Descripteurs
> 1305 mathématiques > mathématique > arithmétique > numération
numérationSynonyme(s)numération binaire ;numération décimale numération hexadécimaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire [article]Frouard Hélène. « Les abeilles comprennent le zéro » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064523 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à calculer en Mésopotamie il y a 4000 ans / Christine Proust in Les Génies de la science, 26 (février-mai 2006)
[article]
Titre : Apprendre à calculer en Mésopotamie il y a 4000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Proust, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-27
in Les Génies de la science > 26 (février-mai 2006)Descripteurs : calcul algébrique / écriture cunéiforme / Mésopotamie / numération Résumé : Point, en 2006, sur l'apprentissage du calcul en Mésopotamie. Rappels historiques
Nature du document : documentaire [article]Proust Christine. « Apprendre à calculer en Mésopotamie il y a 4000 ans » in Les Génies de la science, 26 (février-mai 2006), p. 24-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 057031 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Changer de numération avec le système "esperluette" / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2021) in Pour la science, 519 (01/2021)
[article]
Titre : Changer de numération avec le système "esperluette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.80-85 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 519 (01/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des procédures permettant de convertir l'écriture décimale d'un entier en son écriture dans une autre base de numération : explication du système esperluette pour la base 2, les règles du système esperluette pour la base 3, les systèmes de numération à deux étages, les règles du système esperluette pour le décimal codé binaire. Nature du document : documentaire [article]Delahaye Jean-Paul. « Changer de numération avec le système "esperluette" » in Pour la science, 519 (01/2021), p.80-85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 071761 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Chiffres et écriture Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Hubaut Editeur : Mathématique du secondaire, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : numération / période historique Résumé : La numération (systèmes à base 10, 60, 12, 20) et l'écriture des chiffres, japonaise, arabe, chinoise. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm Hubaut Xavier. Chiffres et écriture. Mathématique du secondaire, 2018. Disponible sur : <http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm>, consulté le :
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire [article]Martin Olivier. « Comment les chiffres façonnent le monde » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.20-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 072551 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkComment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkDepuis quand savons-nous compter ? / Colin Barras / Pour la science (2022) in Pour la science, 538 (08/2022)
PermalinkL'Empire des nombres / Denis Guedj / Gallimard (1996)
PermalinkLa grammaire, ça aide en maths / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
PermalinkL'incroyable cryptopuzzle cécrypté / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 359 (août 2019)
PermalinkLa "pêche aux nombres" / Philippe Durand / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
PermalinkPourquoi dit-on "quatre-vingt" et pas "huitante" ? / Adrien Miqueu in Science & vie junior, 352 (janvier 2019)
PermalinkPermalinkQuelques questions sur les sommes d'entiers... / Yohan Hosten / Archimède (2023) in Tangente (Paris), 212 (07/2023)
Permalink