/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Frouard Hélène.
« Le revenu universel à l'épreuve du terrain »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.8.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Frouard Hélène.
« Les migrants, gage de richesse ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Galéron Florine.
« Pourquoi notre QI baisse-t-il ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Olano Marc.
« Les mathématiques en dansant »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Vincent Alizée.
« Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Frouard Hélène.
« Les abeilles comprennent le zéro »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
La méditation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.16-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
relaxation
|
Résumé : |
Présentation de la pratique de la méditation : ses origines historiques et sa récente laïcisation ; les idées fausses à son sujet ; la méthode à observer ; le programme MindfulUp destiné aux enfants et aux adolescents en contexte scolaire ; les causes et les limites du succès des pratiques de méditation ; leur introduction en entreprise ; leur utilisation thérapeutique ; les études scientifiques sur leurs effets positifs et négatifs. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Olano Marc.
« La méditation »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.16-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Voyager, ressentir, résister |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Malaurie, Personne interviewée ; Alizée Vincent, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.22-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : |
Malaurie, Jean : 1922- |
Résumé : |
Entretien avec un ethnogéologue, spécialiste des peuples du Grand Nord, sur son parcours : les origines de sa vocation et de son départ pour le Groenland ; sa découverte de la conscience métaphysique et de la "prescience sauvage" du peuple Inuit ; la place des peuples autochtones dans le monde globalisé ; les objectifs de la collection d'ouvrages d'ethnologie "Terre Humaine" ; la place à donner à l'art et à la littérature dans les sciences humaines ; la nécessité de la résistance intellectuelle, de la beauté, de la recherche de l'invisible. Encadré : les principaux ouvrages de Jean Malaurie. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Malaurie Jean, Vincent Alizée.
« Voyager, ressentir, résister »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.22-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Lhérété Héloïse.
« Eduquer ? Mission impossible »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.28-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Que transmettre aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
éducation
|
Résumé : |
Point de vue des penseurs Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière en 2018 sur les finalités que devrait avoir l'éducation actuelle : la connaissance et la compréhension d'autrui ; la construction active par chacun de sa trajectoire sociale ; une mise en relation des savoirs et des valeurs ; l'éveil de la curiosité intellectuelle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Que transmettre aujourd'hui ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Albandea, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.32-35 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
relation parent-enfant
|
Mots-clés : |
autorité (psychologie) bienveillance en éducation |
Résumé : |
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Albandea Hugo.
« Autorité et bienveillance, des valeurs en tension »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Kammerer Béatrice.
« Ecole publique, un monopole contesté »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
« Quatre formules à la loupe »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Coppet Catherine de.
« Ecrans, faire avec ou sans ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Frajerman Laurent.
« De l'éducation populaire à l'animation périscolaire »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Deauvieau, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.44-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture
|
Résumé : |
Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Deauvieau Jérôme.
« Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Galbaud Diane.
« Le retour en grâce du par coeur »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Journet Nicolas.
« Humanités classiques, une cause à défendre »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Troger Vincent.
« Apprendre un métier »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Merle Pierre.
« Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.52-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Meuret Denis.
« Norvège et Singapour, des écoles modèles »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Où va l'école américaine ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael C. Behrent, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.56-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
Etats-Unis / politique de l'éducation
|
Résumé : |
Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Behrent Michael C.
« Où va l'école américaine ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Eduquer : le conflit des modèles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.26-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
éducation
|
Résumé : |
Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la confiance accordée à l'école publique ; la place croissante des écoles alternatives et de l'éducation à domicile. La place à accorder aux écrans dans l'éducation des enfants. L'autonomisation des mouvements d'éducation populaire. Les débats autour des méthodes de lecture, de l'apprentissage par coeur, de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes. Les voies de l'enseignement professionnel. Les modèles d'évaluation des élèves. Les politiques éducatives de la Norvège, de Singapour, des Etats-Unis. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lhérété Héloïse.
« Eduquer : le conflit des modèles »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.26-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Aristote, penseur total |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Pellegrin, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.58-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : |
Aristote : 0384-0322 AV-JC |
Résumé : |
Présentation du philosophe Aristote du 4e siècle avant Jésus-Christ : le caractère polymorphe de sa pensée ; son parcours biographique ; l'ancrage de sa pensée dans la Grèce des cités et dans les écrits de ses prédécesseurs ; sa représentation du monde physique ; les bases qu'il pose à la métaphysique ; l'actualité de sa pensée relative aux sciences. Encadrés : la vertu dans le système éthique aristotélicien ; la place de l'homme dans le monde ; les études d'Aristote sur les animaux ; sa conception de la divinité. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Pellegrin Pierre.
« Aristote, penseur total »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.58-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Ombres et lumières de l'intellectuel français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Jobard, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
20e siècle / intellectuel
|
Résumé : |
Présentation de l'ouvrage "La saga des intellectuels français" concernant la période allant de 1944 à 1989, publié par l'historien François Dosse en 2018 : un âge d'or des sciences humaines marqué par la diversité des personnalités, des courants d'idées et des approches disciplinaires ; le rôle du Parti communiste dans les milieux intellectuels ; la domination de l'existentialisme puis du structuralisme ; la massification universitaire et le rôle des évènements de mai 1968 ; le déclin de la figure de l'intellectuel de gauche à partir des années 1970. Encadré : les biographies d'intellectuels publiées par François Dosse. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jobard Thierry.
« Ombres et lumières de l'intellectuel français »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Lepeltier Thomas.
« Après nous, le déluge ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.76.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064523 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !