Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la musique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La musique comme représentation du monde ? / Jean-Charles Léon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La musique comme représentation du monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : science Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Le point, en France, en 2017, sur la place de la musique dans les sciences : l'enseignement au Moyen Age ; la mesure du temps ; la vibration des matériaux ; la résonance. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Léon Jean-Charles. « La musique comme représentation du monde ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017), p.23-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 059705 Sorti jusqu'au 17/06/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les processus de la mémorisation en musique / Yves Audard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Les processus de la mémorisation en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Audard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémoire Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Le point, en 2009, sur la mémorisation dans le cadre de l'apprentissage de la musique : les processus de la mémoire auditive ; l'importance de la mémoire gestuelle dans la pratique d'un instrument ; la mobilisation d'une lecture "solfégique" continue ; les relations entre acquisition d'un répertoire et création musicale. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Audard Yves. « Les processus de la mémorisation en musique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.33-35.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035215 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Improviser pour apprendre ? / Charles Calamel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Improviser pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Calamel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : création artistique / éducation musicale / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'apprentissage, en 2011, de pratiques musicales à l'école : l'expérience d'interventions artistiques en école élémentaire, le dispositif, les objectifs pédagogiques d'activités d'improvisation musicale avec les élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Calamel Charles. « Improviser pour apprendre ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 039442 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Lied ou rondo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Huguet Marie-Céline. « Lied ou rondo ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.48-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 065910 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour "lâcher" la partition / Denis Mosset / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Pour "lâcher" la partition Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mosset, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Analyse, en 2009, des conditions d'une aide à la mémorisation d'une oeuvre musicale : connaître et comprendre l'oeuvre et son contexte ; élaborer différentes façons de répéter et apprendre par coeur ; travailler la concentration. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mosset Denis. « Pour "lâcher" la partition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.47-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035215 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !