Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'carte heuristique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / Cédis (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : Cédis, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hincapie-Jault Isabelle. « Enseignement scientifique, oral et carte mentale » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.10-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083478 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Broeck Fabienne de. « Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.51-52.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066349 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? / Marion Charreau / Cédis (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Charreau, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Mots-clés : langue française carte heuristique Résumé : Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française (grammaire, conjugaison, lexique) sous forme de cartes mentales illustrées, comme des territoires à découvrir. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Charreau Marion, Sauquet Sarah. « Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.32-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 065355 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article]Kammerer Béatrice. « Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.41-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 072551 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !