Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > affectivité
affectivitéSynonyme(s)sensibilité sensualité |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affect et cerveau / Sylvie Berthoz / Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (2014)
Titre : Affect et cerveau Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Berthoz Editeur : Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 2014 Description : 1 vidéo : 4 min 32 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : affectivité Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction de certaines émotions, le transfert d'informations entre parties profondes et corticales ; la question de l'âge de raison et de la maturité émotionnelle, leur impact sur le comportement des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8qiiKuctUsg&index=3&list=PL525ZU55fXEyIwHlVyWuiE [...] Berthoz Sylvie. Affect et cerveau. Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 2014, 1 vidéo : 4 min 32 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=8qiiKuctUsg&index=3&list=PL525ZU55fXEyIwHlVyWuiEvMvIfOea7WI>, consulté le :
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Mots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chalon Liliane. « Aïe, mets-toi à ma place ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.17-18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 068241 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Après le stress / Victoria Prokofieva / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Prokofieva Victoria, Roussey Jean-Yves. « Après le stress » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.41-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 068241 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Après la tempête, l'air est plus limpide" / Rebecca Solnit / Courrier international (2020) in Courrier international. Hors-série, 077 (07/2020)
[article]
Titre : "Après la tempête, l'air est plus limpide" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Solnit, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.70-73 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 077 (07/2020)Descripteurs : affectivité Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits du point de vue de l'écrivaine américaine Rebecca Solnit sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'affectivité : l'évolution de nos objectifs et de nos priorités ; la métaphore du dégel printanier de la banquise ; l'attitude des puissants et des riches dans les situations de crise ; l'attachement des conservateurs à l'idéal du chacun pour soi ; le changement d'ordre spatial ; la force de la prise de conscience et du réarrangement des priorités ; l'évocation des paroles de la poétesse nicaraguayenne et révolutionnaire sandiniste Gioconda Belli au sujet du contexte du déclenchement de la révolution au Nicaragua en 1972 ; l'évocation de la peste noire en Angleterre ; le plan d'urgence adopté aux Etats-Unis ; les arrangements financiers de nos sociétés revus sous l'impact de la pandémie ; l'impact de la crise financière de 2008 aux Etats-Unis ; les émotions nées de l'empathie ; la question de l'espoir. Nature du document : documentaire [article]Solnit Rebecca. « "Après la tempête, l'air est plus limpide" » in Courrier international. Hors-série, 077 (07/2020), p.70-73.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070081 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sarazin Céline. « Une bulle pour être moins seule » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.46-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 068241 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkCher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLe coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkL'épreuve de la classe / Michaël Bailleul / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkEtes-vous hypersensible ? Un tiers de la population serait concerné. / Caroline Preneau / Prisma Presse (2022) in Ca m'intéresse, 496 (06/2022)
PermalinkHypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
PermalinkInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkAu jardin fonnker / Sydalise Dufestin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLes Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
Permalink