/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
1881-1900 : l'enfant qui "dessinait comme Raphaël" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Schlesser, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 dessin : art |
Résumé : |
Le point sur la jeunesse de Pablo Picasso : fils d'un peintre, il s'initie très jeune au dessin jusqu'à devenir un enfant prodige dans ce domaine ; il connaît essentiellement les oeuvres du passé jusqu'à son arrivée à Barcelone où il découvre l'effervescence intellectuelle, artistique et culturelle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Schlesser Thomas.
« 1881-1900 : l'enfant qui "dessinait comme Raphaël" »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.24-25.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
1901-1919 : le basculement vers le primitif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Léal, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
cubisme
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Présentation du parcours de Pablo Picasso à partir de son arrivée à Paris à l'âge de 20 ans : il fait bientôt partie de toutes les avant-gardes ; il passe de la période bleue et de la période rose au cubisme avec "Les demoiselles d'Avignon" et multiplie avec Georges Braque les recherches et expérimentations artistiques. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Léal Brigitte.
« 1901-1919 : le basculement vers le primitif »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.26-27.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
1920-1937 : bouleverser les formes et les règles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Vircondelet, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
surréalisme
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Gros plan sur la vie et le parcours artistique de Picasso de 1920 à 1937 : sa découverte du surréalisme sans toutefois y adhérer ; sa vie privée compliquée, entre trois femmes qui se succèdent (Olga Khokhlova, Marie-Thérèse Walter et enfin Dora Maar) ; une période qui voit son aboutissement avec la réalisation de "Guernica". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Vircondelet Alain.
« 1920-1937 : bouleverser les formes et les règles »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.28-30.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
1938-1944 : une vie très occupée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Guégan, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Le point sur la vie de Picasso durant la Seconde Guerre mondiale : il adhère au Parti communiste, développe des relations de tous les horizons et cultive l'attentisme durant l'occupation ; sa rencontre avec Françoise Gilot qui allait devenir sa nouvelle muse. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Guégan Stéphane.
« 1938-1944 : une vie très occupée »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.31-33.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
1945-1956 : avec le parti, des lendemains qui chantent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Schlesser, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
La suite de la carrière de Picasso de 1945 à 1966 et ses prises de position : son adhésion au Parti communiste n'altérera jamais son indépendance qui le conduira à condamner le totalitarisme comme toutes les formes de la guerre ; il mène une vie très aristocratique sur la Riviera et jouit d'une grande célébrité ; il devient également le chantre de la vie et du bonheur, comme en témoigne une oeuvre telle que "Joie de vivre". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Schlesser Thomas.
« 1945-1956 : avec le parti, des lendemains qui chantent »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.34-35.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
1957-1973 : le contemporain de Warhol et de Vélasquez |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Ottinger, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 Pop art |
Résumé : |
Le point sur l'activité créatrice très prolifique de Picasso à l'âge de 70 ans : il se confronte à Vélasquez, Manet, Raphaël, Degas et jouit d'une grande célébrité ; et s'il n'adhère pas à l'art abstrait, il inspire les artistes du pop art tels que Lichtenstein, Oldenburg, Warhol, Hockney, etc. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ottinger Didier.
« 1957-1973 : le contemporain de Warhol et de Vélasquez »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.36-37.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
20 mystères Picasso |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.54-79 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 célébrités |
Résumé : |
Dossier consacré à vingt évènements concernant la vie de Picasso qui mettent en évidence la double aspiration du peintre : la recherche de la notoriété et la volonté de cultiver certaines zones d'ombre. Décryptage de son nom, de certains vols dans les musées, de son attentisme dans les guerres, de sa relation aux femmes et avec son entourage, de ses relations avec le parti communiste, etc. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« 20 mystères Picasso »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.54-79.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Comment Guernica a été restitué à l'Espagne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Dumas, Personne interviewée ; Stéphane Guégan, Intervieweur ; Rafael Pic, Intervieweur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.40-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
oeuvre picturale
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Entretien avec Roland Dumas qui a mené les négociations avec l'Espagne pour l'oeuvre de Picasso intitulée" Guernica" : sa contribution à faire respecter les volontés du peintre qui refusait que le tableau et les oeuvres préparatoires regagnent son pays tant que les libertés publiques ne seraient pas rétablies ; le rapatriement de l'oeuvre le 10 septembre 1981. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Dumas Roland, Guégan Stéphane, Pic Rafael.
« Comment Guernica a été restitué à l'Espagne »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.40-43.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Fut-il un ange exterminateur pour ses proches ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rafael Pic, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.78-79 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
famille
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Point sur le pouvoir destructeur qu'exerça Picasso sur ceux ou celles qui l'entouraient : ses enfants, Dora Maar qui sombra dans la folie, Marie-Thérèse et Jacqueline qui se suicidèrent. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Pic Rafael.
« Fut-il un ange exterminateur pour ses proches ? »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.78-79.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Le génie et la gloire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Guégan, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.6-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Gros plan sur la personnalité et le parcours de Pablo Picasso qui, pendant plus de soixante-dix ans, en traversant tous les courants artistiques sans jamais y demeurer, a cherché à imposer sa prééminence. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Guégan Stéphane.
« Le génie et la gloire »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.6-9.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Le musée Picasso réinventé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daphné Bétard, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.90-105 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
musée
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 Paris : France |
Résumé : |
Dossier consacré à la réouverture au public du musée Picasso installé dans l'hôtel Salé à Paris, qui était fermé depuis 2006 pour restauration et rénovation. La nouvelle organisation chronologique et la structuration du musée. Bref rappel de l'histoire de l'hôtel Salé fondé au 17e siècle. Sélection de quelques oeuvres de l'artiste ainsi que des tableaux appartenant à la collection particulière du peintre. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bétard Daphné.
« Le musée Picasso réinventé »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.90-105.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Mon Picasso préféré |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.10-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
oeuvre picturale
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Témoignage de neuf personnalités qui ont choisi de parler d'une oeuvre de Picasso qui les a interpellées : "Yo Picasso (autoportrait)" pour Pierre Daix ; "Minotaure aveugle guidé par Marie-Thérèse au pigeon dans une nuit étoilée, IVe état" pour Lucien Clergue ; "Café à Royan" pour Maya Picasso ; "Marie-Thérèse au col de fourrure" pour Olivier Widmaer Picasso ; "Portrait de femme assise" pour Marina Picasso ; "Sylvette" pour Sylvette David ; "La Célestine" pour Jack Lang ; "Femme assise sur la plage" pour Jean-Jacques Aillagon ; "Chapelle de La guerre et la paix" pour Claude Mollard. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Mon Picasso préféré »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.10-21.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Picasso en six époques |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.22-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Dossier proposant une approche de l'oeuvre de Picasso à travers six périodes qui mettent en évidence les choix, les recherches et les évolutions du peintre. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Picasso en six époques »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.22-39.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Picasso érotique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Clair, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.80-89 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
érotisme : genre
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Le point sur la fascination de Picasso pour le corps féminin : ses fantasmes érotiques furent prolifiques dans la dernière partie de sa vie, traduisant ainsi selon l'ancien conservateur du musée Picasso, l'impuissance d'un homme vieillissant. Sélection commentée de sept oeuvres érotiques de l'artiste. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Clair Jean.
« Picasso érotique »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.80-89.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Picasso intime : portfolio |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.44-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Portfolio montrant les différentes facettes de la personnalité de Picasso à travers des photos de Robert Doisneau, Edward Quinn, Gjon Mili, Délius qui présentent l'homme dans sa vie privée avec ses amis, les femmes qui ont partagé sa vie, ses enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
iconographie |
[article]
« Picasso intime : portfolio »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.44-53.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Pourquoi avoir caché Les Demoiselles d'Avignon pendant dix ans ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Guégan, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
oeuvre picturale
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Le point sur le destin particulier du tableau "Les Demoiselles d'Avignon" : si en 1907, cette oeuvre suscita l'interrogation d'un cercle restreint, elle resta cachée du public jusqu'en 1916 puis retourna à l'atelier lorsqu'elle suscita l'incompréhension avant d'être rachetée par un collectionneur et de retrouver la célébrité vers 1937. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Guégan Stéphane.
« Pourquoi avoir caché Les Demoiselles d'Avignon pendant dix ans ? »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.59.
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/ Beaux-arts magazine (2014)
[article]
Titre : |
Septembre 1979. Succession : le jour où ils ont signé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Widmaier Picasso, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2014 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts. Hors-série > 032 (10/2014)
Descripteurs : |
droit patrimonial
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : |
Photographie commentée de la réunion historique qui fut à l'origine de l'accord de partage de la succession de Picasso entre ses différents héritiers : présentation des différents participants par le petit-fils de l'artiste, Olivier Widmaier Picasso. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Widmaier Picasso Olivier.
« Septembre 1979. Succession : le jour où ils ont signé »
in Beaux-arts. Hors-série, 032 (10/2014), p.38-39.
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