loisirs, 1995, 138 p. (Médium)
Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : " L'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas. " Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade par malnutrition.
![]()
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 1980, 455 p. (Folio)
- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?
![]()
Souvenirs d'enfance, 2. Le château de ma mère
de Marcel Pagnol
de Fallois, 2004, 221 p. (Fortunio)
Suite des vacances du jeune Marcel Pagnol dans les collines. Après ces vacances merveilleuses, la famille décide de revenir pendant les week-end. Grâce à un ami, elle peut raccourcir son chemin en traversant des propriétés privées. Jusqu'au jour où le gardien d'un de ces châteaux se trouve sur leur chemin. Pour le père de Marcel Pagnol, c'est le déshonneur.
![]()
Une jeunesse au temps de la Shoah : extraits d'"Une vie"
de Simone Veil
Librairie Générale Française, 2010, 187 p. (Le livre de poche)
Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d'Une vie et couvre la période 1927-1954.
Ce que Simone Veil a vécu durant ces années - où elle passa d'une enfance protégée à l'horreur des camps de concentration, puis retourna à la " vie normale " - sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l'avaient pas connue, s'inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d'espoir.
![]()
Moi, Malala, je lutte poutr l'éducation et je résiste aux talibans
de Malala Yousafzaï
Librairie Générale Française, 2014, 404 p (Le livre de poche)
Témoignage de cette jeune Pakistanaise victime de l'obscurantisme taliban qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans le monde. En effet, ce livre est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont encouragé leur fille à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir. Devenue un symbole mondial de lutte contre l'extrémisme religieux, Malala a reçu le prix Sakharov pour les droits de l'Homme décerné par le Parlement européen.
![]()
Autobiographie d'une Courgette
de Gilles Paris
Flammarion, 2013, 284 p. (Etonnantissimes)
Icare, alias "Courgette", un petit garçon de 9 ans, tue accidentellement sa maman et se retrouve placé dans une maison pour orphelins. Il va y découvrir la peine mais aussi l'amitié, la joie et finalement l'espoir et l'amour. Un roman tendre et émouvant qui se lit d'une traite.
![]()
Le gone du Chaâba
de Azouz Begag
Editions de l'Olivier, 1986, 243 p. (Points)
Le Chaâba ? Un bidonville près de Lyon... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les « gones » se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, de nouveaux horizons apparaissent : un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs.
![]()
Si c'est un homme
de Primo Levi
Julliard, 2011, 316 p. (Pocket)
"On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur.
Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité." (Angelo Rinaldi.)
![]()
Moi, boy
de Roald Dahl
Le livre de poche Jeunesse, 1997, 204 p.
"Autobiographie" de Roald Dahl
![]()
Persepolis 1
de Marjane Satrapi
L'association, 2005, Non paginé [82] p. : ill. ; 25 cm
Marjane raconte son enfance en Iran à partir de 1979, alors qu'elle a dix ans. Son histoire témoigne des luttes de ses parents contre le pouvoir, des espoirs de révolution et de la montée de l'islamisme.
![]()
Vipère au poing
de Hervé Bazin
Librairie Générale Française, 1997, 185 p. (Le livre de poche)
Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse surnommée Folcoche.
![]()
Le grand Meaulnes
de Alain-Fournier
Librairie Générale Française, 2006, 251 p (Le livre de poche)
François, quinze ans, narrateur du récit, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le Cours Supérieur qui prépare au brevet dinstituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. "Larrivée dAugustin Meaulnes fut pour moi le commencement dune vie nouvelle" écrit François. La personnalité mystérieuse d'Augustin , que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", va troubler le rythme monotone de l'établissement scolaire et fasciner tous les élèves.
![]()
Confession d'une grosse patate
de Susie Morgenstern
Éditions de La Martinière, 2003, 144 p. (Confessions)
Récit autobiographique dans lequel Susie Morgenstern, auteur pour la jeunesse à succès, raconte ses problèmes de poids, ses difficultés à accepter un corps trop gros, sa relation à la nourriture...
![]()
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard, 2004, 251 p. (Folio junior)
C'est en Afrique, au Tanganyika -aujourd'hui la Tanzanie , que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Un pays où il ne restera pas très longtemps car la guerre éclate en Europe et, pour combattre l'Allemagne de Hitler, il s'engage dans la R.A.F. Commence alors pour lui une période exaltante, fertile en découvertes et en dangers !