Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Montessori, Maria (1870-1952)'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Maria Montessori : enseigner autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Maria Montessori : enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) Résumé : Portrait de la pédagogue Maria Montessori (1870-1952) : la première femme médecin en Italie ; la prise en charge d'enfants défavorisés à Rome et ses recherches pour l'éducation ; le développement de la psychologie de l'enfant ; l'entrée des filles à l'université. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Maria Montessori : enseigner autrement » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017), p.62-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 062170 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori : les voies de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Maria Montessori : les voies de l'autonomie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.30-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Montessori entre famille et école / Frédérique Giraud / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Montessori entre famille et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giraud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) Résumé : Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale ; l'intérêt du développement de l'enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Giraud Frédérique. « Montessori entre famille et école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.47-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079559 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tignon Audrey. « Autonomie, interactions et langage, trio gagnant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.50-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00078403 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !