Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > création artistique > mise en scène > jeu de l'acteur
jeu de l'acteurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Lombi, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : 20e siècle / jeu de l'acteur Résumé : Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur. Nature du document : documentaire [article]Lombi Emily. « L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu » in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018), p.60-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 065454 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les adversaires / Michel Onfray / Philo éditions (2006) in Philosophie Magazine, 001 (04/2006)
[article]
Titre : Les adversaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Onfray, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur ; Nicole Garcia, Personne interviewée Editeur : Philo éditions, 2006 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 001 (04/2006)Descripteurs : affaire judiciaire / création cinématographique / jeu de l'acteur / maladie mentale / psychanalyse / thème artistique Résumé : Controverse entre Michel Onfray et Nicole Garcia, comédienne et réalisatrice à propos du film "L'Adversaire", adaptation cinématographique de l'affaire Romand, et sur les divergences de perceptions de la folie et du rôle de la psychanalyse dans nos sociétés postmodernes : analyse critique du personnage de Jean-Claude Romand, du traitement psychanalytique de la folie et de la souffrance et de l'art du comédien.
Nature du document : documentaire Genre : débat, controverse [article]Onfray Michel, Truong Nicolas, Garcia Nicole. « Les adversaires » in Philosophie Magazine, 001 (04/2006), p.30-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 018401 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"C'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes" : Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien (1773-1777) / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2012) in Philosophie Magazine, 058 (04/2012)
[article]
Titre : "C'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes" : Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien (1773-1777) Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira, Auteur Editeur : Philo éditions, 2012 Article : p.71 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 058 (04/2012)Descripteurs : jeu de l'acteur Résumé : Explication de la thèse de Diderot, selon laquelle le comédien n'est qu'un imitateur dégagé de toute sensibilité. Nature du document : documentaire [article]Oliveira Victorine de. « "C'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes" : Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien (1773-1777) » in Philosophie Magazine, 058 (04/2012), p.71.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 043474 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le goût du reflet / Martin Legros / Philo éditions (2010) in Philosophie Magazine, 039 (05/2010)
[article]
Titre : Le goût du reflet Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros, Auteur Editeur : Philo éditions, 2010 Article : p.86-91 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 039 (05/2010)Descripteurs : cinéma / jeu de l'acteur / réalisateur cinéma-télévision Résumé : A l'occasion de la présentation à Cannes, en 2010, du film "Copie conforme", conversation entre le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, la comédienne Juliette Binoche et le théoricien du cinéma et photographe Youssef Ishaghpour, abordant la genèse et le sens du film ainsi que le jeu des acteurs. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Legros Martin. « Le goût du reflet » in Philosophie Magazine, 039 (05/2010), p.86-91.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 038637 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Grand oral, une histoire de l'éloquence : Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d'hier à aujourd'hui / France Culture (2021)
Titre : Grand oral, une histoire de l'éloquence : Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d'hier à aujourd'hui Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diction / jeu de l'acteur Mots-clés : théâtre (art) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Emission de radio présentant l'histoire de la déclamation dans le théâtre français et s'attardant en particulier sur la diction de la comédienne Sarah Bernhardt : les sources historiques sur les voix des comédiens ; les enregistrements sonores réalisés à partir de 1870 ; les conditions dans lesquelles Sarah Bernhardt déclamant des vers de Phèdre a été enregistrée entre 1881 et 1918 ; sa diction ; la façon dont il faut aborder les archive sonores ; les autres sources sur la manière dont Sarah Bernhardt déclamait (parodies, chansons, descriptions de critiques de théâtre ) ; les sources sur la déclamation au 17e siècle (L'Impromptu de Versailles de Molière, etc.) ; le parler chanter au 19e siècle, le rapport entre théâtre et musique ; le commentaire d'enregistrements de Maria Casarès et de Gérard Philipe ; l'étrangeté et l'audace se dégageant des enregistrements de comédiens du passé. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-hist [...] Grand oral, une histoire de l'éloquence : Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d'hier à aujourd'hui. France Culture, 2021. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-histoire-de-leloquence-34-sarah-bernhardt-en-faisait-elle-trop-declamer-dhier-a>, consulté le :
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
PermalinkLe jeu théâtral / Sophie Pailloux in NRP. Lettres lycée, 4/2003 (mars 2003)
PermalinkLe masque et la plume / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2011) in Philosophie Magazine, 049 (05/2011)
PermalinkPermalinkParler devant une caméra / Carine Bert / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
PermalinkDe quelle manière double-t-on un film ? / Pierre Garrigues in Tout comprendre junior, 97 (avril 2021)
PermalinkTexte et représentation / Emmanuel Demarcy-Mota / Scéren (2006)
Permalink