Prix Social BD 2025-26
1ère Spé.SES
Créée en 2015 à l'initiative de professeurs de SES (Sciences Économiques et Sociales) et de professeurs documentalistes d'Ille-et-Vilaine, son objectif principal est de faire découvrir aux lycéens des productions graphiques dont les thématiques s'ancrent autour de questions de société. Une sélection de bandes dessinées est réalisée chaque année, et les lycéens décernent en mai le prix Social BD. Toute la sélection :
![]()
Le chur des sardinières
de Léah Touitou
Steinkis, DL 2025, 137 p
Pemp real a vo !
1924, Mona est ouvrière dans l'une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l'arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu'il est temps que leur fille rejoigne aussi l'usine.
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d'un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l'avis de sa famille. Dans la rue, toutes s'élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
![]()
Amour, sexe et terre promise : reportage en Israël et Palestine
de Salomé Parent-Rachdi
Les Arènes, DL 2024, 150 p
Raconter le conflit depuis la chambre à coucher.
Entamée en 2018, cette enquête intime donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s'insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l'amour sous le joug de la géopolitique.
Avec délicatesse et sans tabou, cette BD éclaire d'un jour inédit un conflit qui dure depuis des décennies.
![]()
Outre mères : le scandale des avortements forcés à La Réunion
de Sophie Adriansen
Vuibert, DL 2024, 201 p
En ligne : 946529
Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers d'autres femmes, d'une interruption de grossesse forcée, assortie d'une stérilisation. Sur l'île, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte. Au même moment, dans l'Hexagone, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et aux premiers débats sur l'IVG. Elle a elle-même avorté clandestinement quelques mois auparavant. Leurs destins croisés témoignent des difficultés et des paradoxes extrêmes de la lutte menée par les femmes, en France, pour disposer de leur corps. Ce roman graphique, féministe et humaniste, revient sur une sombre page de l'histoire du droit des femmes, cinquante ans après la loi Veil sur le droit à l'avortement. Construit comme une enquête et parfaitement documenté, il rappelle à toutes et tous l'importance du devoir de mémoire.
![]()
Comment les riches ravagent la planète : et comment les en empêcher
de Hervé Kempf, Juan Mendez
Seuil, DL 2024, 125 p
En dix-sept ans, les riches nont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique samplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On névitera pas le désastre climatique si lon ne ramène pas les ultra-riches à la raison. Cest ce quexplique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de
"Comment les riches détruisent la planète", best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer larticulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée simposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, loligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
![]()
Azur asphalte
de Sylvain Bordesoules
Gallimard bande dessinée, DL 2024, 163 p
Nice, la Côte d'Azur, la Méditerrannée ondulant sous un soleil radieux. Des riches, des très riches. Et puis des gens normaux, comme Mélissa et Candice. L'une enchaîne les jobs dans la manutention, bien loin d'un métier passion. L'autre élève seule ses enfants avec un salaire d'employée de crèche ; et se fait rouler dessus par chaque nouvelle journée qui passe. Malgré les difficultés de la vie, elles parviennent à tracer leur route, solidaires et solaires. Sylvain Bordesoules saisit les voix intimes de ces deux femmes avec une justesse désarmante. Et pour cause : ce sont ses surs. Une déclaration de tendresse pour elles, et pour toutes les battantes qui doivent composer avec le quotidien.
![]()
Racines
de Lou Lubie
Delcourt, 2024, 211 p.
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.