Exposition "Quels droits pour les animaux?"
Du 3 au 17 octobre 2025
CDI
Toute la sélection :
![]()
Les Animaux dénaturés
de Vercors
1981. Le Livre de Poche, 2023, 285 p (Le Livre de poche ; 210)
En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-duvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés.
![]()
Homo canis : une histoire des chiens et de l'humanité
de Laurent Testot
Éditions Payot & Rivages, DL 2021, 381 p (Petite bibliothèque Payot (Paris) ; 1136)
Comment et pourquoi le loup gris, prédateur indompté, est-il devenu en quelques dizaines de milliers d'années le chien, animal domestique par excellence de notre quotidien ? Laurent Testot nous invite à parcourir les siècles et la planète dans cette passionnante histoire des chiens, inséparable de celle de l'humanité, sur les traces du xoloitzcuintle, mets de fête des Aztèques ; du dingo australien et de son cousin, le chien papou qui chante ; de l'akita inu, incarnation canine de l'âme japonaise ; du dogue, déjà utilisé par les conquistadores contre les Amérindiens ; ou encore du basset, qui fit office de tournebroche jusqu'à la Révolution industrielle. Chacun d'eux prête ici sa voix singulière à Laurent Testot, racontant une histoire qui pourrait bien nous en apprendre sur notre avenir.
![]()
Dialogues de bêtes
de Colette
Gallimard, 2004, 236 p (Folioplus classiques ; 36)
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'uvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Vie littéraire : Dialogues de bêtes : de Colette Willy à Colette L'écrivain à sa table de travail : Dans la paix des bêtes Groupement de textes thématique : Paroles de bêtes Groupement de textes stylistique : Le dialogue dans tous ses états
![]()
Fables
de Ésope
Gallimard, DL 2019, 442 p (Collection Folio. Classique. Classique)
Avec son peuple danimaux et de végétaux auxquels des acteurs humains donnent sans sourciller la réplique, la fable joue sur les frontières : entre limaginaire et la réalité, lenchantement et la vérité, la sagesse et la puérilité, lanimalité et lhumanité, lécriture et loralité, et par-dessus tout entre les sphères culturelles, les langues et les époques. Héritière des civilisations mésopotamiennes de lâge du bronze, la fable constitue le genre littéraire le plus continûment et le plus universellement cultivé de lAntiquité à nos jours : dOrient en Occident, les recueils dapologues se comptent par centaines. Au sein de cette galaxie, les récits et anecdotes quon attribue à Ésope (VIᵉ s. avant J.-C.) occupent une place privilégiée. On les découvrira ici, accompagnés pour la première fois en édition de poche de la Vie romancée qui installe durablement la légende dÉsope, cet esclave difforme et monstrueux, aussi subtil que redoutable, celui que La Fontaine considérait comme le père dun genre toujours vivace et fascinant.
![]()
Les animaux dans l'histoire
Éditions Tallandier, DL 2024, 256 p (Texto (Paris. 2007))
Longtemps, les historiens nont pas pensé aux animaux. Mais quon y réfléchisse quelque peu et leur importance émerge, grandit, simpose. Ils sont partout. Rien de ce quont fait les humains au cours de leur histoire ne la été sans eux, dans toutes les civilisations et jusquà nos jours.Quinze historiens, dont Robert Delort, Daniel Roche, Michel Pastoureau ou encore Jean-Marc Moriceau, nous expliquent comment on a domestiqué le cheval ou comment les rats sont entrés dans Paris. On découvre aussi la saga du chien, le rôle du dromadaire dans le peuplement du grand désert dAfrique du Nord ou les extravagants procès danimaux au XVIe siècle.Grâce aux textes réunis dans cette édition et à de savoureuses anecdotes, Éric Baratay nous révèle comment les humains ont été fascinés par les animaux et comment ils se sont apprivoisés réciproquement.
![]()
Le singe de Hartlepool
de Wilfrid Lupano
Delcourt, DL 2014, 119 p (Mirages (Paris. 2004))
Une réflexion subtile et sublime sur le racisme ordinaire et le nationalisme, retranscription d'une légende populaire anglaise.En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, et accusé d'espionnage...
![]()
Le château des animaux, 2. Les marguerites de l'hiver
de Félix Delep, Xavier Dorison
Casterman, DL 2020, 55 p
« Si nous voulons renverser Silvio et sa clique, on va avoir besoin de tout le monde ! La désobéissance, contrairement à la serpe ou au couteau, ça ne rouille pas et c'est gratuit... »
Les hommes sont partis. Dans le Château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s'épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent... À moins que certains animaux ne décident d'entrer en résistance.
![]()
Comme si nous étions des animaux
de Réjane Sénac
Seuil, DL 2024, 62 p (Libelle (Paris))
La question animale est souvent marginalisée dans les discussions sur légalité dans les sociétés occidentales. Lantispécisme bouleverse, il est vrai, notre conception du politique. Dénoncé comme un anti-humanisme ou comme une diversion par rapport à la lutte contre le sexisme, le racisme et les inégalités sociales, il est temps de le considérer comme un pas de côté nécessaire pour faire un pas en avant dans l'application du principe d'égalité.
![]()
Le vent dans les saules
de Kenneth Grahame
Flammarion jeunesse, 2025, 288 p
L'arrivée du printemps réjouit Taupe qui sort enfin de sa galerie. Au bord de la rivière, il fait la connaissance de l'espiègle Rat, du Crapaud farfelu et du Blaireau solitaire. Les quatre compères se lancent alors dans de fantastiques aventures, au coeur d'une nature foisonnante. Une inoubliable fable animalière dans un univers merveilleux : un grand classique de la littérature anglo-saxonne.
![]()
L214 : une voix pour les animaux
de Jean-Baptiste Del Amo
Arthaud poche, DL 2019, 487 p
Depuis 2015, la diffusion de vidéos choc insoutenables de cruauté sur le martyr des animaux dans les abattoirs français a placé le combat de L214 en faveur des droits des animaux au cur de l'actualité.
Grâce à la détermination de ses fondateurs et à l'activisme de ses militants, L214 nous permet de croire que la défense des animaux n'est plus une utopie mais une réalité, un combat, un débat qui anime toute la société.
Aujourd'hui, L214 intrigue ses sympathisants comme ses détracteurs. De multiples articles et reportages interrogent son fonctionnement, cherchent à comprendre comment un simple groupe de militants est parvenu à faire voler en éclats la loi du silence qui pesait jusqu'alors et depuis plusieurs décennies sur la question de la souffrance animale dans les élevages et les abattoirs.
Comment les membres de l'association ont-ils encouragé les médias et les plus hautes instances politiques à s'engager dans le débat ? Comment ont-ils conduit une société entière à questionner ses habitudes de consommation et son rapport avec les animaux ?
Parce que L214 est avant tout une aventure humaine mais aussi l'histoire collective d'un projet associatif en perpétuel mouvement, ce livre dresse un portrait honnête et sensible de l'association L214.
![]()
April et le dernier ours, 2. L'appel du Grand Nord
de Hannah Gold
Seuil, 2025, 297 p. (April et le dernier ours ; 2)
Depuis quelle est rentrée en Angleterre, April peine à renouer avec sa vie davant. Son cur est resté au Svalbard, avec Ours, et chaque semaine, elle attend avec impatience des nouvelles de larchipel par son ami Torr. Jusquau jour où celles-ci narrivent pas.
Très vite, April apprend quOurs a des ennuis : victime dun coup de feu après sêtre introduit au port de Longyearbyen, lanimal est certainement blessé. Persuadée quOurs la appelée à laide, April convainc son père de lemmener une fois de plus dans les contrées glaciales et magiques du Grand Nord si cher à son cur. Commence alors un voyage périlleux au cur de la toundra arctique.
Mais une fois sur sa trace, April a du mal à refouler ses inquiétudes : arrivera-t-elle à le retrouver ? et surtout : quel danger a poussé Ours à lappeler à laide ?
![]()
April et le dernier ours, 1. April et le dernier ours
de Hannah Gold
Seuil, 2021, 268 p.
Depuis quApril a perdu sa maman, son père, climatologue, sest réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère quils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé quavant, et April se sent plus seule que jamais
Jusquà ce quelle découvre la présence, à lautre bout de lîle, dun ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise.
De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde quextraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses
Et même ranimer la flamme qui sest éteinte dans le cur du père dApril.
![]()
La plus belle histoire des animaux
de Boris Cyrulnik
Éd. du Seuil, 2000, 255p.
Que savons-nous vraiment des animaux ? Dans quels mondes mentaux vivent-ils ? Pouvons-nous communiquer avec eux ? Pourquoi en mangeons-nous certains et adorons-nous les autres ? Quel sera leur avenir sur la planète humaine ? De la naissance des espèces à lanimal de compagnie, leur histoire stupéfiante nous interroge aussi sur nous-mêmes.
![]()
Le Mur invisible
de Marlen Haushofer
Actes Sud, 2025, 352 p (Babel (Arles))
Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un "mur invisible" au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit.
![]()
Le lion
de Joseph Kessel
Gallimard jeunesse, 2025, 297 p. (Folio junior. Textes classiques)
En Afrique, au coeur de la savane, entre les animaux sauvages et les hommes passionnés, un drame se joue. Patricia, une petite fille se lie d'amitié avec le lion du Kilimandjaro. Mais Ouriounga, un fier guerrier Masaï rêve d'affronter le grand lion.
![]()
Vingt mille lieues sous les mers
de Jules Verne
Garnier Flammarion, 2025, 571 p (GF ; 1688)
Invité à participer à une expédition visant à se débarrasser d'un terrifiant monstre marin, le professeur Aronnax, accompagné de son domestique Conseil et d'un harponneur du nom de Ned Land, embarque sur l'Abraham Lincoln. Mais lorsque l'équipage, quelques mois plus tard, retrouve ce qu'il croit être l'animal et tente de le capturer, un choc effroyable propulse Aronnax et ses compagnons par-dessus bord. Sur le point de se noyer, ils sont recueillis et faits prisonniers par Nemo, un misanthrope énigmatique aux commandes du sous-marin Nautilus
![]()
La très catastrophique visite du zoo
de Joël Dicker
Rosie et Wolfe, 2025, 254 p
"Pendant des années, dans la petite ville où j'ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël.
Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s'était réellement passé là-bas. Jusqu'à ce livre."
À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe.
Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.
Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer.
![]()
Anima
de Wajdi Mouawad
Actes Sud, 2012, 500 p. (Babel (Arles) ; 1261)
Sa femme a été assassinée et violée. Wahhch se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, se relayant pour prendre en charge la narration.
![]()
Mémoires de porc-épic
de Alain Mabanckou
Editions points, 2017, 228 p. (Points (Paris) ; 1742)
Pour tuer ceux qui se dressent sur son chemin, Kibandi fait appel à son double animal : un porc-épic. La petite bête, philosophe, malicieuse, armée de ses redoutables piquants, exécute les souhaits macabres de son maître. Le couple meurtrier sillonne l'Afrique jusqu'au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui...
![]()
Mémoires de la Jungle
de Tristan Garcia
Gallimard, 2011, 373 p. (Collection Folio ; 5306)
Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes). Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l'espèce humaine s'est retranchée dans les villes et à l'intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d'observer la faune préservée... C'est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa sur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits. Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler - à l'aide du langage des signes, d'écrans tactiles et de lexigrammes - un dialecte baroque et rapiécé. Son récit commence alors que Doogie revient d'un long voyage en orbite. Après le naufrage de son vaisseau sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Pour rejoindre Janet et son foyer d'enfance, il devra affronter le monde sauvage, et se dépouiller peu à peu de sa «fidélité à l'humain», quitte à redevenir un animal...
![]()
Une partie de chasse
de Agnès Desarthe
Points, 2013, 61 p. (Points (Paris) ; 3079)
Je suis un lapin et je ne comprends pas les hommes. Dans les vapeurs de l'aube, quatre chasseurs avancent avec fusils et chiens. Tristan est le plus jeune, le plus sensible. Je suis dans sa gibecière. On se parle. Quand l'un d'eux tombe dans une galerie, il faut le secourir vite, la tempête arrive. Tristan reste avec lui. Pourquoi veut-il s'intégrer à ce groupe ? Quel passé encombrant fuit-il ?
![]()
Humus
de Gaspard Koenig
J'ai lu, DL 2024, 508 p (J'AI LU ; 14149)
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Une histoire de terre et d'hommes, d'amitié et d'illusions perdues, dans la plus pure tradition réaliste.
![]()
L'agrafe : roman
de Maryline Desbiolles
Sabine Wespieser éditeur, DL 2024, 1 vol. (145 p.)
Emma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ». Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure. Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse « Mon chien n'aime pas les Arabes , elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile. Il fallait le talent de Maryline Desbiolles, convoquant la parole des villageois comme un chur antique, pour nous mener, au rythme même de la course empêchée d'Emma, sur le chemin d'une aveuglante réalité : celle d'un pays où les blessures de la guerre d'Algérie sont tapies dans les mémoires. Pour autant, même boiteuse, exhibant crânement sa cicatrice, jamais Emma Fulconis ne cessera d'aller de l'avant, exerçant sur nous, de son invraisemblable grâce, un charme puissant.
![]()
Madelaine avant l'aube
de Sandrine Collette
JC Lattès, DL 2024, 247 p
C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.Avec Madelaine avant l'aube, Sandrine Collette questionne l'ordre des choses, sonde l'instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
![]()
Du loup au chien, l'effet modéré de la domestication
de Philippe Pajot
In La Recherche (Paris. 1970), 578 (07/2024), p.45-46
Le point sur les recherches menées par les éthologues sur la domestication du chien et les changements de l'espèce avec une comparaison avec le loup. Centre d'étude des relations entre le loup, le chien et les humains pour étudier l'effet de la domestication sur la cognition et le comportement des chiens. Capacité de coopération, de soutien et de réconfort plus forte chez les loups. Méfiance concernant les biais influençant l'analyse du comportement animal. Interrogation sur la manière dont nos attitudes et nos a priori sont façonnés par notre contact avec ces animaux et nos connaissances à leur sujet.
![]()
Watership Down
de Richard Adams
Monsieur Toussaint Louverture, 2024, 480 p
C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisissent de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ? Aimé par des millions de lecteurs, l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, de ces odyssées chargées d'émotions, capables d'entraîner n'importe quel lecteur dans un univers aussi vivant et poétique que traversé de violences et de ténèbres.
![]()
Pax, 1. Pax et le petit soldat
de Sara Pennypacker
Gallimard jeunesse, 2018, 312 p.
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
![]()
Mémoires d'une vache
de Bernardo Atxaga
La joie de lire, DL 2012, 209 p (Récits (Genève))
Mo, vache basque née juste à la fin de la guerre civile espagnole, écrit ses mémoires.
Sa première déconvenue est de naître vache, mais elle finira par saccommoder de cet état de fait, aidée en cela par sa voix intérieure, surnommée Pénible, sorte de conscience amicale au discours fleuri empreint de sagesse mais pénible.
Mo vit à Balanzategui, une ferme étrange tenue par Genoveva et placée sous la surveillance de deux jumeaux aux grandes dents sous les ordres dun tueur étranger surnommé Lunettes vertes. Lors dabsurdes festins de fourrage, Genoveva sépare les noires et les rousses. Mo découvrira en développant son esprit de déduction et dobservation, que ce système est un moyen de communication entre les montagnards (qui combattent encore les fascistes) et la ferme, qui leur sert de base de ravitaillement. Hélas, Lunettes vertes finit par découvrir le subterfuge
![]()
Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
de Philippe K. Dick
J'ai lu, 2022, 282 p (J'ai lu. Science-fiction)
Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?
![]()
Darwin's incident, 1. Darwin's incident
de Shun Umezawa
Kana, 2022, 183 p (Big Kana)
Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes végan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible...
![]()
Peut-on aimer les animaux et les manger ?
de Guillaume Meurice
In ALT, 8 (août 2023), 29 p.
Dans une société où l'exploitation animale est la norme, la question simple "Peut-on aimer les animaux et les manger ?" met en lumière les contradictions qui persistent entre habitudes, croyances et convictions.
![]()
Une relation morale
de Jean Estebanez
In La Documentation photographique (Paris. 1949), 8149 (10/2022), p.52-63
Dossier consacré à la relation morale qui unit êtres humains et animaux : la préservation des espèces et l'exemple des aires protégées en Afrique australe. Historicité des recherches sur la vie animale et des classifications des espèces. L'évolution des points de vue sur les animaux et l'antispécisme. La socialisation de la mise à mort de l'animal par le rite qui l'accompagne. Les différentes conceptions de l'activité de vétérinaire. La zoophilie, une forme spécifique de relation à l'animal.
![]()
Consommer et protéger les animaux
de Jean Estebanez
In La Documentation photographique (Paris. 1949), 8149 (10/2022), p.40-51
Dossier consacré à la consommation et à la protection des animaux : la marchandisation du vivant et l'exemple du trafic de cornes de rhinocéros. La relation de compagnie avec les animaux. Les zoos, lieux de protection, de découverte et de questionnement moral. Les différents types de chasse. L'élevage, ou la relation de travail avec les animaux. L'abattage, symbole des rapports sociaux à la mort. Cartes, statistiques, plans, schémas.
![]()
Habiter la Terre avec les animaux
de Jean Estebanez
In La Documentation photographique (Paris. 1949), 8149 (10/2022), p.28-39
Dossier consacré à l'habitat animal : le partage de territoires entre plusieurs espèces. L'étude du milieu animal via celle des traces et empreintes. L'empathie avec l'animal pour mieux le comprendre. Aspects positifs et négatifs de la domestication. La faune de la ville de Paris. La place de l'animal dans l'espace urbain. Plan, statistiques, cartes, schémas.
![]()
Humains et animaux : une géographie de relations
de Jean Estebanez
In La Documentation photographique (Paris. 1949), 8149 (10/2022), p.2-62
Dossier consacré aux relations entre les êtres humains et les animaux : l'impact de l'anthropocène sur la vie animale. Le partage de l'habitat. Consommation et protection de la vie animale. La place de la moralité dans la relation humaine aux autres créatures vivantes. Webographie, cartes, plans, statistiques.
![]()
Le point sur : humains et animaux, une géographie de relations
de Jean Estebanez
In La Documentation photographique (Paris. 1949), 8149 (10/2022), p.2-16
Histoire et géographie des relations entre les êtres humains et les animaux : les différents types de relations possibles ; les recherches sur la vie animale ; la place de l'animal dans la vie sociale humaine ; la domestication ; les animaux révélateurs de la nature humaine ; le droit animal. Statistiques.
![]()
Les animaux à l'âge de l'Anthropocène
de Jean Estebanez
In La Documentation photographique (Paris. 1949), 8149 (10/2022), p.18-27
Dossier consacré à l'impact de l'ère anthropocène sur la vie animale : disparitions animales dans la région du Perche. La biodiversité mondiale et sa répartition. Les zoonoses. L'impact des humains sur les écosystèmes depuis 11 000 ans. La pression de la pollution sonore et lumineuse sur les habitats animaux. Statistiques, schéma, cartes.
![]()
On était des loups
de Sandrine Collette
2022, 197 p
Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l'habitude de l'attendre devant la maison lorsqu'il s'absente ainsi. Liam découvre alors les empreintes d'un ours et à côté le corps inerte de sa femme protégeant celui d'Aru. Liam décide de confier son fils à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n'est pas faite pour Aru. ©Electre 2022 Prix Renaudot des lycéens 2022.
![]()
Les animaux ont-ils des droits ?
de Florence Burgat
Documentation Française, 2022, 110 p (Doc'en poche. Place au débat)
Etat des lieux sur l'élevage, les expérimentations, la pêche, la chasse, la vente d'animaux, les zoos ou encore le trafic d'animaux. L'auteure examine les moyens mis en uvre pour protéger les animaux, propose des pistes pour améliorer la condition animale et compare la législation française en la matière avec le droit européen et celui d'autres pays. ©Electre 2022
![]()
Un chien à ma table
de Claudie Hunzinger
Grasset, 2022, 282 p
Un soir, Yes, une jeune chienne, parvient à s'échapper de chez un zoophile et surgit chez un vieux couple formé par Sophie, une romancière, et Grieg, son compagnon. Elle, la narratrice, aime la marche en forêt tandis que lui vit retiré du monde. Une relation forte et enrichissante naît entre Sophie et Yes jusqu'au drame. Prix Femina 2022. ©Electre 2022
![]()
L'animal et la mort : chasses, modernité et crise du sauvage
de Charles Stépanoff
2021, 384 p
A travers une enquête ethnographique menée durant trois ans dans le Perche, C. Stépanoff décrit la transformation des paysages par l'agriculture intensive, la disparition d'espèces au profit d'autres ainsi que l'essor des chasses commerciales. Explorant l'évolution du rapport de l'homme à la nature depuis le Moyen Age, il s'interroge sur les récents bouleversements éthiques et écologiques. ©Electre 2022
![]()
La Ferme des animaux en bande dessinée
de Maxe L'Hermenier, Thomas Labourot
Belin Éducation, 2022
Tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que dautres ! ».Telle est la nouvelle devise de la ferme du Manoir. Voulant se débarasser de l'homme qui les exploite, les animaux se révoltent et décident de prendre le contrôle. Mais très vite, une dictature plus cruelle encore s'instaure...
À travers cette fable satirique, George Orwell dénonce le totalitarisme et invite les lecteurs à réfléchir sur la nature humaine.
Un classique à découvrir dans une bande dessinée adaptée aux collégiens !
![]()
Indomptables ! L'histoire secrète des domestications ratées
de Vincent Nouyrigat
In Epsiloon, 006 (12/2021), p.78-84
Exposé de problématiques liées à l'histoire de la domestication animale. Critères favorisant l'élevage en captivité ; raisons expliquant l'absence de domestication de certaines espèces malgré leur proximité avec l'homme ; les possibles interactions futures avec certaines espèces. Encadrés : cas d'animaux jamais domptés (casoar, renard, araignée, lapin d'Amérique, zèbre).
![]()
La bibliomule de Cordoue
de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau
Dargaud, 2021, 256 p.
Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères. Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.
![]()
Blacksad, 1. Quelque part entre les ombres
de Juan Diaz Canales
Dargaud, 2004, 48 p. (Blacksad)
L'histoire d'un privé qui veut venger son ex-fiancée assassinée, rappelle celle des grands maîtres du polar le plus noir.
![]()
Blacksad, 3. Ame rouge
de Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2005, 56 p. (Blacksad ; 3)
Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d'un joueur fortuné. Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface... Otto semble avoir une vie passionnante malgré l'excentricité de son "bienfaiteur", Gotfield. Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure...
![]()
La Ferme des animaux
de George Orwell, Nathalie Laurent
Hatier, 2021, 191 p. (Classiques & Cie)
À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent et mettent en place un nouveau régime : lanimalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants.
![]()
L'homme-chevreuil : sept ans de vie sauvage
de geoffroy Delorme
Les Arènes, 2021, 251 p.
Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux.
Son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente ni abri, pas même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et se protéger comme eux.Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte.
![]()
D'un cheval l'autre
de Bartabas
Gallimard, 2020, 316 p (NRF)
Ils s'appellent Zingaro, Quixote, Dolaci, Felix, Horizonte ou Le Caravage, l'un fut sauvé de l'abattoir, un autre légué par un torero, un autre encore racheté à un maquignon. Bartabas évoque les chevaux qui ont marqué sa vie, entraînant le lecteur dans les coulisses de ses spectacles d'art équestre. ©Electre 2021
![]()
Le château des animaux, 1. Miss Bengalore
de Félix Delep, Xavier Dorison
Casterman, 2019, 71 p.
Quelque part dans la France de l'entre-deux guerres, niché au coeur d'une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio. Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté. Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l'injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire.
![]()
Fables : Livres XII à XI
de Jean de La Fontaine
Belin-Gallimard, 2020, 319 p. (Classico Lycée)
![]()
Animal Farm
de George Orwell
Belin Éducation, 2020, 205 p. (Not so classic)
Des animaux chassent leurs maîtres pour instaurer un nouveau régime politique dans leur ferme qui se change rapidement en dictature. Ce conte animalier est un réquisitoire impitoyable contre tous les totalitarismes. Cette édition comprend des notes de vocabulaire au fil du texte, un dossier de présentation de l'oeuvre, des quiz et des activités pour progresser en anglais. Avec une vidéo en ligne. ©Electre 2020
Guided by the farm's oldest pig Old Major's dream of a more equal society, the animals of Manor Farm rebel against their despotic and neglectful owner,Mr Jones, and take control of the farm. Once in power, they try to establish justice and equality for all...
![]()
La panthère des neiges
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2019, 166 p
En 2018, l'écrivain accompagne l'équipe du photographe Vincent Munier sur les hauts plateaux tibétains pour photographier les dernières panthères des neiges. Il relate cette aventure dans un environnement inhospitalier mais grandiose et livre ses réflexions sur la menace que représente l'homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces et sur la spiritualité asiatique. Prix Renaudot 2019. ©Electre 2019
![]()
L'homme et l'animal
de Carole Billiout
In Kezako mundi, 21 (octobre 2018), p.10-17
En ligne : http://www.kezako-mundi.com/
Définition des animaux dont l'être humain. Évolution de la considération et du regard porté sur l'animal : animal-homme, animal-objet, animal-être sensible. Représentation de l'animal dans la littérature. Le droit concernant les animaux en France et en Europe. La question de l'exploitation animale, le courant de l'antispécisme. Chronologie et présentation de l'exemple de la ferme des mille vaches.
![]()
Rhinocéros et deux autres nouvelles
de Eugène Ionesco
Magnard, 95 p. (Classiques & Contemporains)
Classiques et Contemporains Rhinocéros et deux autres nouvelles Des rhinocéros envahissent subitement la ville et le quotidien de ses habitants sous les yeux d'un narrateur dérouté ; un cadavre entreposé depuis quinze ans dans un appartement se met soudain à grandir démesurément ; un mystérieux meurtrier hante une ville idyllique... Ainsi commencent ces trois nouvelles (« Rhinocéros », « Oriflamme », « La photo du colonel ») qui nous plongent au coeur d'une condition humaine dérisoire, étonnante et tragique. Ionesco s'interroge et nous questionne : comment des êtres humains deviennent-ils, sous l'influence d'un leader ou d'une idéologie, des monstres inhumains ? Ces trois chefs-d'oeuvre, qui deviendront des pièces célèbres, sont réunis ici pour la première fois en édition pédagogique, révélant qu'en plus d'être un dramaturge novateur, Ionesco était également un nouvelliste hors pair ! L'analyse qui accompagne ces trois récits insolites apportera un nouvel éclairage sur l'univers particulier et déroutant, à la fois comique et dramatique, de cet auteur majeur du XXe siècle. Collège cycle 4 : La fiction pour interroger le réel (4e) Dénoncer les travers de la société (3e) Lycée Pro : Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature (Tle) Lycée : Le roman et la nouvelle (1re) - Les réécritures (1re L)
![]()
La Métamorphose
de Franz Kafka
Flammarion, 2010, 103 p (GF Flammarion)
Première oeuvre importante de Kafka, ce court roman constitue un des documents les plus caractéristiques du goût qui prédomina dans la littérature allemande entre 1915 et 1925. Avec une interview de Y. Haenel sur ce récit qui constitue son classique préféré. ©Electre 2018
Un beau matin, Gregor Samsa, fils d'une famille de petits-bourgeois à l'existence médiocre, se réveille changé en un coléoptère monstrueux. Face à cette transformation aussi soudaine qu'inexplicable, c'est le comportement de tout son entourage qui se métamorphose...
![]()
Rage
de Orianne Charpentier
2017, 103 p.
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné.
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal.
![]()
Le Pingouin
de Andreï Kourkov
Liana Levi, 2014, 273 p.
Pour tromper sa solitude, Victor Zolotarev a adopté un pingouin au zoo de Kiev en faillite. L'écrivain au chômage tente d'assurer leur subsistance tandis que le manchot déraciné traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire vide. Alors, quand le rédacteur en chef d'un grand quotidien propose à Victor de travailler pour la rubrique nécrologie, il saute sur l'occasion. Un boulot tranquille et lucratif. Sauf qu'il s'agit de rédiger des notices sur des personnalités... encore en vie. Et qu'un beau jour, ces personnes se mettent à disparaître pour de bon. Une plongée dans le monde impitoyable et absurde de l'ex-URSS. Un roman culte. « Impossible (et peu souhaitable, la lecture en est si savoureuse !) de résumer les mille et une aventures que partagent un homme naïf et un pingouin mélancolique. » Télérama « L'auteur crée un décalage où l'absurde devient normal et le sordide comique. » Le Monde « Andreï Kourkov profite du chaos pour réussir un quasi polar socio-politique, dont la première qualité demeure un humour saugrenu. »
![]()
Le livre de la jungle
de Rudyard Kipling
Belin-Gallimard, 2017, 281 p. (Classicocollège)
Un enfant est découvert dans la jungle par une famille de loup, il se fait adopter et surnommer Mowgli. Le clan refusant de livrer l'enfant au seigneur tigre Shere Kahn, il faudra l'aide de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera.
![]()
2. Herman melville Moby Dick : Livre second
de Christophe Chabouté
Vents d'Ouest, 2014, 134 p.
Le capitaine Achab poursuit sa quête du cachalot qui a pris sa jambe, transformé mentalement et physiquement par son obsession, qui le conduit lentement vers la folie.
![]()
1. Herman melville Moby Dick : Livre premier
de Christophe Chabouté
Vents d'Ouest, 2014, 118 p.
Le capitaine Achab est aveuglé par sa rage et sa folie de vengeance envers Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe par le passé.
![]()
Pourquoi avons-nous des animaux de compagnie ?
de Marie Testu
In Philosophie Magazine, 100 (06/2016), p.88
Arguments philosophiques permettant d'expliquer pourquoi nous avons besoin d'animaux domestiques : parce qu'ils nous ressemblent, selon Montaigne ; parce qu'ils nous éduquent, selon John Locke ; parce qu'ils nous sont utiles, selon Nietzsche ; parce qu'ils nous regardent, selon Jacques Derrida.
![]()
A la table des hommes
de Sylvie Germain
Albin Michel, 2016, 261 p
![]()
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2015, 163 p (Folio)
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame.
![]()
Mémoires d'un rat : suivi des Commentaires de Ferdinand, ancien rat de tranchées
de Pierre Chaine, Stéphane Maltère
Magnard, 2015, 183 p. (Classiques & Contemporains ; 159)
Témoin privilégié de la vie des tranchées, Ferdinand retrace ses années de rat combattant au côté du soldat Juvenet qui la pris sous sa protection. De larrière au feu de Verdun, il partage la vie quotidienne des poilus, les changements daffectation, les diverses offensives, mais aussi les permissions, lattente avide dinformations et la naissance des rumeurs les plus persistantes, la solitude et surtout la peur.
![]()
Blacksad., 5. Amarillo
de Juan Díaz Canales
Dargaud, 2013, 56 p. (Blacksad ; 5)
Ce cinquième épisode de Blacksad, Amarillo, souvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas.
Bientôt, une querelle entre les deux hommes, rivaux, vire au drame : Chad, poussé à bout, tire sur Abe qui meurt sur le coup. Obligé de fuir, Chad trouve refuge dans un cirque. John se lance à sa poursuite sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de lIllinois.
![]()
Moby Dick
de Pierre Alary, Olivier Jouvray
Soleil, 2014, 123 p. (NoCtambule)
Une chasse au cachalot qui devient l'illustration du désir fou de revanche d'un homme blessé
![]()
Beauté animale
de Elise Voisin
Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 2012, 47 p.
L'album présente une sélection de 40 oeuvres sur le thème de la beauté animale, domestiquée ou sauvage, esthétique ou symbolique.
![]()
Blacksad, 4. L'Enfer, le silence
de Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales
Dargaud, 2010, 56 p.
Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. John accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.
![]()
Blacksad, 2. Arctic-Nation
de Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales
Dargaud, 2003, 56 p.
![]()
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard, 2008, 202p. (Folio junior)
Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l'espoir.
![]()
Le chat du Rabbin, 4. Le paradis terrestre
de Joan Sfar
Dargaud, 2003, 52 p. (Poisson Pilote)
Le chat va passer quelques jours en Algérie, aux alentours d'Oran, avec le Malka des lions (celui dont on dit qu'il a conquis toutes les femmes, celui dont on dit qu'il peut mater le lion le plus féroce), une véritable légende vivante, mais une légende qui vieillit et s'interroge sur le sens de sa vie.
![]()
La planète des singes
de Pierre Boulle
Presses Pocket, 189 p.
En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils s'embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre ? À une différence près : ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine ?
![]()
La Mouche Temps mort
de Georges Langelaan
Flammarion, 2008, 153 p.
Une expérience de téléportation qui tourne mal, un cobaye dont le rythme de vie s'accélère de deux cents fois la normale : ces deux nouvelles de science-fiction, extraites de«Nouvelles de l'anti-monde», sont accompagnées d'un dossier pédagogique.
![]()
Moby Dick
de Herman Melville
Milan jeunesse, 2004, non paginé
Ishmaël est un original qui a pour habitude de soigner son mal de vivre en partant à l'aventure.
Ce jour-là, il choisit Le Péquod, un baleinier qui va sillonner les océans. Le capitaine Achab a une jambe de bois et une revanche à prendre : une maudite baleine blanche, baptisée Moby Dick, l'a estropié lors d'un précédent combat en mer. Depuis lors, Achab n'a qu'une obsession : se venger de cette baleine, coûte que coûte. Un terrible face-à-face entre le Bien et le Mal, entre les forces de la Nature et l'Homme attend donc l'équipage du bateau...
![]()
Loup
de Nicolas Vanier
XO, 2008, 397 p
Avec ce roman d'aventures mené tambour battant, Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus.
Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d'âme. Mais, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu'il aura tout le temps de le faire plus tard.
Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer. Le jeune Evène vient d'entrer dans le cercle des loups. A cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de la Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu'il aime.
Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ? Une aventure extraordinaire au cur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité, qui menace de tout balayer.
![]()
L'appel de la forêt
de Jack London
Gallimard, 2007, 155 p. (Folio junior ; 431)
LAppel de la forêt est un roman de formation. Ou plutôt de dé-formation : La métamorphose d'un étrange chien des terres du Sud en un loup affrontant les déserts blancs du Grand Nord. Cest lhistoire dun retour aux origines primitives, du réveil des instincts sauvages trop longtemps anesthésiés par la domestication. En sidentifiant au chien-loup, le lecteur éprouve toutes les passions qui se bousculent dans une vie et un cur dhomme au hasard des rencontres. Au-delà dun grand récit sur la conquête de la liberté individuelle et sur lamour qui transcende lhostilité dun monde cruel, London défend ici lidée dune intelligence animale : pour lui, elle se manifeste par des sensations, des émotions et une forme de conscience et de raison rudimentaires. Ce chien sent, aime, comprend, souffre : il est notre frère. En donnant à son héros la dignité dun membre de la famille «différent», London anticipe nos débats contemporains sur la place de lanimal dans la société et sur lacceptation de la différence. Buck, le chien-loup qui voulait vivre parmi les hommes, est à jamais une figure de notre humanité, et lun des plus grands personnages de notre littérature.
![]()
25 Métamorphoses d'Ovide
de Ovide
Hachette, 2007, 224 p. (Classiques)
Ce recueil de morceaux choisis raconte, en vingt-cinq courtes histoires, des métamorphoses de dieux et dhommes, piochées dans les récits mythologiques grecs et latins.
![]()
Le chat du Rabbin, 5. Jérusalem d'Afrique
de Joann Sfar
Dargaud, 2006, 1 vol. (84 p.) (Le chat du rabbin ; 5)
Alors que Zlabya s'ennuie au côté de son époux, le rabbin reçoit une caisse contenant un peintre russe voulant parcourir l'Afrique pour retrouver la douzième tribu d'Israël.
![]()
Serko suivi de deux autres ciné-romans Riboy et Ganesh
de Jean-Louis Gouraud
Rocher, 2006, 478 p. (Cheval chevaux)
1889, aux confins asiatiques de l'empire russe. Dimitri Pechkov, un officier cosaque, décide de partir à cheval pour tenter d'atteindre, sans changer de monture, la capitale de l'empire, Saint-Pétersbourg, située 9 000 kilomètres plus loin. Il y parvient en moins de deux cents jours, exploit équestre invraisemblable. Serko raconte la traversée épique de cette Russie du XIXe siècle, avec ses trafiquants, ses bagnards, ses ethnies innombrables. À l'occasion de la sortie du film réalisé par Joël Farges (auteur d'Amok) le 29 mars 2006, les éditions du Rocher rééditent le roman depuis longtemps introuvable. Sont joints au livre deux autres romans peuplés eux aussi de chevaux, et pareillement écrits pour le cinéma : Riboy, qui inspira à Bartabas son film Chamane, et Ganesh, dont l'adaptation en série TV est en cours d'écriture.
![]()
Les Fables de l'Humpur
de Pierre Bordage
J'ai lu, 2005, 476 p. (Fantasy)
Au pays de la Dorgne vivent plusieurs communautés d'êtres hybrides, entre l'homme et l'animal. Tous obéissent à la loi de l'Humpur qui impose plusieurs dogmes : l'interdiction de la reproduction entre races, l'interdiction pour les proies de manger de la viande ou de manier des armes... Véhir est un jeune groyne atypique qui refuse de se laisser aller à l'animalité qui semble peu à peu prendre le dessus : il part à la recherche des Dieux humains dont on dit qu'ils habitent le Grand Centre...
![]()
Tombouctou
de Paul Auster
Actes Sud, 1999, 210 p. ; 22 cm
Willy, écrivain vagabond, intarissable poivrot, erre dans Baltimore en compagnie de son chien, le fidèle Mr Bones. Moribond, il recherche son ancien prof à qui il aimerait confier Mr Bones, ainsi que l'oeuvre de sa vie : une épopée inachevée. Willy a vécu une expérience mystique radicale : le père Noël lui est personnellement apparu à la télé, le traitant de nul et lui délivrant un message d'amour et de bonté.
![]()
Moby Dick
de Herman Melville
Gallimard, 1998, 741 p. (Folio)
Ismaël, désireux de "revoir le monde de l'eau", Queequeg, le harponneur divin, cannibale arraché à ses îles du pacifique sont les deux héros de ce roman mythique. Ils s'engagent à Nantucket, sur le péquod, étrange navire commandé par un invisible capitaine...
![]()
Le Vieil homme et la mer
de Ernest Hemingway
Gallimard, 1996, 188 p. (Folio plus)
À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance la déserté depuis longtemps. À laube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant séloigner à bord de son petit bateau. Aujourdhui, Santiago sent que la fortune lui revient. Et en effet, un poisson vient mordre à lhameçon. Cest un marlin magnifique et gigantesque. Débute alors le plus âpre des duels. Combat de lhomme et de la nature, roman du courage et de lespoir.
![]()
L'Animalité : essai sur le statut de l'humain
de Dominique Lestel
Hatier, 1996, 80p. (Optiques Philosophie ; 216)
Dans l'histoire de la pensée occidentale, l'animal s'est trouvé défini tantôt sur le modèle de l'homme, tantôt par référence à la machine, mais jamais comme un être spécifique. Tirant argument des interrogations suscitées par le cas des enfants sauvages puis par l'éthologie et la psychologie cognitive, l'auteur de cet essai formule une hypothèse originale : l'animalité ne consisterait-elle pas dans l'aptitude de certains organismes à instaurer avec l'homme des «communautés hybrides» fondées sur un partage de sens, d'intérêts et d'affects ?
![]()
Le Lièvre de Vatanen
de Arto Paasilinna
Gallimard, 2002, 203 p. (Folio)
Ce roman conte les histoires extravagantes d'un journaliste qui abandonne métier et vie conjugale pour partir à l'aventure à travers la Finlande vers la Laponie, en compagnie d'un lièvre.
![]()
Le chat du Rabbin, 1. La Bar-Mitsva
de Joan Sfar
Dargaud, 2002, 48 p. (Poisson Pilote)
Début du siècle dans la petite communauté juive d'Alger. Le chat du Rabbin, sage et spirituel est un chat très attaché à sa religion au point de vouloir faire sa Bar-Mitsva et de sans cesse discuter le texte.
![]()
Le chat du Rabbin, 2. Le Malka des lions
de Joan Sfar
Dargaud, 2002, 48 p. (Poisson Pilote)
On retrouve le chat sage et spirituel du Rabbin de la communauté juive à Alger au début du siècle. Le Rabbin est bien embêté car s'il veut devenir le rabbin officiel, il doit écrire correctement le français et se soumettre à la terrible épreuve de la dictée...
![]()
L'apiculteur
de Maxence Fermine
Librairie Générale Française, 2002, 221 p. (Le livre de poche)
Depuis qu'une abeille a déposé sur sa ligne de vie une fine trace de pollen doré, ce jeune Provençal de la fin du XIXe siècle ne rêve plus que de l'or un or symbolique, poétique, qui représente bien plus que le métal précieux.
Son rêve le décidera à se détourner des champs de lavande familiaux pour installer des ruches et fabriquer le miel le plus suave. Puis, après l'anéantissement de son travail par un violent orage, à partir pour l'Abyssinie, où l'attend une femme à la peau d'or, qu'il a vue en rêve
On croise Van Gogh et Rimbaud dans ces pages lumineuses, où le songe doré d'Aurélien lui vaudra de connaître bien des aléas, avant qu'il ne découvre l'or véritable de la vie.
![]()
Le chat de Tigali
de Didier Daeninckx
Syros jeunesse, 1997, 30 p. (Souris noire)
Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?