Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attentes des usagers / Anne Duclos-Grisier / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Les attentes des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert Editeur : Documentation Française, 2023 Article : p.52-63 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : réforme administrative Résumé : Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. Nature du document : documentaire [article]Duclos-Grisier Anne, Lambert Thierry. « Les attentes des usagers » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.52-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'évolution des services publics de proximité / Jérôme Gutton / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : L'évolution des services publics de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gutton Editeur : Documentation Française, 2023 Article : p.65-77 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Résumé : Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des politiques de réforme avec les besoins de la population dont la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) et la révision générale des politiques publiques (RGPP) détournées pour réduire les effectifs, atouts et limites du numérique pour les services publics de proximité, pistes pour une meilleure coopération des acteurs en faveur de la solution humaine et nécessité de revaloriser le travail des agents de première ligne ou "front-office". Encadrés : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat ; France services : un mode d'accès physique au service public. Nature du document : documentaire [article]Gutton Jérôme. « L'évolution des services publics de proximité » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.65-77.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'immigration au guichet / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines (Auxerre), 198 (11/2008)
[article]
Titre : L'immigration au guichet Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie, graphiques, statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 198 (11/2008)Descripteurs : 2000- / France / immigré / relation administration-usager / sociologie Résumé : Présentation, en 2008, de deux études sociologiques analysant les rapports entre les immigrés et l'administration française : le fonctionnement d'un service préfectoral de demande d'asile ; le déroulement des procédures de naturalisation. Encadrés : les procédures et les résultats des demandes d'asile et de naturalisation depuis les années 1980 ; bibliographie commentée sur l'immigration. Nature du document : documentaire [article]Molénat Xavier. « L'immigration au guichet » in Sciences humaines (Auxerre), 198 (11/2008), p.26-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 032988 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les naufragés de la start-up nation / Vanessa Schneider / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23905 (16/11/2021)
[article]
Titre : Les naufragés de la start-up nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Schneider, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23905 (16/11/2021)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique fracture numérique Résumé : Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des droits ; les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires, en particulier les étrangers ; l'illectronisme ; l'accroissement des inégalités sociales ; la fracture numérique ; les conséquences de la baisse des effectifs et de la déshumanisation dans les services publics ; l'aggravation de la situation avec la pandémie de la Covid-19 ; la réaction de Claire Hédon, la Défenseure des droits. Nature du document : documentaire [article]Schneider Vanessa. « Les naufragés de la start-up nation » in Le Monde (Paris. 1944), 23905 (16/11/2021), p.22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074511 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La police, amie ou ennemie ? / Sébastien Roché / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : La police, amie ou ennemie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne. Nature du document : documentaire [article]Roché Sébastien, Fournier Martine. « La police, amie ou ennemie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.8-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063417 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Pour une partie de la population, la République ne représente plus rien" / Karin Bouamrame / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023)
PermalinkQuelle(s) police(s) pour la France ? / Jacques de Maillard / Documentation Française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020)
PermalinkServices : remettre de l'humain / Elodie Chermann / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24355 (25/04/2023)
PermalinkStanislas Guerini : "Il nous faut un Doctolib des services publics" / Stanislas Guerini / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023)
PermalinkL'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat / Cahiers français / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
Permalink