Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'échange de savoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens / Benoît Grévin / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019)
[article]
Titre : L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévin, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019)Descripteurs : Italie Mots-clés : échange de savoirs Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Point sur la place de la péninsule italienne dans la circulation des savoirs méditerranéens au Moyen Age : le rôle de la diffusion de manuscrits et des différents types de réseaux humains ; les lacunes documentaires pour contextualiser la chaîne de ces circulations ; le rôle joué par la position géographique de l'Italie (circulation est-ouest, échanges avec le Maghreb), par les facteurs sociolinguistiques et par la dimension politique (diplomatie du savoir) dans cet échange des savoirs méditerranéens. Nature du document : documentaire [article]Grévin Benoît. « L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens » in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019), p.14-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 068052 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.48-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : apprentissage animal Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré à la transmission des savoirs dans le monde animal et dans les sociétés humaines, à l'occasion d'un colloque sur l'archéologie des apprentissages organisé en France en 2017 : les cultures animales ; l'organisation des ateliers d'artistes de la préhistoire ; la transmission de l'expertise relative à l'écriture depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire [article]Dortier Jean-François. « Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines » in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.48-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062006 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Titre : Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société Type de document : document électronique Editeur : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : sel (composé chimique) production (économie) échange de savoirs époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'exploitation des marais salants à l'époque contemporaine. Les marais salants atlantiques, la relance de la production salicole, l'échange de savoirs techniques des paludiers de Guérande aux sauniers du Bénin. Photographies de vente et récolte de sel solaire et de salines solaires au Bénin. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Contemporaine-So [...] Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société. Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016. Disponible sur : <http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Contemporaine-Societe#.V4O_PlSLTIU>, consulté le :
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ferone Georges. « Un nouveau modèle de formation professionnelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.31-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 064862 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Planter un arbre / Catherine Chabrun / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Planter un arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.19-20 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Compte rendu de la pratique d'échange des savoirs dans une école primaire en France : l'organisation avec les élèves dans la classe et la structuration dans le temps ; la mise en place de compagnonnage et de pratiques coopératives ; les conséquences pour les élèves en difficulté scolaire ; l'évaluation et l'autoévaluation ; l'intégration dans les savoirs scolaires ; la pédagogie différenciée favorisée. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chabrun Catherine. « Planter un arbre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.19-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 046848 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ça peut changer l'école / François Muller / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkDe la classe à l'établissement / Carine Perrin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkCommunautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkLes Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot / Cédis (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
PermalinkUn espace de formation cousu main / @SuperTeamCP / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkInnovants, les nouveaux collectifs ? / Françoise Cros / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkPetite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkPratiques et circulations savantes, XVIe-XVIIIe siècle / Antonella Romano / Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
PermalinkTransmettre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
Permalink7 penseurs pour un nouveau partage. 4, Antoine Burret / Antoine Burret / Philo éditions (2016) in Philosophie Magazine, 102 (09/2016)
PermalinkABC, le maroquinier qui partage son savoir / Frédéric Villiers / Editialis (2020) in Commerce mag, 189 (08/2020)
PermalinkAccueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkApprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkAux cartes, citoyens ! / Jacques Enaudeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
PermalinkUn collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkDes collectifs enseignants connectés / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkCollectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkDe consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkCoopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkIls favorisent le partage sur le net / Bayard Presse (2017) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 191 (01/2017)
Permalink