Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enfant
relation parent-enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (99)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : coût / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire [article]Lhérété Héloïse. « 5 heures et 6 minutes » in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065137 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'adolescent est une personne / Michel Fize / Seuil (2006)
Titre : L'adolescent est une personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fize, Auteur Editeur : Seuil, 2006 Description : 246 p. ISBN/ISSN : 2-02-084265-3 Descripteurs : développement de la personnalité / psychologie de l'adolescent / relation parent-enfant Résumé : La crise d'adolescence semble être une fatalité. Michel Frize, sociologue, nous aide à changer de regard et à changer de vocabulaire ! Il rétablit une vision positive constructive de cette période de la vie, qui comme toutes, présente son lot de plaisirs et de soucis. Il nous aide à recentrer le rôle parental essentiel auprès de l'adolescent, qui est une personne à part entière, au même titre que l'adulte. S'affirmer, être respecté, avoir des repères : nos besoins sont aussi les siens. Michel Fize livre les clés qui permettent d'installer une relation sereine, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect mutuel.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Fize Michel. L'adolescent est une personne. Seuil, 2006, 246 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 FIZ Documents pédagogiques CDI Professeurs 016599 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / collège / déscolarisation / élève en difficulté / France / relation parent-enfant Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Thin Daniel. « Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 3-5.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bertherat Aurélie, Godbane Faten, Hurtig-Delattre Catherine. « Arbres d'identités culturelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079742 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Argent / Sylvie Allemand-Baussier / Éditions de La Martinière (1999)
Titre : L'Argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allemand-Baussier, Auteur ; Daniel Chevet, Illustrateur Editeur : Éditions de La Martinière, 1999 Collection : Ados guide Description : 120 p. : ill. Note générale : Sommaire. Index
Descripteurs : adolescence / argent de poche / relation parent-enfant / vie familiale Résumé : Ce guide étudie le problème de l'argent des adolescents : argent de poche, gestion de leur budget, bons plans pour acheter moins cher, "petits boulots". Il va encore beaucoup plus loin en abordant le problème des ados qui rejettent les études et veulent travailler tout de suite. Il est, de plus, une réflexion sur la place de l'argent dans la vie.
Note de contenu : Un guide très intéressant qui est une mine de renseignements pour les jeunes. A utiliser à partir de 15 ans.
Nature du document : documentaire Allemand-Baussier Sylvie. L'Argent. Éditions de La Martinière, 1999, 120 p. : ill. (Ados guide).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 3-053.6 ALL documentaires lycée CDI Lycée 009059 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'art de négocier / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
PermalinkL'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkAutorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkAutorité : le débat américain / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
PermalinkLa clé des maths / Véronique Le Clec'h / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkComment apprend-on sa langue maternelle ? / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkComment convaincre mes parents d'avoir un animal de compagnie ? (sans les rendre chèvres) / Louise de Vallois in Phosphore, 534 (15 juin 2022)
PermalinkComment convaincre mes parents de me laisser plus d'indépendance ? / Pierre Garrigues in Phosphore, 527 (01 mars 2022)
PermalinkComment dire que je me sens seule ? in Le Monde des ados, 535 (28 février 2024)
PermalinkComment dire à ses parents qu'on ne veut plus faire de piano ? (sans pipeau) / Léna Saint Jalmes in Phosphore, 559 (01 septembre 2023)
Permalink