Lectures SES BD 2025-26
Classes de 1ère Spé. SES
Toute la sélection :
![]()
Vingt décembre : chroniques de l'abolition
de Appollo
Dargaud, 2023, 159 p
Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur lîle Bourbon. Mais voici que lHistoire frémit en cette année 1848, on entend quen France, il y aurait une révolution, et sur lîle Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si labolition de lesclavage était sur le point darriver sur lîle de La Réunion ?Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l'époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l'histoire d'amour, à un moment où lhistoire bascule.
![]()
Qui m'aime me suive : bienvenue dans le monde des influenceurs
de Gurvan Kristanadjaja, Joseph Falzon
Dargaud, 2024, 115 p.
Décryptage humoristique des mécanismes du phénomène des influenceurs, qui a émergé dans les années 2010. Sur Instagram, YouTube ou TikTok, des personnalités ont acquis une popularité dans un domaine bien précis. Sur leurs comptes, elles dévoilent leur quotidien, afin que chacun se sente proche d'elles, ait envie de les suivre, et surtout de les imiter. ©Electre 2025
![]()
Ressources : un défi pour l'humanité
de Philippe Bihouix
Casterman, 2024, 175 p.
S'imaginant pilotes de vaisseau spatial dans le futur promis par les avancées high-tech des milliardaires de la Silicon Valley, les auteurs explorent les origines des idées écologistes et l'accélération de l'utilisation des ressources de la planète, défendant la nécessité d'une sobriété organisée afin de préserver la Terre. Avec un dossier complémentaire sur les conséquences de l'extractivisme. ©Electre 2025
![]()
Les reflets du monde, 2. Et travailler et vivre
de Fabien Toulmé
Delcourt, DL 2024, 347 p (Encrages (Paris. 1997) ; 2)
Vocation ou aliénation, moyen de subsistance ou d'épanouissement, le travail tient une place complexe dans nos vies. Du cadre supérieur qui décide de tout plaquer aux livreurs exploités d'une grande corporation, des victimes du système à ceux qui se battent pour l'améliorer, Fabien Toulmé parcourt une nouvelle fois le globe à la recherche de témoignages éclairant le monde qui nous entoure.
![]()
Il était une fois la famille : systèmes familiaux et idéologie
de Terreur graphique, Emmanuel Todd
Casterman, 2024, 109 p
Dépassé par l'éducation de ses enfants, Terreur Graphique décide de faire appel à l'expert mondial des systèmes familiaux, Emmanuel Todd. Ensemble, ils entament un voyage à travers l'espace et le temps. Idéologies politiques, éducation, rôle des femmes, démocratie, tout semble relié à un inconscient anthropologique forgé par les systèmes familiaux millénaires. À travers le style incisif et empreint d'humanité de Terreur Graphique, Emmanuel Todd nous offre une brillante exploration de l'évolution des sociétés humaines.
![]()
Bobigny 1972
de Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente
Glénat, 2024, 187 p.
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite dun viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. Lavortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible dune très forte amende et même dincarcération. Sa mère qui a tout mis en uvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient lun des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle sempare de lhistoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » davortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France.
![]()
Pillages
de Maxime de Lisle
Delcourt, 2024, 116 p. (Encrages (Paris. 1997))
17 000 chalutiers chinois et européens sont en train de vider les mers africaines pour les tables occidentales. Sur ces bateaux, des équipages exploités. Sur le continent, des millions à dépendre de la pêche. Face aux braconniers, quelques ONG luttent. Un docu-fiction sur la consommation effrénée raconté par un commandant en second de Sea Shepherd. Préfacé par Baptiste Morizot & Camille Étienne.
![]()
Le temps des jonquilles
de Laurent Galandon, Anne-Sophie Reinhardt
Futuropolis, DL 2023, 113 p.
Jeanne, parisienne depuis sept ans, retourne dans sa famille à Mohrange pour réaliser un reportage sur le mouvement des Gilets jaunes, sur les ronds-points. Elle a honte de son milieu, de sa classe sociale, elle qui a changé son prénom, Jennifer, en arrivant à la capitale. Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ? Après Lip, des héros ordinaires, Laurent Galandon nous plonge au coeur du mouvement des Gilets jaunes pour parler des gens ordinaires, comprendre leurs colères, leurs espoirs, au-delà des clichés. Jeanne est dessinatrice indépendante. Les commandes se font rare. Ce jour-là, elle a rendez-vous avec le rédacteur en chef d'une revue parisienne branchée, à qui elle avait envoyé un aperçu de son travail. La chance va-t-elle enfin tourner ? Bingo ! La revue lui commande un reportage dessiné sur... les Gilets jaunes, en province. Les Gilets jaunes ? "Ces ploucs et ces fachos" ? Jeanne ne voit pas ce qu'elle pourrait bien raconter sur ces "gens". Elle accepte cependant, c'est peut-être une chance pour elle : un reportage dans Nouveaux regards, c'est une sacrée carte de visite ! Elle part donc pour... Morhange, et non pas Nancy, où ses amis pensent que vit sa famille. Sa mère n'est pas médecin, comme ils le croient, mais auxiliaire de vie. Et Jeanne ne s'appelle pas Jeanne mais Jennifer. Elle ment à ses amis parisiens, et surtout elle se ment. Elle a honte de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis bien longtemps. Elle a honte de son milieu social. Les fins de mois de sa mère sont difficiles. Elle est épuisée. Elle est en colère. Elle est Gilet jaune... Pour Jeanne-Jennifer, c'est une découverte à laquelle elle ne s'attendait pas...
![]()
Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof
de Valérie Igounet
Studiofact, 2023, 154 p.
Dans laprès-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait davoir 47 ans. Il était père dun petit garçon. Il aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica. Il était passionné dhistoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse « Star Wars » à la main. Ses élèves lappréciaient pour son enseignement et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe. Un jour il avait dit à une ancienne élève : "Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose."
![]()
Carbone & Silicium
de Mathieu Bablet
Ankama, 2020, 267 p
Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes dune nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, cest lors dune tentative dévasion quils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...
![]()
La Distinction, librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
de Tiphaine Rivière
Delcourt, 2023, 286 p (La découverte)
Dans ce qui est désormais un classique, Pierre Bourdieu décryptait les liens entre goûts et classes sociales. T. Rivière en propose une relecture contemporaine en explicitant avec humour des concepts fondamentaux. Un prof, des jeunes et des couples s'interrogent, s'observent et discutent de ce qui fait leurs choix et le libre arbitre.
![]()
Capital & idéologie : d'après le livre de Thomas Piketty
de Claire Alet, Benjamin Adam
Éd. du Seuil, 2022, 172 p.
Doù viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie.
Dans cette grande enquête historique, parfois teintée dhumour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée dune société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée. Lui, sa famille et son entourage vont vivre lévolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusquà Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à lorigine de leur patrimoine. La « petite histoire » de cette famille rejoint alors la « grande histoire ».
![]()
L'université des chèvres
de Christian Lax
Futuropolis, 2023, 146 p.
1833, Alpes du Sud. Professeur nomade, Fortuné Chabert parcourt de nombreux villages afin d'enseigner l'écriture, le calcul et la lecture aux enfants qu'il croise. Plusieurs années plus tard, il renonce à son sacerdoce et se rend chez les Hopis, en Arizona. 2018, Afghanistan, chassé par les talibans, l'enseignant Sanjar devient auxiliaire de l'armée américaine. ©Electre 2023
![]()
Super canon ! : le marchand d'armes qui visait les étoiles
de Philippe Girard
Casterman, 2023, 146 p.
Depuis l'enfance, Gerry n'a qu'un rêve, inspiré de Jules Verne : celui de pouvoir expédier le courrier par canon à l'autre bout de la planète. Élève précoce et insoumis, il devient ingénieur et mène des études en aéronautique qui l'amènent à construire de véritables canons, d'abord pour le compte de son pays natal, le Canada, puis pour la CIA plongée en pleine guerre froide, mais aussi avec des régimes beaucoup moins démocratiques, jusqu'à l'Irak de Saddam Hussein pour laquelle travaillera le docteur Gerry... Inspiré de faits réels, ce roman (bio) graphique nous entraîne à la suite d'un véritable idéaliste, père de famille heureux mais aussi inventeur inconséquent, dont l'histoire tragique couvre la seconde moitié du XXᵉe siècle et nous rappelle que la géopolitique des armes ne connaît aucune frontière...
![]()
MBS : l'enfant terrible d'Arabie saoudite
de Antoine Vitkine, Christophe Girard
Steinkis, 2023, 128 p. (Témoins du monde)
Entre séduction et répression, le portrait sans concession de MBS, prince héritier d'Arabie Saoudite, l'un des futurs dirigeants les plus influents du XXIe siècle. Fils du roi d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit MBS, est devenu à trente-deux ans l'homme fort d'un pays qui possède les premières réserves pétrolières du monde et les principaux lieux saints de l'Islam. Allié indocile de l'Occident, deuxième client de l'industrie d'armement de la France, ce prince ambitieux joue un rôle clef au Moyen-Orient et tente de peser sur le conflit en Ukraine. Depuis son arrivée au pouvoir, il affiche un bilan aussi détonant que contradictoire. Dans un pays longtemps obscurantiste, il a impulsé des réformes sociétales inédites, comme la possibilité pour les femmes de conduire ou la mise au pas de la police religieuse. Il a lancé de pharamineux projets économiques mais aussi embastillé des dizaines d'hommes d'affaires saoudiens. Il a autorisé des concerts mixtes et traqué des opposantes féministes. Il veut peser dans la géopolitique internationale et a kidnappé un premier ministre en exercice. Il livre une impitoyable guerre au Yémen, mène tambour battant une opération de relations publiques mondiale et a commandité l'assassinat du journaliste, Jamal Khassoggi. Cet homme-là se trouve être notre allié au Moyen-Orient. Pétrole, lutte anti-terroriste, paix israélo-arabe, nous avons besoin de lui mais sa fiabilité est sujette à caution. Si son pays apparaît comme un pôle de stabilité´, son impulsivité´ menace, dans le même temps, la paix. Entre realpolitik et fidélité´ aux valeurs démocratiques, le Prince oblige l'Occident à des choix difficiles. Qui est-il et que peut-il vraiment ?
![]()
Une saison en Éthiopie : Chinafrique, état d'urgence et macchiato
de Karim Lebhour, Vincent Defait
Steinkis, 2023, 183 p.
Karim et Vincent sont correspondants de presse à Addis-Abeba. ils sont voisins et se retrouvent tous les jours autour dun macchiato. Souvent ensemble, parfois chacun de leur côté, ils découvrent et explorent un pays en pleine transformation, véritable creuset des mutations du continent. LÉthiopie - second état le plus peuplé dAfrique et le seul à navoir jamais été colonisé - aspire à devenir le « lion africain ».
Les deux journalistes observent cette marche forcée vers la modernité, opérée à coups de bulldozers et financée par la Chine. Mais la tension monte au sein dune population multiethnique muselée par son gouvernement. De conférences de presse ampoulées en manifestations anti-régime, Karim et Vincent tentent de faire au mieux leur travail dans un pays qui leur laisse peu de libertés pour le faire...
![]()
Dissident club : chronique d'un journaliste pakistanais exilé en France
de Taha Siddiqui, Hubert Maury
Glénat, 2023, 263 p. (1000 feuilles (Grenoble) ; 2023)
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime dune tentative denlèvement et dassassinat dans son pays dorigine, le journaliste dinvestigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie dHubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour lArabie Saoudite cest dans lespoir dune vie meilleure. Au pays de La Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. Cen est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des murs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. Cest en lan 2000 quune brèche souvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où larmée a pris le pouvoir. À lâge de 16 ans, Taha rêve de faire des études darts, mais son père a dautres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite dinterdits que la jeunesse sefforce de contourner. Jamais il ne sest senti aussi libre malgré linsécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément limpacter, tout comme son entrée à luniversité. Après avoir connu lécole coranique et la censure, Taha va progressivement sémanciper et trouver sa voie il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant dautres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique denfance et dadolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien dun jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à linformation et la liberté dexpression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant quédifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi quune certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures dune communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien LArabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourdhui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.
![]()
Le genre du capital : enquêter sur les inégalités dans la famille
de Céline Bessière, Sibylle Gollac, Jeanne Puchol
la Découverte-Delcourt, 2023, 123 p.
Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité.
![]()
Un coin d'humanité
de Kek
First Editions, 2021, 185 p (La vie en bulles)
On sest tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps. Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Cur sont présents toute lannée, pour la chaleur dun repas, dun échange ou dune main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié. Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020, Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis dhumour, de tendresse, et de bien plus quun coin dhumanité.
![]()
Jujitsuffragettes : les amazones de Londres
de Clément Xavier
Delcourt, 2020, 135 p. (coup de tête)
Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocsen- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».
![]()
17 piges : récit d'une année en prison
de Isabelle Dautresme
Futuropolis, 2022, 121 p.
Ben N'Kante, 17 ans, en terminale à Noisy-le-Sec, est incarcéré dans le quartier pour mineurs de Fleury-Mérogis pendant un an. Les premiers temps, il se montre un prisonnier modèle et coopératif avec l'administration. Déterminé à réussir son bac, il suit assidûment les cours. Peu à peu, son comportement se dégrade, il se bagarre et insulte les surveillants. Avec un dossier documentaire. ©Electre 2022
![]()
Le monde sans fin
de Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain
Dargaud, 2021, 192 p.
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de limpact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué dhumour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de lénergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé savère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai dOrsay" signé avec lexpertise dun coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
![]()
Un papa, une maman : une famille formidable (la mienne)
de Florence Cestac
Dargaud, 2021, 55 p
Une bande dessinée dans laquelle l'auteure décrit avec humour sa relation tumultueuse avec son père, un homme colérique issu de la petite bourgeoisie de province. ©Electre 2021
![]()
Radium girls
de Cy.
Glénat, 2020, 122 p
New Jersey, 1918. Edna Bolz est engagée comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine fabriquant des montres pour l'armée. Elle peint des cadrans à un rythme soutenu, et, parfois, comme ses collègues avec qui elle s'entend bien, elle se peint par jeu les ongles, les dents ou le visage avec cette substance luminescente et radioactive. Bientôt, les problèmes de santé se multiplient. ©Electre 2021
![]()
L'homme qui tua Chris Kyle
de Fabien Nury
Dargaud, 2020, 162 p
Ancien sniper chez les Navy Seal durant la deuxième guerre d'Irak, Chris Kyle, dont l'autobiographie, "American sniper", a été adaptée au cinéma par Clint Eastwood, est un héros. Au faîte de sa gloire, il se consacre à aider ses anciens camarades marqués par les combats. Le 2 février 2013, il est tué par un vétéran, Eddie Ray Routh. Ce documentaire raconte l'histoire de ce crime. ©Electre 2021
![]()
Blanc autour
de Wilfrid Lupano
Dargaud, 2020, 136 p
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, linstitutrice Prudence Crandall soccupe dune école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.
La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si lesclavage nest plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, lAmérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête dune révolte sanglante....
![]()
Le droit du sol : Journal d'un vertige
de Étienne Davodeau
Futuropolis, 2021, 207 p.
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la "peau du monde". Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.
![]()
La mode déshabillée
de Zoé Thouron, Frédéric Godart
Casterman, 2021, 157p.
Une autrice de BD, Zoé Thouron, et un sociologue, Frédéric Godart, se prennent la tête pour comprendre la mode dans tous ses paradoxes. Entre amour, frustrations et défis éthiques plus qu'indispensables à relever aujourd'hui, cette enquête vous fera voyager dans le temps et l'espace pour vous aider à mieux appréhender cette industrie créative complexe. Si vous voulez tout savoir sur la tendance claquettes-chaussettes, la différence entre mode et style, la manière dont Platon et Aristote pensaient la mode, la garde-robe de Marie-Antoinette, la mode éco-responsable ou encore la petite robe noire, ce livre est fait pour vous !
![]()
L'aventure géopolitique : La déforestation
de Ludovic Danjou, Adrien Martin
Soleil, 2021, 59p.
Mister Geopolitix est un reporter youtubeur qui interroge les enjeux humains, l'impact environnemental de nos sociétés et les conséquences des politiques. Dans ce volume, il parcourt le monde afin d'appréhender les causes et les conséquences de la déforestation, de l'Amazonie aux plaines africaines, en passant par les forêts indonésiennes. Avec un dossier documentaire. ©Electre 2021
![]()
L'esprit critique
de Isabelle Bauthian
Delcourt, 2021, 128 p.
Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !
![]()
La force de l'ordre : enquête ethno-graphique
de Didier Fassin, Frederic Debomy
Seuil-Delcourt, 2020, 104 p
D.Fassin a partagé pendant deux ans le quotidien d'une brigade anti-criminalité. Loin des imaginaires du cinéma ou des séries, il raconte l'ennui des patrouilles, la pression du chiffre, les formes invisibles de violence et les discriminations. Cette enquête « ethnographique » montre à quel point les habitants de ces quartiers restent soumis à une forme d'exception sécuritaire.
![]()
Le manifeste des 343 : histoire d'un combat
de Adeline Laffitte, Hélène Strag
41 p.
Le Manifeste des 343 a marqué l'histoire du féminisme français, et notamment la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps et la revendication du droit à l'avortement. A l'origine, c'était une pétition parue le 5 avril 1971 en une du Nouvel Observateur.Dans ce texte rédigé et soutenu par Simone de Beauvoir, 343 Françaises, connues ou inconnues, affirment « Je déclare avoir avorté », s'exposant à des poursuites pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement car, en 1971, l'avortement est illégal en France. Cet appel à la dépénalisation et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse ouvre la voie à l'adoption, quatre ans après, de la loi Veil. Cet acte militant, qui part de la rédaction du Nouvel Observateur, porté par le MLF (Mouvement de Libération des Femmes), sera un vrai coup de tonnerre pour l'opinion publique.Dans ce livre, l'histoire est racontée du point de vue de celles et de ceux qui l'ont construite, notamment celui d'une journaliste engagée, Nicole Muchnik, qui a initié et suivi cette action.Aujourd'hui, il est important de transmettre cette mémoire, alors que l'interruption volontaire de grossesse est régulièrement menacée ou remise en question par des groupes, très actifs sur les réseaux sociaux, répandant une propagande anti-avortement culpabilisant les femmes qui y ont recours.
![]()
Lynchages ordinaires
de Léa Ducré, Benjamin Hoguet
2021, 106 p.
Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant. Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages. Pris dans l'euphorie de la foule, il assiste au passage à tabac d'un homme que les "justiciers" présentent comme un voleur. Tous deux seront secourus par Marcela, militante contre les lynchages publics. Johan se lie d'amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d'un pays où, par manque de confiance à l'égard des autorités, certains ont choisi de faire justice eux-mêmes... À travers ce récit coup de poing, les auteurs questionnent notre perception des notions de justice, de présomption de culpabilité, et mettant ces thèmes en perspective à l'heure des réseaux sociaux et des pratiques déviantes qu'ils favorisent.
![]()
La tuerie
de Laurent Galandon, Nicolas Otéro
Les Arènes, 2019, 142 p. (Les Arènes BD)
A sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir. Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale.
Il nest pas arrivé là par hasard.
Son petit frère Killian est mort quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement.
Pour supporter la difficulté du travail et la loi infernale de la cadence, Killian serait mort par overdose. Depuis, Yannick na quune obsession : comprendre ce qui sest exactement passé.
Bientôt, il parvient à rejoindre le secteur le plus redouté dans lequel travaillait son frère : la tuerie, un espace clos à labri des regards où les bêtes sont mises à mort.
Mais au même moment, des vidéos dénonçant les conditions dabattage et un épandage sauvage sont diffusées sur Internet. Qui sest infiltré dans lentreprise la menaçant ainsi de fermeture ?
Un à un, les masques vont tomber. Le sang na pas fini de couler
![]()
La menuiserie : chronique d'une fermeture annoncée
de Aurel
Futuropolis, 2016, 123 p.
Aurel est le dernier représentant dune famille dartisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations. Sauf que lui a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie et quaujourdhui, lentreprise de son père va fermer. De cette chronique familiale modeste, Aurel aborde des questions prosaïques sociologiques et politiques : quest-ce quune petite PME familiale, quelles sont les difficultés de diriger et travailler dans une telle entreprise, au fin fond dun petit village loin de tout. Les ouvriers arriveront-ils à reprendre lentreprise en montant une Scop (Société coopérative et participative) ? Aurel est retourné dans son village denfance et a suivi et interrogé son père, les ouvriers et les clients de la menuiserie, mais aussi sa grand-mère, qui continue de recevoir son fils toute les semaines à déjeuner, dont les menus agrémentent le livre et feront saliver le lecteur. La menuiserie est un voyage intimiste au coeur de la France, loin des clichés des journaux télévisés, qui nous invite également à réfléchir sur nos choix de vie, et lavenir promis à ces petites entreprises qui résistent encore à la mondialisation mais pour combien de temps ?
![]()
Mémoires d'un ouvrier : Avant-guerre et sous l'Occupation
de Bruno Loth
Éd. intégrale. La boîte à bulles, 2016, 319 p.
Nous sommes en 1936 et un vent d'espoir souffle sur le monde ouvrier avec la victoire du Front Populaire aux élections. Apprenti dans les ateliers de construction navale de Bordeaux, Jacques ne profite pas moins de son adolescence, croquant avec insouciance la vie à pleines dents et en dessins sur son carnet en ces temps de premiers congés payés Mais bientôt, c'est la mobilisation générale puis la guerre. Réformé, Jacques n'y prend pas part. La débâcle de 1940 ramène à Bordeaux les troupes allemandes. Commence alors le temps de l'Occupation, du couvre-feu, des rationnements, des dilemmes et des premiers amis disparus Mais faut-il pour autant cesser de vivre pleinement ? L'intégrale d'une saga tout public de très haute tenue, directement tirée de la vie du narrateur, le propre père de Bruno Loth.
![]()
Zaï Zaï Zaï Zaï
de Fabcaro
6 pieds sous terre, 2016
Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi.
L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
![]()
Appelez-moi Nathan
de Catherine Castro, Quentin Zuttion
Payot, 2018, 141 p. (Graphic)
Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelquun, autant que ce soit vous-même.
![]()
Le travail m'a tué
de Hubert Prolongeau, Arnaud Delalande
Futuropolis, 2019, 117 p
En 1988, Carlos Pérez est embauché comme ingénieur par une grande marque automobile. Il gravit rapidement les échelons et fonde une famille. Un jour, son entreprise déménage loin de son domicile puis la direction change et une nouvelle génération de cadres survient. Un système de harcèlement est mis en place, à tous les niveaux de la hiérarchie, le poussant à commettre l'irréparable. ©Electre 2020
![]()
Peau d'Homme
de Hubert
Glénat, 2020, 159 p (1000 feuilles)
Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, une demoiselle de bonne famille en âge de se marier, est présentée à son futur époux Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Alors que les noces approchent, l'attribut secret transmis par les femmes de sa famille depuis des générations, la peau d'un homme à la beauté stupéfiante, qu'elle peut revêtir quand il lui plaît, est révélé et légué à Bianca. ©Electre 2020
![]()
Cigarettes : le dossier sans filtre
de Pierre Boisserie
Dargaud, 2019, 151 p
« Cigarettes, le dossier sans filtre », est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun dentre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent sinformer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué dhumour sur un sujet qui na étonnamment jamais été abordé en bande dessinée
![]()
Flipette & Vénère
de Lucrèce Andreae
Delcourt, 2020, 339 p (Encrages)
Clara, surnommée Flipette, est une jeune fille mesurée, réfléchie et anxieuse, incapable de trouver du sens à sa pratique de photographe. Axelle, alias Vénère, préfère aller au front et se confronter à l'action. Les disputes entre les deux surs reflètent les souffrances d'une génération qui oscille entre résignation et espoir obstiné. ©Electre 2020
![]()
Saison des roses
de Chloé Wary
FLBLB, 2019, 227 p
Pour Barbara, la capitaine de l'équipe des Roses de Rossigny, le foot passe avant tout. Alors, lorsqu'elle apprend que la présidente du club mise uniquement sur l'équipe masculine à cause de coupes budgétaires, Barbara, abasourdie par cette injustice, propose un match filles contre garçons. Prix Artémisia 2020 (émancipation), Fauve prix du public-France Télévision 2020 (FIBD d'Angoulême). ©Electre 2020
![]()
Préférence système
de Ugo Bienvenu
Denoël Graphics, 2019, 162 p. (Denoël graphic)
En 2120, Yves, un archiviste du Bureau des Essentiels, sauvegarde des données qu'il devait supprimer dans la mémoire de Mikki, son robot domestique, également porteur de son enfant. Soupçonné par les autorités, il s'enfuit précipitamment avec Mikki et sa femme Julia. Le couple meurt dans un accident de voiture tandis que le robot, choqué mais survivant, accouche d'une petite fille qu'il nomme Isi.
![]()
Algues vertes : L'histoire interdite
de Inès Léraud, Pierre Van Hove
Delcourt, 2019, 159 p. (Revue dessinée)
Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années.
![]()
Compagnons : nouveau départ
de Manuel Lieffroy
Casterman, 2015, 64 p.
Emilie, Thomas et Quentin, trois apprentis des Compagnons du devoir, se lient d'amitié lors d'un stage à Paris. Mais ils doivent se séparer pour poursuivre leur tour de France.
![]()
Les mille et une vies des urgences
de Dominique Mermoux, Baptiste Beaulieu
Rue de Sèvres, 2017, 228 p.
![]()
Le grand A : Il mange 195 jours de votre vie
de Xavier Bétaucourt, Jean-Luc Loyer
Futuropolis, 2016, 127 p.
L'hypermarché et ses secrets, ses missions, ses acteurs, sa politique... comme vous ne l'avez jamais vu ! Cette bande dessinée se présente comme un reportage sur le grand A, un hypermarché installé à Hénin-Beaumont. Les auteurs interrogent son personnel, sa direction et ses clients ainsi que les commerçants délaissés du centre-ville pour examiner les conséquences sociales et économiques de l'installation du centre commercial dans les années 1970.
![]()
Economix : la première histoire de l'économie en BD
de Michael Goodwin
4e éd. revue et augmentée. Les Arènes, 2019, 354 p.
Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins dhumour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de léconomie en une histoire amusante et accessible à tous.
De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD lhistoire de léconomie mondiale.
Doù vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce que lon vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ?
Cette BD/document dun nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, limpact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.
Clair et pédagogique, tout en images, avec lhumour en prime, Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Comprendre léconomie, cest maîtriser notre destin.
![]()
L'abolition : le combat de Robert Badinter
de Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente
Glénat, 2019, 128 p.
« C'est la mort que vous réclamez. Pas la justice. » 1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l'exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l'idée qu'on ait pu mettre à mort celui qui n'a pas tué, il fait de l'abolition de la peine de mort - cette sanction qui rend chacun de nous complice d'un assassinat commis par l'État, le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c'est Patrick Henry qui est promis à l'échafaud. Qu'importe, si Badinter n'a pas pu sauver l'innocent, il sauvera le monstre. Car ce n'est pas le kidnappeur et meurtrier d'enfant qu'il doit défendre, mais la sanction capitale qu'il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s'apprête à entrer dans l'histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France. Ce passionnant roman graphique, centré sur deux des procès les plus emblématiques de Robert Badinter puis sur son accession au poste de Garde des sceaux, revient sur un pan essentiel de l'histoire judiciaire française : le combat pour l'abolition de la peine de mort.
![]()
L'appel
de Laurent Galandon
Glénat, 2016, 124 p.
Et si votre propre fils partait faire le Djihad en Syrie ? Pour Cécile, mère célibataire, ce devait être un matin comme les autres. Sauf que Benoît, son fils, n'est pas là. À sa place, un message vidéo dans lequel il annonce être parti faire le Djihad en Syrie auprès de ses « frères » de l'État Islamique. Il lui dit qu'il est heureux, qu'elle n'a pas à s'inquiéter. Il promet de l'appeler... Cécile est sous le choc, elle n'a rien vu venir. Elle a besoin de comprendre : comment son fils, qui n'était même pas croyant, a-t-il pu se radicaliser aussi vite ? Qui sont les responsables ? Et pourquoi ne s'est-elle rendue compte de rien ? Interrogeant ses amis, ses connaissances, elle part en quête du moindre indice. Mais le soir, seule, chez elle, ne reste que le silence de l'attente. Les yeux rivés sur son téléphone, elle attend son appel. Celui qui lui redonnera peut-être espoir.
![]()
Bugaled Breizh : 37 secondes
de Pascal Bresson
Locus Solus, 2016, 144 p.
La version graphique du naufrage de ce chalutier qui a sombré le 15 janvier 2004 avec ses cinq marins. L'histoire évoque les rebondissements de l'enquête et l'omerta qui règne autour de cette affaire dont les responsabilités ne sont pas clairement établies.
![]()
La différence invisible
de Julie Dachez, Mademoiselle Caroline
Delcourt, 2016, 196 p.
Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.
![]()
Paroles Sans Papier
Delcourt, 2007, 52 p.
Pourquoi quitte-t-on son pays pour un autre ? Comment se retrouve-t-on dans l'illégalité ? Qui sont ceux que l'on appelle aujourd'hui les sans-papiers ? Quelles sont les réalités de leurs vies ? Neuf témoignages, neuf auteurs, neuf récits forts pour tenter de comprendre une réalité qui nous concerne tous.
![]()
Paco les mains rouges, 1. La grande terre
de Fabien Vehlmann, Éric Sagot
Dargaud, 2013, 55 p. (Paco les mains rouges ; 1)
Un homme est envoyé au bagne à Cayenne, il doit affronter la réalité d'un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre.
![]()
Une année au lycée : guide de survie en milieu lycéen
de Fabrice Erre
Dargaud, 2014, 158 p. (Une année au lycée)
Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé... Bref, c'est d'abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants.
![]()
La survie de l'espèce
de Paul Jorion, Grégory Maklès
Futuropolis, 2012, 117 p.
Si lon en croit Paul Jorion, léconomie est une chose trop sérieuse pour être laissée aux mains des seuls économistes ! Preuve en est faite avec La Survie de lespèce, un essai dessiné percutant, drôle, et pas complètement désespéré, mis en images par Grégory Maklès, connu jusquici pour ses bandes dessinées de fantasy humoristique. En une succession de courts chapitre et danalyses aussi pointues sur le fond, que délirantes dans la présentation, pimentées dun brin de souvenirs personnels et dun zeste dactualité, Jorion brosse au vitriol un portrait érudit et rigolo de lidéologie politique et de lorganisation de lhumanité actuelles, qui sacheminent vers leur extinction naturelle, et il propose quelques idées pour léviter. Jouant des symboles connus de tous, Maklès vulgarise les écrits de Jorion, avec la volonté de faire sourire plutôt que de se laisser abattre. Cela commence avec le procès de monsieur x, trader et mercenaire zélé de la banque d'investissement Gloldman Sax, accusé d'avoir créé un produit financier à partir des créances les plus pourries du marché, qu'il a revendu sciemment à ses clients avant de parier sur l'effondrement de cette "camelote". Pourquoi ? Parce que ces clients étaient faibles, et que le système dit M.A.F. (Mort Aux Faibles) ! Bien sûr, cela nous rappelle quelque chose Comment a-t-on bien pu en arriver là ? Cest le postulat de départ des auteurs : comprendre. Alors, avec trois symboles simples (le Salarié, un petit jouet en plastique, le Patron, un général d'armée, et le Capital, un financier à haut de forme et gros cigare), Jorion et Maklès expliquent pourquoi et comment. Cyniquement, ironiquement et avec beaucoup d'humour (noir), ils décortiquent l'invention du travail, le partage des richesses, le management, la Bourse ou encore l'ultra libéralisme.
![]()
Le retour à la terre : l'intégrale
de Jean-Yves Ferri
Dargaud, 2012 (Poisson Pilote)
Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périf.
![]()
Dans mon open space, 1. Business circus
de James
Dargaud, 2009, 48 p.
Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ? Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés. En 46 pages hilarantes, James se paye les chefaillons bornés, les informaticiens incompétents, le service du personnel largué, les financiers cyniques, les vendeurs bourrins, les cadres qui se croient supérieurs et tous les rapports de pouvoirs qui font de l'entreprise un monde merveilleux. Et à la différence de bien des satiristes qui ne connaissent l'entreprise que de nom, l'auteur a travaillé pendant 10 ans pour une agence de com bossant pour Microsoft et d'autres, et sait donc exactement de quoi il parle.




























































