Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Sander |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : analogie / créativité / processus cognitif Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire [article]Sander Emmanuel. « Analogie et créativité : la richesse du connu » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 056582 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire [article]Sander Emmanuel, Hofstadter Douglas, Dortier Jean-François. « L'analogie est le coeur de la cognition » in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.46-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 047224 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment Internet change notre façon de penser / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines (Auxerre), 186 (10/2007)
[article]
Titre : Comment Internet change notre façon de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 186 (10/2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / évolution / influence / Internet Résumé : En 2007, analyse par un psychologue des transformations cognitives produites par Internet : une dématérialisation des objets de connaissance ; un nouveau rapport à l'espace, au temps, à la matérialité ; une prothèse cognitive amenée à bouleverser les différents types d'apprentissage et la conception du monde.
Nature du document : documentaire [article]Sander Emmanuel. « Comment Internet change notre façon de penser » in Sciences humaines (Auxerre), 186 (10/2007), p.42-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 020029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une révolution cognitive / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines (Auxerre), 200 (01/2009)
[article]
Titre : Une révolution cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Article paru dans Sciences humaines 186 de 10/2007 non reproduit dans son intégralité. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 200 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement / Internet / processus cognitif Résumé : Analyse par un psychologue, en 2007, des mutations produites par Internet sur les processus cognitifs et le rapport à la connaissance : les effets de la dématérialisation ; de nouveaux processus d'apprentissage qui engagent à repenser l'enseignement. Nature du document : documentaire [article]Sander Emmanuel. « Une révolution cognitive » in Sciences humaines (Auxerre), 200 (01/2009), p.50-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 032416 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La vie politique est-elle un concours de métaphores ? / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines (Auxerre), 215 (05/2010)
[article]
Titre : La vie politique est-elle un concours de métaphores ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Douglas Hofstadter, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 215 (05/2010)Descripteurs : 2000- / analogie / théorie linguistique Résumé : Présentation, en 2010, d'une controverse ayant opposé les linguistes américains George Lakoff et Steven Pinker en 2006, au sujet du rôle des métaphores dans la pensée : la théorie de la "cognition incarnée" représenté par George Lakoff ; l'innéisme représenté par Steven Pinker ; les éléments de leur controverse (les relations entre la pensée métaphorique et la rationalité, l'abstraction, la vérité). Nature du document : documentaire Genre : débat, controverse [article]Sander Emmanuel, Hofstadter Douglas. « La vie politique est-elle un concours de métaphores ? » in Sciences humaines (Auxerre), 215 (05/2010), p.44-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 037382 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !