/ CRAP (2009)
[article]
Diabate Arouna.
« "Situation" et "ressources" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Grosjean Bernard.
« A l'écoute des différences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.58-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Schmidt Laurent, Alexandre Franck.
« Baliser le chemin vers le lycée général »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / secondaire premier cycle / travail des élèves
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Point, en 2009, sur le revers de l'accompagnement éducatif en collège : le manque d'heures pour l'enseignement en groupe ; la concurrence avec le travail des associations ; les conséquences des restrictions budgétaires ; le volontariat des élèves ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.5-6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.11-13 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / connaissance / France / niveau de compétence / pédagogie
|
Résumé : |
Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Romainville Marc.
« Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Moinard Dominique.
« Différencier par compétences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Du concept aux programmes : incohérence et précipitation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Perrenoud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.15-17 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie
|
Mots-clés : |
domaine disciplinaire |
Résumé : |
Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrenoud Philippe.
« Du concept aux programmes : incohérence et précipitation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.15-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Gutknecht Huguette.
« Etre compétent, c'est aider les autres à le devenir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Natanson Dominique.
« Evaluer les compétences par ceintures »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Formation : doucement, mais résolument... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / formation des enseignants / France / niveau de compétence / pédagogie
|
Résumé : |
Présentation, en 2009, de dispositifs de formation des enseignants, en France, pour introduire et développer l'apprentissage à partir de compétences : les objectifs, l'étude de situations problème, le travail sur la définition de compétence, l'échange sur les pratiques, les constructions collectives de séquences ou outils. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Formation : doucement, mais résolument... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.26-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Bayer, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / cours moyen / France / niveau de compétence / pédagogie
|
Résumé : |
Point, en 2009, sur l'élaboration de livrets de compétence à l'école primaire en France : la réflexion sur la continuité des apprentissages ; le travail en équipe des enseignants ; l'explicitation auprès des élèves et de leurs parents ; les pistes de travail à poursuivre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bayer Juliette.
« Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Guédé Vincent.
« La compétence, une notion aux contours flous »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La délicate intégration des compétences dans les programmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Raulin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie
|
Mots-clés : |
domaine disciplinaire |
Résumé : |
Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Raulin Dominique.
« La délicate intégration des compétences dans les programmes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Laurent Yannick.
« Le procès de la note »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Kahn Sabine.
« Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.20-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Valentin Anne.
« Les compétences au défi de la complexité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Prévost Nicolas.
« Les compétences au service de la remédiation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Dewasch, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / classe de 6e / France / niveau de compétence
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Analyse, en 2009, sur la façon de concilier une approche pédagogique par compétences et le programme disciplinaire dans l'enseignement des lettres en classe de 6e, en France : les risques de morcellement des apprentissages ; l'adaptation du programme aux exigences de l'apprentissage par compétences. Encadré : les étapes d'une lecture d'oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dewasch Jérôme.
« Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.52-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Collet Isabelle.
« Les filles toujours fâchées avec les sciences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.3-4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Montagner, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.2-3 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / école maternelle / enseignement pré-élémentaire / France
|
Mots-clés : |
jardin d'enfants |
Résumé : |
Présentation, en 2009, de la proposition parlementaire en France de jardins d'éveil pour l'accueil des jeunes enfants de 2 à 3 ans : la privatisation d'un secteur ; les risques pour l'école maternelle et la scolarisation d'enfants de certains milieux sociaux ; la nécessité d'améliorer crèches et écoles maternelles ; comment faciliter le passage des enfants d'une structure à une autre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Montagner Hubert.
« Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Mieux se connaître pour mieux s'orienter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Teillet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / classe de 2e / France / niveau de compétence / orientation scolaire / projet personnel de l'élève
|
Résumé : |
Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation permettant à des élèves de classe de 2de de mieux se situer dans leurs parcours et dans leurs voeux d'orientation : l'élaboration de grilles de compétences disciplinaires et transversales ; les relations avec l'évaluation traditionnelle notée ; l'accueil spécifique et l'explicitation aux élèves de ce nouveau mode d'évaluation ; le bilan de l'expérience. Encadré : témoignage d'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Teillet Céline.
« Mieux se connaître pour mieux s'orienter »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Audigier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.13-15 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Point, en 2009, sur l'intérêt de l'approche disciplinaire face à l'approche par compétences dans les apprentissages en France : l'approche par compétences depuis les années 1990 et les raisons de son développement ; la place de l'innovation pédagogique ; la construction de curriculums par compétence ; le cas de l'histoire, la géographie et l'éducation citoyenne. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Audigier François.
« Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Pamphile Laurent.
« Objectif : rédiger un journal personnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.47-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Patinet Cathy.
« S'observer pour devenir plus compétent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Travailler par compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.9-54 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie
|
Résumé : |
Dossier, en 2009, sur les compétences dans l'enseignement et la pédagogie à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire en France : les relations entre savoirs et compétences ; l'approche institutionnelle des compétences au travers des différentes réformes ; les outils didactiques pour mettre en oeuvre un enseignement par compétences ; les exemples d'applications pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Travailler par compétences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.9-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Un travail de groupe bien noté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rivoire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.64-65 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)
Descripteurs : |
2000- / évaluation : enseignement / France / secondaire premier cycle
|
Mots-clés : |
travail de groupe en éducation enseignement des langues et cultures d'origine |
Résumé : |
Analyse, en 2009, de l'évaluation et de la notation du travail en groupes, en anglais, en classe de 3e : l'émulation entre les groupes, l'organisation du travail dans les groupes et dans la classe, le décompte des différents points, la complémentarité entre travail individuel et collectif, la réactivité des élèves et leur participation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rivoire Marie.
« Un travail de groupe bien noté »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035880 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !