Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale > intégration culturelle
intégration culturelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17e-20e siècle : Welcome to America... / Jean-François Mondot / Excelsior publications (2019) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 187 (07/2019)
[article]
Titre : 17e-20e siècle : Welcome to America... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mondot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.54-60 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 187 (07/2019)Descripteurs : Etats-Unis / immigration / immigré européen / intégration culturelle / période moderne et contemporaine Résumé : Retour sur les vagues d'immigration successives ayant constitué les Etats-Unis d'Amérique entre le 17e et le 20e siècle, et sur la réalité de la capacité d'intégration du pays qualifié de "melting-pot" : évolution quantitative des flux migratoires d'origine européenne, provoquant dans certaines régions un communautarisme politique et religieux ; groupes sociaux victimes de discrimination, face à des courants suprémacistes blancs ; restriction de l'immigration par imposition de quotas, au 20e siècle. Procédure de passage des migrants à Ellis Island et critères d'entrée aux Etats-Unis. Encadré : flux migratoires de peuplement de l'Australie. Nature du document : documentaire [article]Mondot Jean-François. « 17e-20e siècle : Welcome to America... » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 187 (07/2019), p.54-60.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067456 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arnaud Lacheret : "Professionnellement, les enfants d'immigrés s'intègrent bien" / Alice Le Dréau / Bayard Presse (2023) in La Croix, 42708 (02/09/2023)
[article]
Titre : Arnaud Lacheret : "Professionnellement, les enfants d'immigrés s'intègrent bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Le Dréau ; Arnaud Lacheret Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in La Croix > 42708 (02/09/2023)Descripteurs : immigré de la 2e génération / intégration culturelle Résumé : Entretien avec Arnaud Lacheret, docteur en sciences politiques, sur l'intégration des enfants issus de l'immigration nord-africaine des années 1960-1970, les freins et les réussites. Nature du document : documentaire [article]Le Dréau Alice, Lacheret Arnaud. « Arnaud Lacheret : "Professionnellement, les enfants d'immigrés s'intègrent bien" » in La Croix, 42708 (02/09/2023), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079295 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079406 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : C'est quoi la diversité ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p.32-36
in Kezako mundi > 12 (juillet 2017)Descripteurs : intégration culturelle / relation sociale Résumé : Définition : différence, variété, divergence, synonyme de richesse et de potentiels conflits. La diversité culturelle en France liée aux successives vagues d'immigration. Les différences générationnelles. La question de l'uniforme à l'école. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.kezako-mundi.com/ [article]« C'est quoi la diversité ? » in Kezako mundi, 12 (juillet 2017), p.32-36. Disponible sur : <http://www.kezako-mundi.com/>, consulté le :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 061380 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au coeur des émeutes, dislocation familiale et banalisation de la violence / Thierry Tirbois / Humensis (2023) in Pour l'éco, 056 (11/2023)
[article]
Titre : Au coeur des émeutes, dislocation familiale et banalisation de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Tirbois Editeur : Humensis, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 056 (11/2023)Descripteurs : intégration culturelle / jeunesse / révolte populaire / violence Résumé : Le point sur les obstacles à l'intégration des jeunes ayant participé aux émeutes en France en 2023 : état des lieux des dysfonctionnements familiaux dans les banlieues et les quartiers défavorisés, causes du sentiment d'ostracisation vécu par les jeunes d'immigrés et de leurs descendants, rôle joué par l'échec scolaire et l'absence de qualification dans le déficit d'intégration, facteurs aggravant de la banalisation de la violence lors de ces émeutes. Nature du document : documentaire [article]Tirbois Thierry. « Au coeur des émeutes, dislocation familiale et banalisation de la violence » in Pour l'éco, 056 (11/2023), p.58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079757 Sorti jusqu'au 24/05/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi / Christine Gensanne / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
[article]
Titre : Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.43-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 052 (11/2012)Descripteurs : autobiographie / intégration culturelle Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Professeur/Secondaire [article]Gensanne Christine. « Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi » in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012), p.43-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 045557 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école à l'épreuve des heurts identitaires / Marie-Laure Gérin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
PermalinkErste Sahne / Marius Buhl / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 856 (20/01/2022)
PermalinkUne France pluriculturelle : le débat sur l'intégration et les discriminations / Salvator Erba / E.J.L. (2007)
PermalinkPermalinkLe grand creuset de la culture / Dominique Kalifa / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 425-426 (07/2016)
PermalinkLe guide des cultures pop / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 026 (03/2012)
PermalinkImmigration et société : le choc des valeurs ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
PermalinkLe Japon est-il chinois ? / François Macé / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 333 (07/2008)
PermalinkDes langues et des cultures à la Réunion / Pascale Prax-Dubois / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkMigrants : lintégration économique nest pas le problème / André Zylberberg / Humensis (2020) in Pour l'éco, 017 (02/2020)
Permalink