Résultat de la recherche
67 recherche sur le mot-clé 'éducation à l'environnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? / Marielle Imbert / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Imbert, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Point, en 2011, sur la généralisation de l'éducation à l'environnement à l'école en France : les différents obstacles institutionnels ; la multiplication des partenariats et ses conséquences ; les difficultés pour l'enseignant à élaborer les projets. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Imbert Marielle. « Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.64-65.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 039442 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Course d'orientation : éduquer à l'environnement / Benoît Faillard / REVUE EPS (2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011)
[article]
Titre : Course d'orientation : éduquer à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Faillard, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2011 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 346 (03/2011)Descripteurs : course d'orientation / interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation, en 2011, d'un cycle de course d'orientation-environnement (COE) ; séances participant au domaine d'enseignement interdisciplinaire "l'éducation à l'environnement pour un développement durable" (EEDD) et la programmation d'activités de pleine nature (APPN) en EPS. Encadrés : thèmes EEDD pour un cycle de COE (en collaboration avec les professeurs de SVT) ; exemple de séance COE (niveau 2). Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Faillard Benoît. « Course d'orientation : éduquer à l'environnement » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.18-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 040347 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Descripteurs : France / interdisciplinarité / relation homme-nature / système éducatif / vie sociale Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.11-26.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 036426 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Eduquer à l'environnement : du recyclage à la simplification / Marie Jacqué in Lecture Jeune, 172 (décembre 2019)
[article]
Titre : Eduquer à l'environnement : du recyclage à la simplification Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacqué, Auteur Année : 2019 Article : p. 22-25
in Lecture Jeune > 172 (décembre 2019)Descripteurs : environnement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Depuis 25 ans, les "petits gestes" sont rois : trier ses déchets; éteindre la lumière, couper le robinet... L'éducation au développement durable se fonde désormais sur les "bonnes pratiques". Dans les années 1990 s'opère un basculement : l'éducation par et pour la nature laisse place à un engagement individuel et culpabilisant. Chacun est responsable du climat et doit réparer ses fautes. Pour la sociologue Marie Jacqué, ce discours moralisateur justifie des logiques économiques en les faisant passer pour écologiques. C'est notamment le cas du recyclage, qui sert surtout des intérêts financiers. retour sur l'évolution des discours pédagogiques, révélateurs du point de vue de chaque époque sur l'écologie. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Jacqué Marie. « Eduquer à l'environnement : du recyclage à la simplification » in Lecture Jeune, 172 (décembre 2019), p. 22-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? / Bertrand Charier / REVUE EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Charier, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2015 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : baccalauréat technologique Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation d'une étude menée par les élèves de 1re STI2D spécialité Energies Environnement du lycée de Châtellerault, sur le chauffage et l'efficacité énergétique du gymnase : mise en situation, investigations, résultats. Encadrés : le scénario ; les ressources ; les résultats ; la démarche "Process Design". Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Charier Bertrand. « Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.86-87.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 053472 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkActions : protéger l'environnement / Yannick Denoix / Cédis (2012) in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
PermalinkL'éducation au développement durable : comment faire ? / Orane Bischoff / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
PermalinkL'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
PermalinkL'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
PermalinkL'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
PermalinkL'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkC'est au programme Scol'ERE / Paul Viricel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkLa culture scolaire à l'épreuve du partenariat / Caroline Leininger Frézal / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
PermalinkDéveloppement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs / Eric Thiévon / REVUE EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkUne école verte pour le meilleur des mondes / Tom Vanderbilt / Prisma Presse (2018) in Géo (Ed. française), 473 (07/2018)
PermalinkEcrire pour sauver la planète / Claire Tastet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkPermalinkEngagés pour la planète / Jean-Loup Chappelet / REVUE EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
PermalinkLes programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkLes ressources en question / Christine Vergnolle Mainar / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
PermalinkS'émerveiller, un premier pas / Stéphane Trifiletti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkUrgence écologique : un défi pour l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkVers une pédagogie du territoire / Eric Chazal / REVUE EPS (2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
PermalinkPréservation de la nature et initiation au kayak en EPS / Antoine Marsac / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (01/2009)
Permalink